Pour aider les TPE/PME à recruter, Randstad invente Randstad Direct, l’intérim 100 % digital

par La rédaction

 

Pionnière dans la dématérialisation des services en ressources humaines (RH) et le Big Data, Randstad franchit une nouvelle étape avec le lancement de Randstad Direct. Randstad Direct est une plateforme de matching qui permet de recruter des salariés intérimaires dont les compétences auront préalablement été validées en agence par les consultants Randstad. Pour la première fois, il sera possible à une entreprise qui souhaite recourir au travail temporaire de réaliser en ligne l’ensemble des démarches. De la qualification du besoin au paiement sécurisé en passant, entre autres, par la sélection des candidats et la description de la mission, l’entreprise trouve les compétences intérimaires recherchées en toute autonomie, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce service inédit se distingue aussi par sa simplicité et son interface qui reprend volontairement les codes du e-commerce, désormais rentrés dans les mœurs. En appui sur ces deux caractéristiques, la plateforme est essentiellement pensée pour les TPE et les PME en proie à des difficultés de recrutement.

« Patiemment, depuis plusieurs années, le groupe Randstad France bâtit un écosystème digital cohérent et innovant. Y figurent en bonne place la dématérialisation des bulletins de paye, le contrat de mission électronique, la solution Big Data du groupe et, désormais, Randstad Direct. Cette plateforme unique en son genre constitue en quelque sorte la synthèse des innovations portées précédemment. A notre connaissance, jamais auparavant un service RH en ligne n’avait permis de digitaliser à 100 % le recours au travail temporaire. Mais, et ce n’est en rien paradoxal étant donné la place centrale de l’interaction humaine dans notre métier, Randstad Direct s’appuie sur l’expertise des équipes en agence. Les salariés intérimaires que les entreprises peuvent recruter sur Randstad Direct ont tous été reçus et évalués par les consultants du réseau Randstad. C’est pourquoi Randstad Direct propose le meilleur des deux mondes, en appui sur une conviction forte : le digital n’est pas une menace, mais une opportunité. Randstad Direct incarne à ce titre la nécessité absolue d’embarquer les nouvelles technologies tout en conservant le modèle qui fait notre force, à savoir l’expertise des consultants », commente François Béharel, président du groupe Randstad France. 

 

Randstad Direct : recruter en ligne des compétences intérimaires validées

A l’instar de l’économie dans son ensemble, l’emploi n’échappe pas à la digitalisation des usages. De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, un candidat à la recherche d’un travail ne peut plus se passer du web. Ne serait-ce que pour trouver des offres d’emploi. 

Des jobboards aux réseaux sociaux professionnels en passant par le service public de l’emploi et les intermédiaires privés, les alternatives sont nombreuses qui permettent de renseigner son profil et de répondre en ligne à des offres d’emploi. 

Les entreprises ne sont pas en reste. Elles aussi peuvent utiliser ces outils de matching pour identifier les profils qui les intéressent. Reste que le recueil de candidatures, aussi ciblé soitil, ne constitue que la première étape du processus de recrutement. Avant d’embaucher, l’entreprise aura dû recevoir plusieurs candidats et, éventuellement, les évaluer. De l’analyse des candidatures à la signature du contrat de travail, il n’est pas rare que de longs mois s’écoulent. 

Dans le travail temporaire, les délais pour recruter sont par définition beaucoup plus courts. Une entreprise peut avoir besoin de remplacer un collaborateur du jour au lendemain voire, dans certains cas, le jour même. La réactivité est le maître mot. Mais, vitesse et précipitation étant deux choses différentes, Randstad ne délègue que des candidats dont elle a préalablement testé les compétences – techniques et comportementales. C’est un enjeu de sécurité au travail aussi bien que de qualité de service. Et la garantie que l’appariement de l’offre et la demande de travail sera le plus optimal possible. 

 

Le meilleur des deux mondes

Aujourd’hui, avec Randstad Direct, c’est cette garantie que Randstad est la première à propulser dans l’ère de la digitalisation. En cela, Randstad Direct propose le meilleur des deux mondes : d’une part, une plateforme digitale synonyme d’autonomie complète pour l’utilisateur ; d’autre part, l’assurance que les profils proposés répondront le plus précisément possible au besoin de recrutement. 

Bien sûr, pour une entreprise souhaitant recruter un intérimaire, le principal bénéfice de Randstad Direct consiste à pouvoir réaliser l’intégralité des démarches en ligne et en toute sécurité. Cette digitalisation complète n’exclut cependant pas l’interaction humaine. Pour accompagner les entreprises qui rencontreraient un problème, la plateforme met à disposition des consultants joignables par téléphone, ou par chat depuis la plateforme, du lundi au vendredi aux horaires de bureaux.

 

Randstad Direct : une réponse adaptée aux TPE-PME

Qu’est-ce que Randstad Direct ? Randstad Direct est une plateforme qui permet de recruter en ligne un salarié intérimaire. Du début (renseignement du besoin) à la fin (paiement), toutes les étapes du recrutement sont digitalisées. Voici quelques exemples des étapes qui, dans le processus de recrutement, sont dématérialisées :

Sélection du métier et de la zone géographique souhaitée • Sélection des compétences demandées • Description de la mission (lieu de travail, date de début et date de fin de la mission…) • Proposition de candidats • Sélection des candidats • Validation de la commande • Paiement sécurisé en ligne • Acceptation ou refus de la mission par le ou les candidats sélectionnés • Confirmation de la commande • Choix définitif du candidat

 

A qui s’adresse Randstad Direct ? 

Randstad Direct s’adresse aux entreprises, et tout particulièrement aux TPE et aux PME, qui souhaitent recruter des salariés intérimaires. La plateforme permettra d’ici peu de recruter en CDI ou en CDD. Dans une étude dévoilée début 2016 sur les PME et le recrutement, menée par Ipsos pour Randstad et Le Figaro Classifieds, 64 % des PME interrogées déclaraient faire face à des difficultés de recrutement. Or, devant un poste à pourvoir pour un besoin ponctuel, nombre de ces petites entreprises s’engagent seules, sans aucun appui, dans le processus de recrutement. Randstad Direct leur propose un accès direct à plus de 160 000 candidats évalués par Randstad dans ses agences. Le tout selon un mode de facturation forfaitaire extrêmement simple.

 

Quels métiers peut-on recruter sur Randstad Direct ? 

Il est possible de recruter la plupart des métiers du statut d’ouvrier à celui de cadre, et ce dans les secteurs de l’industrie, du BTP et des services au sens large. La plupart des candidats, toutefois, relèvent des statuts d’ouvriers (qualifiés et non qualifiés), d’employés et des professions intermédiaires /agents de maîtrise. 

 

Sur quelle base de données s’appuie Randstad Direct ? 

La plateforme s’appuie sur la solution Big Data de Randstad, forte de sa base de données de plus de 160 000 candidats, qui ont chacun été reçus en agence au moins une fois et dont les compétences, à cette occasion, ont été évaluées. La sélection des candidats se fait sur la base de leurs compétences. 
 

Randstad Direct : bien plus qu’une réponse à l’ubérisation 

Randstad Direct est-il une réponse à l’ubérisation de l’emploi ? Oui et non. 

Oui car il est indéniable que l’émergence, ces dernières années, de plateformes telles que Uber et Airbnb a bouleversé l’équilibre et les rapports de force des marchés sur lesquels elles se sont établies, en prenant de vitesse les acteurs historiques. Ce phénomène illustre la digitalisation croissante de nos économies et rappelle que les entreprises, pour rester compétitives, doivent proposer des innovations technologiques et servicielles. A cet égard, la meilleure réponse, pour exploiter pleinement le potentiel de ces innovations, nous semble être de l’adosser à un réseau physique qui, par son expertise, va garantir la qualité de service. Non car Randstad a négocié de longue date le virage de l’innovation technologique. Randstad Direct s’inscrit à cet égard dans une dynamique qui a vu Randstad proposer dès 2010 à ses salariés intérimaires la dématérialisation des bulletins de paie. Par ailleurs, depuis 2013, le groupe Randstad France est la seule entreprise de services en ressources humaines à proposer également la dématérialisation des contrats de travail. 

 

Quel est le rôle des agences dans Randstad Direct? 

Il est essentiel. Le service repose en effet sur l’expertise des équipes en agence qui, depuis leur implantation au cœur des bassins d’emploi, reçoivent et évaluent quotidiennement des dizaines de milliers de candidats. Seules les agences permettent à Randstad Direct de proposer en ligne des compétences intérimaires validées. 

 

En quoi Randstad Direct est-il innovant ? 

On ne compte plus les plateformes de matching. Toutefois, ces plateformes proposent de la mise en relation : une entreprise qui recrute pourra identifier et entrer en contact avec des profils qui l’intéressent, tandis qu’un candidat pourra trouver et répondre à des offres d’emploi. A ce jour, aucun service ne permet de finaliser en ligne un recrutement en intérim généraliste. Deuxième innovation : les profils proposés par Randstad Direct ont tous été validés en agence et les candidats ont tous fait l’objet d’un entretien préalable. Bref, l’assurance d’un recrutement réussi. Ensuite, le mode de facturation, à la fois précis et transparent, participe du recours simplifié au travail temporaire sur le web que propose Randstad Direct. Ensuite, il n’est pas inutile de souligner que cette offre disruptive émane d’un acteur « historique » du travail temporaire et non d’une start-up. 

 

 

A propos du Groupe Randstad France 
Le Groupe Randstad France fait partie du Groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2015 un chiffre d’affaires de 2,84 milliards d’euros. En 2015, le groupe (3 500 collaborateurs-trices) aura délégué chaque semaine 61 000 collaborateurs intérimaires et recruté 32 500 professionnels, en s’appuyant sur son réseau national et local de 740 agences et bureaux. Randstad, qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations, est la seule entreprise française de services en Ressources Humaines à avoir obtenu les labels « Egalité Professionnelle » (octobre 2008) et « Diversité » (janvier 2009), en reconnaissance des actions menées en faveur de la promotion de la Diversité au sein de l’entreprise.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire