Nouvelle convention entre PPR et l’Agefiph

par La rédaction

La nouvelle convention de partenariat entre PPR et l’Agefiph en faveur de l’emploi des personnes handicapées a été signée, le 7 janvier 2010, en présence de François-Henri Pinault, Président Directeur Général de PPR, par Philippe Decressac, Directeur des Ressources Humaines de PPR et Pierre Blanc, Directeur Général de l’Agefiph.

 
Rendu public le 7 décembre dernier, le partenariat a pour objet de permettre au groupe PPR, à ses marques et enseignes, de poursuivre la mise en oeuvre, le déploiement et le suivi de sa politique d’emploi en faveur des personnes handicapées, avec le soutien technique et financier de
l’Agefiph, fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
La promotion de la diversité et de l’égalité des chances est l’un des enjeux prioritaires de la démarche de responsabilité sociale du Groupe. Depuis 2004, la Mission Handicap PPR développe une politique d’emploi à destination des personnes handicapées, axée autour de l’intégration, de la formation, du maintien dans l’emploi, du recours au secteur protégé et de la sensibilisation des collaborateurs.
 
Dans la continuité de cet engagement et afin de poursuivre le succès des précédents partenariats, cette nouvelle convention avec l’Agefiph vise à pérenniser et à développer les actions déjà entreprises par la Mission Handicap PPR.
 
Ainsi la politique d’emploi des personnes handicapées de PPR se poursuivra sur les axes suivants :
        Le recrutement : le Groupe s’engage à recruter 40 travailleurs handicapés d’ici le 31 décembre 2010, qui s’ajouteront aux 367 collaborateurs en situation de handicap embauchés durant les 4 années des partenariats précédents.
        La formation : PPR souhaite contribuer à la montée en qualification des travailleurs handicapés en favorisant leur accès à la formation et en développant notamment les contrats de professionnalisation et l’accueil en stage. Ce travail s’effectuera en collaboration avec les relations écoles afin d’identifier au mieux les centres de formation.
        Le maintien dans l’emploi : le Groupe entend maintenir son engagement en faveur du maintien dans l’emploi, via une politique de prévention des inaptitudes et d’accompagnement des salariés dont la survenue ou l’aggravation du handicap menace l’emploi.
         La sensibilisation : PPR poursuivra ses actions de communication et de mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs pour lever les préjugés et faire évoluer les mentalités et les comportements face au handicap dans l’entreprise.
        Le secteur protégé : le groupe PPR réaffirme sa volonté de tisser des liens pérennes avec le secteur protégé et les entreprises adaptées dans le cadre de ses contrats de sous-traitance, en liaison avec la direction des achats du groupe.
        La solidarité : PPR souhaite amplifier ses initiatives solidaires via le soutien financier à des
associations en lien avec le handicap et via le versement d’une partie de la taxe d’apprentissage de
chacune des enseignes du Groupe à des établissements de formation en lien avec le handicap.
 
Le périmètre de cette nouvelle convention concerne la Fnac, Redcats Group, Gucci Group et PPR Holding, en France. La convention est établie pour une durée de 15 mois, du 31 octobre 2009 au 31 décembre 2010. L’enseigne Conforama, quant à elle, poursuit ses actions en faveur du handicap dans le cadre d’un accord d’entreprise spécifique signé en 2007 avec ses partenaires sociaux.

 

 

Laisser un commentaire