Levallois-Perret, le 4 juin 2012 –
D’après une récente enquête de Monster, spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, plus d’1 salarié français sur 5 est rémunéré pour ses heures supplémentaires (23%). Alors que l’emploi est aujourd’hui au cœur des discussions politiques, la question de la défiscalisation des heures supplémentaires fait débat au sein des de la classe politique. Malgré cela, l’étude montre que 77% des salariés français déclarent ne pas être payés pour leurs heures supplémentaires.
Heure supplémentaire ne rime pas toujours avec hausse du salaire
Tout travail mérite salaire et les employés français l’ont bien compris : plus de 2 sondés sur 5 (43%) estiment ne pas avoir à donner de leur temps personnel en travaillant davantage sans être récompensés financièrement. Mais, à l’opposé, 34% des salariés français n’ont aucun problème à rester tard au bureau si un dossier doit être finalisé, alors qu’ils ne seront pas payés plus… Gare au stress ! L’accumulation de travail en dehors des horaires normaux peut être un facteur de stress et d’anxiété.
« Un peu de beurre dans vos épinards ? »
Pour certains, les heures supplémentaires représentent un bon moyen d’arrondir les fins de mois. En effet, plus d’1 salarié sur 5 (23%) se voit gratifié pour ses heures supplémentaires. 15% peuvent à tout moment profiter de ce privilège et n’hésitent pas à travailler plus pour obtenir un petit bonus.
Enfin, pour une minorité de salariés français (8%), les heures supplémentaires sont rémunérées mais seulement si leur manager estime qu’il y a nécessité de travailler au-delà de la durée légale. Un gros dossier à terminer, une urgence, une réunion à préparer pour le lendemain, etc… Autant de raisons qui peuvent être définies par la direction.
L’avis de l’expert :
« À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ainsi qu’à des allégements sociaux et fiscaux. Mais ils doivent également faire attention à ne pas trop solliciter leurs employés, afin de leur éviter le stress, voire le surmenage » explique Gilles Cavallari, Directeur Général de Monster France et Europe du Sud. « Il est également dans l’intérêt des managers de récompenser les efforts et l’investissement personnel de leurs employés. En effet, la gratification pécuniaire est un élément clé de la motivation au travail. »
Les résultats du sondage :
Monster a posé la question suivante à 1 083 salariés français :
Etes-vous payé pour vos heures supplémentaires ?
% de votes | Nombres de votes | |
Oui, et j'en fais souvent car j'ai besoin d'argent | 15% | 157 |
oui mais uniquement quand j'ai un gros dossier à finir | 8% | 88 |
Non, mais ça ne me dérange pas de travailler tard pour finaliser un dossier | 34% | 367 |
Non, j'en ferai si c'était nécéssaire mais je n'aime pas travailler tard sans être payé | 43% | 471 |
TOTAL | 100% | 1083 |
A propos du Baromètre Monster
Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 1 083 votes enregistrés du 2 au 15 août 2011 sur le site de Monster France, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Développé par Monsterâ, marque phare de Monster Worldwide Inc. et leader mondial des offres d’emploi en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d’enquêtes en ligne, l’opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l’emploi, à l’économie et à l’entreprise. Toute personne peut participer à l’enquête Monster en cours, en se connectant au site Monster.fr.
À propos de Monster France
Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d’activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site Monster.fr.
Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, BeKnown et le blog pour l’Emploi.
Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster : iPhone, iPad, Androïd.