Le volume d’offres d’emploi en ligne de nouveau en hausse en juillet, selon le Monster Index de l’Emploi en France

par La rédaction

Faits marquants du mois de juillet 2010

· Le Monster Index de l’Emploi en France s’est relevé de cinq points (4%).
Sur les douze derniers mois, le volume d’offres d’emploi en ligne ressort en hausse de 18%.
· La plupart des secteurs d’activité ont affiché un regain. Celui de l’éducation, de la formation et des bibliothèques a bénéficié de la plus forte progression mensuelle.
· Le volume d’offres d’emploi en ligne a augmenté dans toutes les régions du pays, le Nord en tête.
 
Aperçu global
L’activité du recrutement en ligne s’est intensifiée en juillet et ce après l’habituel ralentissement saisonnier du début de l’été. Ces trois derniers mois, le volume d’emplois proposés a été particulièrement élevé dans les secteurs de la banque, de la fabrication et du transport. À l’échelle nationale, la croissance à long terme demeure solide, avec un Index en hausse de 18% sur les douze derniers mois.
 
Le Monster Index de l’Emploi analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr.
 
Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi sont les suivants :
 
 
 
 
 
 
 
 
« Après la baisse observée en juin, l’activité du recrutement en ligne s’est redressée en juillet, pour revenir au niveau le plus élevé observé en 2010. Cette tendance est encourageante pour les demandeurs d’emploi et montre que le marché de l’emploi reste dynamique », commente Bruno Brémond, DirecteurGénéral de Monster France et Europe du Sud. « Le secteur de l’éducation affiche des perspectives positives, tandis que le secteur bancaire reprend un peu de hauteur. Après la réussite des plus grosses banques au stress test européen, le regain de confiance constaté dans les différents secteurs de l’industrie devrait se poursuivre ».
 
La majorité des secteurs d’activité enregistrent une hausse des offres d’emploi en ligne
 
L’activité du recrutement en ligne a progressé dans 17 des 21 secteurs d’activité analysés par l’Index. Le secteur de l’éducation, la formation et des bibliothèques a enregistré la plus forte hausse mensuelle, avec un Index en hausse de 20 points (22%), conformément aux tendances saisonnières établies. Ce secteur affiche également une hausse de 33 % sur les douze derniers mois. Il s’agit de l’un des meilleurs résultats annuels sur l’ensemble des secteurs d’activité.
 
Le secteur des services administratifs et de l’organisation a bondi de 19 points (17%) en juillet 2010, tandis que l’Index a poursuivi sa croissance annuelle, avec 22% d’offres d’emploi supplémentaires.
 
Dans le secteur de la fabrication, de la production, de la maintenance et de la réparation, l’activité du recrutement en ligne s’est redressée de 11 points (6%).
De même, le nombre de recrutements est monté en flèche en juillet dans le secteur du transport, de la poste et de la logistique, après avoir stagné en juin.
 
En revanche, le secteur de la santé et de l’assistance sociale a connu l’un des déclins les plus sévères en perdant 11 points (4%). Cette activité demeure cependant en tête en termes de croissance sur les douze derniers mois, affichant ainsi une hausse de 79 points (48%) par rapport à juillet 2009.
 
Le recrutement en ligne progresse dans la quasi totalité des catégories professionnelles
 
En juillet, le volume des offres d’emploi a crû dans huit des neuf catégories professionnelles. Avec 19 points de plus (10%), celle des opérateurs d’installations et de machines et des monteurs a enregistré la hausse la plus fulgurante, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis août 2008.
 
Les offres d’emplois non qualifiés ont atteint un volume inégalé depuis mars 2009, avec un gain de sept points (10%) sur les douze derniers mois.
 
Toujours sur la même période, le nombre d’emplois proposés aux cadres et aux dirigeants a affiché la progression la plus rapide avec une croissance de 32% depuis juillet 2009.
 
Enfin, seule la catégorie des professionnels des services, vendeurs de magasins et de marchés accuse une baisse de son activité de recrutement en ligne, reculant d’un point (1%) sur les douze derniers mois.
 
Le Nord s’impose en tête des régions françaises en termes de croissance annuelle
 
Après la baisse observée en juin, le Nord a enregistré en juillet la croissance la plus forte de toutes les régions de l’Hexagone, avec un Index en hausse de 11 points (9%) sur les douze derniers mois.
 
L’Ile-de-France progresse de cinq points (5%) et affiche encore et toujours la meilleure croissance sur les douze derniers mois, avec une hausse de 22% par rapport à juillet 2009.
 
Les secteurs d’activité les plus dynamiques
Secteurs d’activité enregistrant la plus forte progression du volume d’offres d’emploi en ligne :
 
Par rapport au mois précédent
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur les douze derniers mois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par secteur d’activité, sont les suivants :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par catégorie professionnelle, sont les suivants :
 
 
 Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi, par région, sont les suivants :
 
 
 
Le Monster Index de l’Emploi en France pour le mois d’août sera diffusé le 14 septembre 2010
 
Si vous désirez recevoir tous les mois le Monster Index de l’Emploi, vous pouvez vous abonner via le lien ci-après :
http://about-monster.com/mei/subscribe/FR
 
Le Monster Index de l’Emploi en France
Le Monster Index de l’Emploi en France fournit une analyse complète de l’activité du recrutement en ligne. La France constitue l’un des pays étudiés dans le cadre du Monster
Index de l’Emploi en Europe, compilé chaque mois par l’équipe de chercheurs de Monster
Europe.
Lancé en juin 2005, le Monster Index de l’Emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l’Union européenne. L’Index repose sur l’analyse en temps réel de plusieurs millions d’offres d’emploi issues de sites Internet français et européens représentatifs, parmi lesquels
Monster.fr. L’Index est audité par Research America, Inc., un cabinet d’études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l’activité du recrutement en ligne par catégorie professionnelle, secteur d’activité et région.
Le Monster Index de l’Emploi est également disponible mensuellement pour la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et l’Europe à l’adresse suivante : http://about-monster.com/employment/index/17
 
À propos de Monster France
Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne.
Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d’activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d’une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site monster.fr.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire