mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
RecrutementTribune
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Recrutement en ligne : la technologie ne doit plus remplacer l’humain

par La rédaction 23 août, 2010
23 août, 2010 40 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Dans le recrutement en ligne, les outils informatiques sont au point et suffisamment installés dans les usages pour qu’on puisse dire qu’un contact immédiat ou quasi immédiat est réellement possible entre des professionnels, qu’ils recrutent ou soient en quête d’une nouvelle collaboration. Les spécificités de l’internet auraient dû permettre l’accélération et faciliter les prises de contact entre eux, mais dans les faits il n’en est rien. Aux annonces imprécises et standardisées auxquelles il manque souvent des éléments fondamentaux (secteur, nom de la société, nom et coordonnées directes d’un contact au ressources humaines, localisation précise) répondent un flux de candidats qui ne correspondent pas aux postes proposés mais qui, benoîtement, suivent le faux axiome qui leur laisse croire que multiplier les candidatures augmente leurs chances d’être repérés. C’est contre-productif : la masse des candidatures ne permet pas un traitement optimal de celle-ci par les recruteurs, ce qui signifie que les profils pertinents n’ont pas la possibilité de se détacher du lot. Perte de temps, impatience, définition de poste périssable, sélection à rallonge des candidats… Le problème est connu.

 
Un constat donc : autant pour les recruteurs que pour les candidats, la pratique des outils technologiques n’a pas vraiment accéléré ni facilité la détection d’opportunités d’un côté et de candidats de l’autre. Les job-boards restent très impersonnels et maintiennent le fossé (qui peut s’appeler diplomatiquement intermédiation) entre leurs clients annonceurs et les candidats potentiels tandis que les réseaux sociaux professionnels, avant tout duplication en ligne du réseau professionnel existant, ne font qu’esquisser ce qu’ils pourraient réellement apporter en terme d’opportunités professionnelles mais se contentent de rester à la marge, sans service réellement spécialisé sur l’emploi qui rétablisse ce en quoi nous sommes attachés profondément : la relation humaine directe.
 
La situation actuelle n’est pas satisfaisante : les chargés de recrutement ponctuels (cadre de TPE ou de PME) ou les professionnels des ressources humaines sont constamment en quête d’outils qui leur simplifie au maximum la détection des profils pertinents pour leurs besoins. Dans l’idéal, tout recruteur a en point de mire un certain nombre de collaborateurs potentiels, qu’il a pu repérer chez la concurrence ou dont ils ont reçu les CV. Son besoin est de pouvoir faire un suivi régulier et de pouvoir contacter rapidement les profils qu’il souhaite, avec de la visibilité constante sur leur parcours. Pourvoir ce simple besoin, voilà notre mission, avec la volonté de mettre le professionnel en avant et de lui permettre d’échanger avec facilité, simplicité et souplesse.
 
Du côté des recruteurs, cela signifie qu’ils doivent impérativement enrichir leur connaissance des modes de fonctionnement et des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux spécialisés comme le nôtre, et développer des compétences indispensables en gestion de communauté. Cela aura, nous le parions, plusieurs effets positifs et bénéfiques, à commencer par remettre à plat la relation entre professionnels, recruteurs ou possible recrutés. L’ascendance de fait entre celui qui offre et celui qui est en demande sera remplacée par une égale qualité de contact de part et d’autre, ce qui est valorisant pour tout le monde. En outre, la création de dialogue permet de gommer les malentendus qui pourraient apparaître dans l’énoncé d’une offre, de permettre à chacun de se positionner en connaissance de cause et d’être maître de ses décisions. En réalité, à terme, par la constitution d’un réseau très pertinent, plus besoin de publier d’offre car le recruteur aura déjà sous la main les quelques profils qui l’intéressent et pourra les contacter sans tarder. La société française va vers une libéralisation et un assouplissement nécessaires du marché de l’emploi, avec une meilleure et fluidité des mouvements entre sociétés et conséquemment un gain de temps et d’efficacité qui bénéficiera à tout le monde, qu’ils soient recruteurs occasionnels, tels les patrons de TPE et de PME, professionnels des ressources humaines, agences ou cadres intégrés, ou professionnels en quête de changement.
 
Par Benjamin Bühler, directeur du développement et du marketing de Huzz.com

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

ComptabilitéE-recrutementGestion des TalentsPeoplesoftPerformanceRessources humainesRHSavoir êtreSISirhSystèmes d'informationWebinaire
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

20 mai, 2024

10 Actions RH concrètes pour débullshiter la question...

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

13 octobre, 2022

Entretiens annuels : comment innover en matière de...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact