Alors que 10 000 salariés issus de 3 000 TPE/PME ont déjà bénéficié de ce dispositif créé par Opcalia
50 % des bénéficiaires du contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat ont été embauchés en CDI
Déployé au niveau national depuis 2011, le contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat, créé par Opcalia, en concertation avec les partenaires sociaux et économiques territoriaux, rencontre un franc succès. Réalisée 4 ans après le lancement de ce dispositif, l’étude* conduite par le cabinet Ambroise Bouteille pour évaluer l’intérêt de la démarche au niveau des entreprises et de ses bénéficiaires laisse apparaître que Prodiat répond aux grandes orientations des politiques emploi-formation en matière d’insertion et de sécurisation des parcours professionnels.
L’étude met en évidence que Prodiat contribue de façon significative au développement de l’alternance et à l’insertion dans l’emploi. En effet, le dispositif a concerné 10 000 bénéficiaires et 3 000 entreprises en 4 ans(soit 25 % des contrats de professionnalisation mis en œuvre par Opcalia) et a enregistré 50 % de CDI signés dès l’embauche contre 9 % (source DARES) pour les contrats de professionnalisation classiques. En ajustant les formations au plus près des besoins des entreprises et des salariés, il permet de mieux sécuriser les parcours professionnels tout en offrant aux entreprises une meilleure gestion de leurs ressources humaines et en optimisant les financements liés à l’alternance.
Par ailleurs, l’étude souligne que Prodiat est adapté aux TPE/PME, représentant près de 75 % des adhérents d’Opcalia ; TPE/PME que les OPCA ont désormais pour mission prioritaire d’accompagner, selon la loi du 5 mars 2014. Prodiat s’intègre ainsi pleinement dans les réflexions actuelles en matière de formation et d’apprentissage en situation de travail (85 % des parcours de professionnalisation sont réalisés via des formateurs internes), de transmission des savoirs (liaison avec le contrat de génération), d’ingénierie pédagogique, d’insertion et d’intégration des séniors (contrat nouvelles chances, nouvelles carrières).
L’étude révèle également que Prodiat constitue une innovation qui va plus loin en matière de professionnalisation, aussi bien pour les entreprises que pour les branches professionnelles. Alors que la plupart des OPCA ne disposent pas d’une offre spécifique dédiée à l’accompagnement du contrat de professionnalisation, le dispositif Prodiat apporte à ses entreprises adhérentes une véritable valeur ajoutée par rapport aux approches classiques (Voir annexe jointe).
La démarche Prodiat constitue enfin un appui pour les branches professionnelles, à l’instar du textile, dans la structuration de leurs emplois et compétences-clés et dans l’anticipation des mutations socio-économiques intégrant les problématiques liées à la transmission des savoirs, à la disparition et à l’émergence de certains métiers.
Fort du déploiement de Prodiat, Opcalia a mis en place une démarche qualité pour piloter au mieux cette offre de service et optimiser l’intervention des « Organismes de formation architectes » labellisés et des conseillers Opcalia, à travers notamment une veille juridique et le recensement des bonnes pratiques.
Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, Directeur général d’Opcalia, déclare : « Les performances du dispositif Prodiat s’inscrivent dans le cadre du Plan qualité Alternance cofinancé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Elles participent au développement du contrat de professionnalisation, en particulier, et de l’alternance en général. Ayant fait ses preuves auprès desTPE/PME, qui représentent l’essentiel de nos adhérents, Prodiat répond de façon opérationnelle aux enjeux d’insertion et de sécurisation des parcours. Dans un contexte de réforme, ce dispositif constitue un gage de qualité en contribuant à l’amélioration des dispositifs de la formation professionnelle et en optimisant les financements dont sont responsables les partenaires sociaux. »
* Etude réalisée auprès de 42 entreprises et 84 personnes (employeurs, bénéficiaires, tuteurs), sélectionnées par panel.
A propos d’Opcalia
Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur interprofessionnel et de branches Agréé (OPCA) par l’Etat. Il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs (Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Droit individuel à la formation, Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience).
Seul OPCA présent sur l’ensemble du territoire (y compris les 5 DOM), Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises :
- mise en place de diagnostics RH/Compétences pour l’entreprise, un secteur d’activité ou une branche professionnelle,
- conseil et mise en œuvre des projets de formation,
- accompagnement au recrutement via les contrats en alternance,
- simplification administrative et financière,
- recherche de cofinancements publics,
- veille et service d’information juridique sur l’emploi et la formation.