RH et digital : guide des meilleures pratiques

par La rédaction

La transformation digitale engagée par les entreprises bouleverse leurs usages et leurs pratiques. Pour autant, la digitalisation ne se résume pas à mettre sous forme numérique des documents papiers … Son introduction modifie radicalement les modes de travail, de management, d’échange et de collaboration. Pour les RH, le digital est donc une véritable opportunité pour adapter et inventer la relation manager, collaborateur et salarié de demain !

Retour sur le webinar proposé le 23 juin par People Doc.

 

  • Sublimer la relation employé :

Le digital améliore la qualité des services RH, fluidifie les échanges, collecte et centralise les informations sur l’entreprise… Il entretient ainsi la bonne relation entre les managers et leurs salariés. C’est également un moyen d’améliorer leur engagement, non seulement dans la vie professionnelle, mais aussi pour l’entreprise et ses clients. Et pourquoi pas, l’occasion pour les RH d’engager des relations plus personnalisées avec les collaborateurs.

 

  • Aller au-delà des tableaux de bord RH classiques :

Les RH sont plus que jamais confrontés à des enjeux qui impliquent une approche plus projective et coopérative de leur fonction. De nouveaux outils, comme les plateformes de digitalisation RH, la rendent en ce sens plus performante. Celle proposée par People Doc, du même nom, facilite et réduit le temps passé sur les processus administratifs. Cette plateforme d’échange invite les RH et les salariés à mutualiser leurs besoins et leurs demandes. La fonction RH, alors plus productive, se recentre sur son cœur de métier, la valorisation de l’humain.

 

  • Augmenter le recours aux technologies mobiles et collaboratives

Smartphones, tablettes ou applications mobiles ont généré de nouveaux usages qui ont transformé la vie professionnelle des managers et collaborateurs. Il est désormais possible de piloter l’activité RH directement depuis son ordinateur, au bureau comme à la maison ! L’accès en tout lieu aux informations est à la fois un confort pour l’employé, et un moyen pour revitaliser sa vision de l’entreprise.

 

  • Se servir de logiciels en mode SaaS            

Le modèle dit SaaS, ou plus communément, le Cloud, renvoie à une application accessible à distance comme un service, par le biais d’Internet. Ces nouveaux modèles investissent progressivement la fonction RH. Le People Doc est en ce sens un exemple significatif. Son principe ? Eliminer le papier dans les RH en dématérialisant les échanges et les documents édités par les salariés. Parmi les bénéfices apportés par ce modèle, on peut citer :

  • la réduction des coûts
  • l’accessibilité à l’information sur l’entreprise sur tout support, en tout temps et en tout lieu
  • la rapidité de déploiement

Le SaaS séduit un nombre croissant de décideurs RH. Et pour cause, rien que numériser un dossier via l’application fait augmenter de 15% la productivité de l’entreprise !

 

Margot Cadier