Un partenariat inédit entre l'Apec, le Groupe IGS et le Réseau C&D

par La rédaction

 

L'Apec et les 35 écoles et centres de formation du Groupe IGS et du Réseau C&D signent un partenariat innovant au service d'une insertion professionnelle réussie et durable.

 

Le partenariat signé ce jeudi 19 novembre a un double objectif : faciliter l'accès au premier emploi des apprenants et sécuriser les parcours professionnels des diplômés des écoles et des centres de formation du Groupe IGS et du Réseau C&D. En effet, l'environnement économique et les conditions d'accès au marché de l'emploi imposent aux acteurs de l'enseignement supérieur de donner aux jeunes « les clés » non seulement pour accéder plus facilement au 1er emploi mais aussi pour appréhender la question de leurs futures transitions professionnelles.

 

Garantir une employabilité durable, voici l'engagement que prennent le Groupe IGS et le Réseau C&D. Pour ce faire, ils souhaitent s'appuyer sur les ressources, dispositifs, outils et évènements de l'Apec dont les 23 000 apprenants (de Bac à Bac +5) et les 90 000 diplômés vont pouvoir bénéficier grâce à un accès privilégié (intranet et plateforme e-learning). Cet engagement implique pour les 3 parties :

  • De faire connaître les services à distance et de proximité proposés par l'Apec aux apprenants et aux diplômés (alumni) du Groupe IGS et du Réseau C&D.
  • De mettre à disposition des apprenants l'ensemble des ressources pédagogiques de l'Apec : fiches ou référentiels métiers, vidéo, tutoriels, fiches méthodologiques, etc.
  • D'organiser des conférences visant à sensibiliser les apprenants au monde de l'entreprise et aux actualités du marché de l'emploi.

 

« Le Groupe IGS, tout comme le réseau C&D, a toujours placé l'employabilité de sesapprenants au centre de ses activités. Ce nouveau partenariat avec un acteur majeur de l'emploi en France vient renforcer leur objectif premier : accompagner leurs apprenants tout au long de leurs carrières », explique Roger Serre, Délégué Général du Groupe IGS.

« Ce partenariat, c'est la garantie pour nos apprenants de bénéficier d'un parcours d'accompagnement vers l'entreprise avec un dispositif 1er emploi tangible et pour nos diplômés d'être accompagnés dans la sécurisation de leur parcours professionnel », se félicite Yves Hinnekint, Directeur Général du Réseau C&D.

« En signant ce partenariat, l'Apec souhaite apporter son appui dans la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement vers l'emploi élaborés par le Groupe IGS et le Réseau C&D visant à aider les jeunes diplômés dans la recherche de leurpremier emploi et tout au long de leur parcours professionnel » affirme Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'Apec.

 

À propos :

Apec

L'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur. Aux entreprises, l'Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l'emploi des cadres,l'Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle,l'Apec est l'un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle. L'Apec est présente partout en France avec 15 délégations territoriales et 44 centres. En 2014, un cadre sur 3 et 8 jeunes sur 10 ont fait appel à l'Apec et 33 000 entreprises ont utilisé les services de l'Apec. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises.

Groupe IGS

Le Groupe IGS, acteur majeur de l'enseignement et de la formation depuis 40 ans, a pour vocation la formation initiale et continue, l'alternance, l'apprentissage et l'insertion professionnelle, à travers 9 filières de compétence et d'expertise métiers. Fédération d'associations indépendantes à but non lucratif, le Groupe IGS bénéficie d'une triple implantation en France – Paris, Lyon, Toulouse – et à l'international – Dublin, Shanghai, Casablanca. Il forme chaque année plus de 14 000 personnes dont 7 000 alternants et apprentis qui rejoignent ainsi un réseau de 54 000 anciens.

Réseau C&D

Le Réseau Compétences & Développement représente 13 écoles aux expertises propres, implantées dans 20 villes en France et à l'International. Il propose des formations supérieures, du BTS au MBA qui préparent à de nombreux métiers dans différents secteurs : commerce, management et entrepreneuriat, ingénierie informatique, web et internet, agriculture et agroalimentaire, architecture, tourisme, relations internationales, développement responsable, marketing et communication, comptabilité et gestion, développement durable. Les 13 écoles du Réseau Compétences et Développement forme chaque année plus de 10 000 étudiants en formation initiale, en alternance et en formation continue.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire