Qu’est-ce que les étudiants attendent de leur job étudiant ?

par La rédaction

 

 

Quel est le meilleur job étudiant ? Pour répondre à cette question, Meteojob et Speaking-agency ont lancé un baromètre en janvier 2016.

« Ce baromètre nous indique que les étudiants n’ont pas du tout les mêmes attentes concernant leur job. Si certains privilégient la mobilité ou encore le salaire, d’autres vont choisir un job en fonction de leur formation mais qui va aussi leur laisser le temps d’étudier. Ce baromètre nous permet de mieux comprendre ce que recherchent les étudiants » explique Antoine Gentil, co-fondateur de Speaking-agency, agence de garde d’enfants en langue étrangère et cours de langues à domicile.

Le premier constat : plus de la moitié des personnes interrogées occupent ou ont déjà occupé un job étudiant pour financer leurs études. La grande majorité préfère travailler le week-end et/ou après les cours à raison de 10h à 20h par semaine (37,9%).

« Concilier études et emploi peut s’avérer difficile. Lorsque le travail prend une place trop importante dans l’emploi du temps, la réussite des études peut être remise en question. Mais, lorsque le travail n’entre pas directement en concurrence avec les études, les jobs étudiants peuvent devenir un atout supplémentaire : développement de capacités propres au monde de l’entreprise, prise de confiance en soi… » estime Philippe Deljurie, co-fondateur de Meteojob, premier site privé de recrutement en nombre d’offres d’emplois.

Les étudiants plébiscitent les emplois avec les enfants (21,6%) : baby-sitting, professeur de soutien, animateur ou encore surveillant. Ces métiers permettent aux étudiants d’aménager eux-mêmes leurs horaires : il s’agit de travailler 3h à 4h par jour maximum, le plus souvent proche de leur domicile ou de l’école.

La flexibilité est un critère primordial. Les étudiants recherchent une souplesse au niveau des horaires pour pouvoir faire correspondre leur emploi du temps avec leur job. Les entreprises doivent être capable de proposer aux étudiants des horaires adaptés. Certaines entreprises vont plus loin : elles offrent la possibilité aux étudiants de choisir leur cadre de travail.

« Nous avons fait le choix de permettre aux étudiants de choisir la / les famille(s) pour laquelle ils vont travailler. On augmente ainsi considérablement la fiabilité de l’étudiant et on le fidélise dans le temps » souligne Antoine Gentil.

 

 

Panels

 

Cette enquête a été menée du 5 janvier au 30 janvier 2016 auprès de 636 étudiants, entre 18 et 25 ans, dans toute la France.

 

Les étudiants privilégient la voie pédagogique

Trois types de jobs étudiants se distinguent : 21,6% choisissent de travailler avec les enfants, la vente vient en 2ème position avec 14,9% suivi des métiers de la grande distribution (caisse, rayonnage) à 11,3%. La vente et la distribution sont les secteurs qui recrutent le plus.

« La vente et la distribution offrent de nombreux emplois tout au long de l’année pour les étudiants. Souvent les contrats sont multiples : CDD, CDI à temps partiel ou à temps plein. Ces filières ont mis en place un contrat étudiant qui facilite les horaires de travail. D’ailleurs c’est un emploi qui s’adapte réellement aux études, et les étudiants travaillent souvent dans une ambiance étudiante » explique Philippe Deljurie.

 

Quels critères pour leur job ?

Sans surprise, le salaire (34,9%) et la flexibilité des horaires (32,3%) sont les deux premiers critères importants pour le choix d'un job étudiant. Aussi, 27,7% des personnes interrogées pensent que le réseau relationnel que l'on développe pendant le travail est un point important pour choisir son job étudiant.

« Il est normal de voir que la flexibilité soit l’un des critères les plus importants puisque les jobs les plus recherchés sont le baby-sitting ou les cours de soutien, des jobs connus pour leur souplesse au niveau des horaires » détaille Antoine Gentil.

 

Comment concilier les emplois du temps ?

Les étudiants préfèrent travailler après les cours ou le week-end. Le temps de travail idéal est situé entre 10h et 20h par semaine (37,9%).

Les étudiants privilégient les CDI (35,9%) et les CDD (40%). Ils préfèrent donc garder un job étudiant sur le long terme plutôt que de devoir rechercher un job chaque année.

« Un job étudiant est très important car il marque souvent la première expérience professionnelle pour un étudiant. Il est essentiel de trouver un job qui nous corresponde car c’est au travers lui que l’on apprendra les codes du travail » conclut Antoine Gentil.

 

 

A propos de Speaking-agency
Speaking-agency est le spécialiste de l'apprentissage des langues en immersion. Pour les enfants, nous offrons des services de garde périscolaire bilingue (le baby-speaking) ainsi que des ateliers linguistiques, à domicile, le tout par des intervenants natifs de la langue choisie ou bilingues. Pour les adolescents, Speaking-agency a développé une pédagogie innovante pour les aider à enrichir leur vocabulaire tout en échangeant sur des sujets d'actualité ou des hobbies qui les passionnent. Nos intervenants les accompagnent dans l'approfondissement de la langue et leur apprennent à s'exprimer afin de tenir des conversations complètes.
Notre concept, élaboré au contact d'experts en acquisition du langage, nous a valu de remporter le Concours Européen de l'Entreprise Innovante.

 

A propos de Meteojob
Meteojob, société en forte croissance, a bouleversé le paysage des sites d’emploi en s’imposant comme un acteur incontournable. Le site est devenu en trois ans l'un des leaders du recrutement en ligne en France et le 4e site français en audience (plus de 3 millions de visites en septembre 2013). Meteojob est aujourd’hui le premier site d’emploi privé en nombre d’offres d’emploi en France, avec plus de 30 000 annonces proposées quotidiennement, sur l’ensemble de la France.

 

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire