PwC accélère sa transformation et prévoit de recruter 1700 personnes au cours de l’année 2016-2017

par La rédaction
.

Le cabinet d’audit et de conseil PwC a prévu de recruter environ 1700 personnes entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, notamment pour accompagner le développement de ses activités de conseil en gestion des risques et renforcer son expertise digitale. Ces recrutements s’inscrivent dans la transformation globale du cabinet mise en scène dans sa dernière campagne de communication marque employeur.

Avec 1700 collaborateurs à recruter cette année, PwC augmente son niveau d’embauche, diversifie ses profils et poursuit le développement de ses activités d’audit, de conseil, d’expertise comptable et de conseil juridique et fiscal. Ainsi, PwC a prévu de recruter 800 personnes en audit, 650 pour ses activités de conseil (stratégie, consulting, transactions et juridique et fiscal), 200 pour ses activités d’expertise comptable et 50 dans ses fonctions supports (finance, ressources humaines, marketing/communication, IT).

 

Des recrutements en hausse notamment chez les ingénieurs et les profils experts

Pour développer ses activités, PwC prévoit d’embaucher environ 700 jeunes diplômés, essentiellement des BAC +5 issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou d’universités, mais aussi des BAC +3 en alternance au sein des « promotions PwC » à l’IGEFI et l’ENOES.

Le cabinet recherche près de 500 profils expérimentés, parmi lesquels des auditeurs, notamment spécialisés dans les technologies de l’information, mais aussi des consultants en stratégie opérationnelle, en technologies et systèmes d’information, ou spécialistes des secteurs de la finance et de la santé, ou bien encore des fiscalistes.

PwC accueillera également 500 stagiaires, sachant que plus de la moitié de ces stages sont des stages de pré-embauche.

Le cabinet entend aussi recruter davantage d’ingénieurs, qu’ils soient data analysts, data scientists, consultants en business analytics ou bien consultants en stratégie opérationnelle, technologies et systèmes d’information. Ces profils sont appelés à développer les activités de conseil et les nouvelles expertises du cabinet en transformation digitale, data analytics et cybersécurité.

 

Des recrutements en hausse notamment pour les activités liés à la gestion des risques

Conformément à la tendance de l’année dernière, les recrutements liés aux activités de la gestion des risques connaîtront une croissance de l’ordre de 15% pour atteindre un total de 170 recrues. Ces profils, encore émergents sur le marché des diplômés, répondent à un réel besoin des équipes pour faire face aux demandes croissantes des clients en la matière. Le « risk manager » dispose de compétences techniques mais également relationnelles tout aussi essentielles. Il est en mesure d’identifier et d’anticiper les risques dans un environnement très changeant. Son esprit de synthèse et ses qualités de coordination sont indispensables à la bonne prévention des risques dans l’entreprise.

« L’activité de conseil en gestion des risques regroupe des métiers très divers et des profils experts en data, cybersécurité, mais aussi en risk management ainsi que des actuaires. Ces talents nous permettent de renforcer notre capacité à répondre aux enjeux de nos clients qui connaissent une transformation profonde de leur activité, résultat des 5 “megatrends” qui façonnent notre société : l’explosion démographique, le changement climatique et la rareté des ressources, l’accélération de l’urbanisation, le glissement du pouvoir économique, et les ruptures technologiques », précise Virginie Groussard, Directrice du Recrutement chez PwC.

 

Une mise en scène inattendue des talents de demain

PwC lance une campagne de marque employeur, résolument en rupture avec les codes classiques du monde de l’audit et du conseil, qui met en lumière les profils des collaborateurs qui contribueront à créer les solutions pour répondre aux transformations d’aujourd’hui.

Les futurs recrutements seront soutenus par une nouvelle campagne de marque employeur du cabinet et à travers sa signature « Un monde d’opportunités s’ouvre à vous ». Quatre idées clés sont mises en scène dans le volet corporate de cette campagne autour du concept d’ « opportunidées » Ainsi, pour l’année 2016/2017, PwC recherche des éconoclastes, des outoftheboxeurs, des révolueurs et des synergisants ; autant de néologismes pour mettre l’accent sur de nouveaux profils, en phase avec l’évolution de la société en quête de spécialistes aux compétences multiples mais également en cohérence avec le nouvel esprit toujours plus engagé de PwC[1]  :  

 

  • Econoclaste
    • « Votre regard sur le monde vous permet d’appréhender différemment les enjeux économiques, culturels et sociétaux et d’affirmer votre singularité dans un monde en mutation permanente. »
  • Outoftheboxeur
    • « Votre capacité à vous engager hors des sentiers battus et à apporter un regard neuf vous pousse à relever de nouveaux défis et à devenir un véritable acteur du changement. »
  • Révolueur
    • « Vos talents personnels et votre singularité nous aident à imaginer et à développer des solutions nouvelles qui vous permettent de construire l’avenir professionnel qui vous ressemble. »
  • Synergisant
    • « Votre esprit d’équipe, votre dynamisme et le partage de vos expertises vous permettent de réaliser votre potentiel et contribuent à l’émulation de nos équipes au sein de notre réseau mondial. »

Dans un monde disruptif et dans lequel les entreprises font face à des enjeux de plus en plus complexes, la compétence technique seule ne suffit plus. Au-delà de l’expertise métier, les qualités propres à chaque individu, dites soft skills, sont essentielles.

 

Un incubateur PwC pour permettre aux collaborateurs de développer leur esprit entrepreneurial

Lancé en 2016, l’incubateur PwC « DIVN » donne la possibilité aux collaborateurs de PwC de consacrer une partie de leur temps à la création et au développement de leur start-up, au cœur des locaux de Neuilly-sur-Seine, et bientôt également en plein cœur de Paris. Il accueille également de nouveaux collaborateurs souhaitant se consacrer à plein temps au développement de leur projet.

L’équipe DIVN composée d’experts issus de tous les métiers de PwC offre son accompagnement aux start-ups incubées dans chacune de leurs problématiques opérationnelles et stratégiques.

 

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays.

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

[1] PwC est un acteur engagé pour la réussite de l’économie française, qui a lancé en juin dernier le mouvement #LetsgoFrance 

 
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire