Lelaps bouleverse le recrutement avec le Big Data

par La rédaction

 

Depuis 2014, la société française, Lelaps met en place une solution unique de recrutement en se basant sur les capacités prédictives et affinitaires du Big Data. Lelaps propose un recrutement plus humain et plus équitable en rapprochant le candidat et le recruteur en fonction de leurs aspirations et compatibilité. Retour sur une solution qui va bouleverser la manière de recruter.
 

#Le savoir-faire Lelaps : un recrutement plus efficace pour trouver le candidat idéal

Le candidat idéal est celui qui correspond le mieux à l’entreprise et inversement. L’objectif de Lelaps est donc de rapprocher le candidat et le recruteur en fonction de leurs aspirations et compatibilité, en plaçant la personnalité du candidat et son affinité au centre du processus de recrutement. Lelaps utilise le Big Data afin de permettre de mieux traiter les informations du savoir-être pour laisser le recruteur analyser le savoir-faire et la capacité à s’intégrer dans l’entreprise. « Ce que propose Lelaps est seulement possible depuis 2 ans car aucun humain n’est capable de croiser ces millions de données. Pour nous, le Big Data c’est justement la capacité fournie par des algorithmes à traiter un nombre considérable de données et de trouver des corrélations entre elles » explique Etienne Blum, Marketing Manager chez Lelaps.

 

#Une fonction RH qui change avec le Big Data

La maîtrise des données devient l’élément clé pour mieux connaitre les salariés et donc pour mieux recruter les collaborateurs. Un changement de paradigme qui n’est pas sans conséquences sur le métier de recruteur. « Les recruteurs vont devenir des analystes comportementaux qui vont avoir les moyens d’identifier les meilleurs candidats en corrélation avec les besoins des entreprises laissant plus de place à l’échange lors des entretiens de recrutement. Les recruteurs vont pouvoir se concentrer sur l’essentiel : L’humain ! » souligne Etienne Blum.

#La méthodologie Lelaps en 5 étapes 

1.       Définition du profil idéal du candidat : les comportementalistes Lelaps établissent un profil type en analysant la formation, la fonction actuelle, les intérêts personnels, l’expérience … pour répondre aux exigences du recruteur.

2.       Création d’une publicité RH comportant un message direct et simple.

3.       Tracking des cibles en temps réel : les informations sont analysées dans un algorithme développé en interne. L’algorithme compare ensuite les informations à plus de 160 millions d’internautes en intégrant leurs comportements de navigation, afin de cibler les candidats les plus en affinités avec le métier recherché.

4.       Analyse des comportements : L’algorithme choisit en temps réel les sites internet les plus pertinents en fonction de la navigation du candidat idéal et cherche les compétences actuelles des internautes.

5.       Récolte des candidatures qualifiées : La publicité a drainé un certain volume de candidatures émanant de profils en recherche active mais surtout en recherche passive. Ces candidats se sont rendus dans l’espace carrière et ont rempli le formulaire de candidature.

 

A propos de Lelaps 
Créée en 2014, Lelaps est le premier algorithme français capable de faire du ciblage prédictif La société compte déjà une 30aine de clients actifs.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire