Il y a quelques jours, Emilie Couture Head of People chez Coudac prenait la parole sur LinkedIn. Dans son post, elle dévoilait la dernière initiative RH mise en place au sein de l’entreprise : partir à la rencontre des collaborateurs. Chez eux. Où qu’ils soient partout en France.
L’enjeu pour cette DRH en full remote ? Dépasser les limites imposées par le modèle 100 % télétravail à la relation RH.
Le temps d’une interview, la rédaction myRHline a pu faire partie du voyage et, ainsi, mieux comprendre les coulisses de cette aventure auprès des ressources humaines.
Être RH à distance : loin des yeux, loin du cœur ?
Emilie Couture est RH chez Coudac depuis 3 ans. Son rôle est d’accompagner l’entreprise sur les sujets de croissance des équipes. Ceci en tenant compte de deux particularités : le modèle startup d’une part, et le mode de travail à 100 % en remote d’autre part.
Comme nous l’expliquait Emilie, Coudac n’a pas de locaux depuis sa création lors du premier confinement. L’organisation repose donc uniquement sur le télétravail. Elle n’a d’ailleurs pas l’ambition de s’orienter un jour vers un modèle basé sur le présentéisme ou le travail hybride.
En revanche, l’organisation a aussi conscience de la problématique RH qu’engendre un tel fonctionnement : le manque de vrai contact humain, dans toute sa spontanéité.
En effet, les 65 collaborateurs, répartis partout en France, ont l’habitude de la visio trimestrielle avec leur RH ou des séminaires ô combien essentiels. Si ces derniers laissent de la place à la spontanéité des échanges et aux discussions informelles, ils sont cependant trop rares.
L’agence a l’habitude d’analyser ses process, ses expérimentations, à tous les niveaux. Et ce, en vue d’améliorer son mode de fonctionnement qui, il faut le dire, est encore loin d’être la norme en France.
Ainsi, la RH s’est interrogée en septembre 2023 :
- Comment augmenter la qualité RH au sein de l’entreprise quand les collaborateurs ne peuvent pas se réunir régulièrement ?
- Comment insuffler du naturel, du spontané, de la proximité, à la relation humaine en entreprise ?
Ceci alors même qu’il n’y a pas de pause café, de déjeuner entre collègues ou, tout simplement, de porte du bureau RH à laquelle venir frapper ?
Quand la DRH prend son baluchon
La réponse s’est presque révélée comme une évidence : l’équipe RH doit partir à la rencontre des collaborateurs là où ils sont. C’est-à-dire chez eux.
Pour garder l’effet spontané, tant recherché, il n’y a pas de préparation pendant des semaines et des semaines. Emilie s’organise avec les collaborateurs, elle crée un groupe de discussion et tous ceux qui habitent à proximité de la ville sélectionnée sont invités à participer.
Il n’y a aucune obligation, aucun enjeu pour les salariés. Ces journées s’articulent très simplement : 2h chez l’un, 2h chez l’autre… puis tous se retrouvent pour un moment de convivialité.
L’objectif est double puisqu’il s’agit de permettre à la RH d’en apprendre plus sur chaque personne de l’équipe, de découvrir leur environnement de travail, connaître leur routine, etc. Mais surtout favoriser les discussions informelles entre collègues, RH incluse.
Pour le moment, il y a eu des visites sur deux grandes villes : Lille et Strasbourg, et les retours sont positifs. Les collaborateurs ayant participé sont très réceptifs et enthousiastes vis-à-vis de cette initiative.
Du côté RH, Emilie Couture nous confie :
Pour ma part, c’est vraiment une expérience RH très enrichissante. Elle me permet d’accéder à un panel d’informations qui ne sont pas communiquées en visio, par l’intermédiaire du management ou lors des retours d’enquêtes internes. Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours cet aspect très formel. Entrer dans l’intimité d’un collaborateur, partager son quotidien, voir sa personnalité, offre un autre degré d’information que je n’aurais probablement pas dans un bureau.
De telles rencontres témoignent de l’adhésion des collaborateurs à la culture d’entreprise et de la confiance accordée à leur employeur. Mais elles véhiculent aussi un message important : malgré la distance, la RH est disponible. Preuve en est, il suffit de lui ouvrir la porte.