Le volume d’offres d’emploi en ligne au plus haut depuis 17 mois, selon le Monster Index de l’Emploi en France

par La rédaction

Faits marquants du mois de mai 2010

Le Monster Index de l’Emploi en France a bondi de 11 points (9%) en mai. Sur les douze derniers mois, le volume d’offres d’emploi en ligne ressort en hausse de 23 %.
Cette poussée de l’activité du recrutement en ligne a été observée dans la plupart des secteurs d’activité, et plus particulièrement dans celui de l’accueil et du tourisme mais aussi dans celui de la santé et de l’assistance sociale. La demande s’est toutefois infléchie dans certains secteurs de services aux entreprises.
Toutes les régions du pays ont enregistré une hausse du volume d’offres d’emploi en ligne, la région Rhône-Alpes en tête avec la plus forte progression mensuelle et annuelle. À noter également une amélioration significative de l’activité du recrutement en ligne en région Méditerranée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Aperçu global
L’activité du recrutement en ligne enregistre en mai son deuxième mois consécutif de hausse, poussée par les secteurs de consommation grand public, notamment par le secteur de l’accueil et du tourisme ainsi que celui du divertissement, des sports et des loisirs. Une évolution plus modérée est observée dans les secteurs technologiques, comme ceux de l’informatique et de l’ingénierie. Bien que modérée, la dynamique du recrutement dans les secteurs technologiques indique que les entreprises commencent à reprendre leurs investissements.
 
Le Monster Index de l’Emploi analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet
européens, parmi lesquels Monster.fr.
 
Les résultats enregistrés au cours des 13 derniers mois par le Monster Index de l’emploi sont les suivants :
 
 
 
 
 
 
 
 
« Si l’Index progresse significativement en mai, les perspectives sur le reste de l’année 2010 restent floues, notamment du fait des incertitudes pesant sur le taux de croissance économique. La plupart des offres d’emploi portent sur des missions temporaires ou des contrats à durée déterminée : nous allons,  à priori, devoir faire preuve de patience avant de retrouver les niveaux d’activité régulièrement élevés que nous observions en 2008 », commente Bruno Brémond, Directeur général de Monster France et Europe du Sud. « Toutefois, une tendance positive à long terme commence à se dégager, et plus particulièrement dans les secteurs de l’éducation et des services administratifs.
Cette tendance indique une amélioration des conditions du marché du travail, par rapport aux mois précédents. »
 
 
Hausse du volume d’offres d’emploi en ligne dans la plupart des secteurs d’activité
L’activité du recrutement en ligne a progressé dans la plupart des secteurs d’activité au cours du mois de mai. Le secteur de l’accueil et du tourisme sort en tête avec un Index en hausse de 18 points (17%), les entreprises du secteur renforçant leurs effectifs à l’approche de la saison estivale. C’est en région Méditerranée que l’Index de ce secteur s’apprécie le plus fortement. Enfin, le secteur de l’accueil et du tourisme enregistre également la plus forte hausse annuelle avec un Index supérieur de 56 % à celui observé en mai 2009.
 
Après avoir subi une forte baisse en avril, l’Index du secteur de l’immobilier rebondit de 25 points (16%) en mai, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis décembre 2009.
 
Dans le secteur de l’art, du divertissement, des sports et des loisirs, l’activité du recrutement en ligne qui s’était contractée en avril rebondit en mai. L’Index du secteur affiche un gain de 15 points (10%) et se situe maintenant à son plus haut niveau depuis la création de l’Index. Sur les douze derniers mois, l’Index de ce secteur s’est apprécié de 9%.
 
On observe une hausse modérée de l’Index dans plusieurs secteurs technologiques, notamment dans le secteur de l’ingénierie dont l’Index progresse de 10 points (9%) et dans celui de l’informatique avec un Index en hausse de sept points (7%). Ajoutons également que pour la première fois depuis octobre 2008, l’Index du secteur de l’informatique évolue positivement sur la période des douze derniers mois : par rapport à mai 2009, l’activité du recrutement en ligne dans ce secteur ressort ainsi en hausse de 24%.
 
Enfin, le secteur de la santé et de l’assistance sociale enregistre la plus forte progression annuelle, avec un Index en hausse de 69 % par rapport à mai 2009.  
 
La catégorie des employés administratifs et des fonctions support affiche la dynamique la plus soutenue
Une dynamique positive est observée dans toutes les catégories professionnelles, au premier rang desquelles celle des employés administratifs et des fonctions support dont l’Index progresse de 11 points (16%) par rapport à avril et atteint son plus haut niveau depuis 16 mois.
 
La catégorie des cadres et dirigeants n’est pas en reste avec un Index en hausse mensuelle de 18 points (14%). Cette catégorie enregistre de surcroît l’une des plus fortes progressions annuelles, avec un Index en hausse de 39% par rapport à mai 2009.
 
Après deux mois consécutifs de baisse, l’activité du recrutement en ligne rebondit dans la catégorie des emplois non qualifiés, avec un Index en
progression de quatre points (6%).  
 
La palme de la plus forte progression annuelle revient à la catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés. L’Index de cette catégorie ressort en hausse de 41 % par rapport à mai 2009.
 
Activité du recrutement en ligne orientée à la hausse dans toutes les régions de France
Le volume d’offres d’emploi en ligne progresse dans toutes les régions de l’Hexagone, au premier rang desquelles la région Rhône-Alpes qui enregistre la plus forte hausse mensuelle et annuelle. L’Index de cette région s’apprécie ainsi de 18 points (18%) par rapport au moins précédent et de 35% sur l’année.
 
L’Index de la région Méditerranée progresse de 12 points (12%) en mai et de 33% sur les douze derniers mois.  
 
L’activité du recrutement en ligne s’est également appréciée dans la première région du pays, et ce pour le deuxième mois consécutif. L’Index de la région Ile- de-France ressort en hausse de neuf points (10%) par rapport à avril et de 27% par rapport à mai 2009.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire