Le coaching, un vrai besoin pour les femmes en recherche d'emploi

par La rédaction

 

65% des femmes au chômage recherchent de l'accompagnement réel

Témoignages de deux participantes au programme « 21 jours pour trouver un emploi », le coaching 100% gratuit du site Qapa.fr
 

Qapa.fr, 1er site d'emploi basé sur le "matching", a lancé le 26 mars dernier un nouveau programme mensuel de coaching gratuit en ligne pour les demandeurs d'emploi, intitulé "21 jours pour trouver un emploi". Témoignages et analyses de deux participantes.
 

"Les demandeurs d'emploi ne savent plus vers qui se tourner pour obtenir des conseils, des avis concrets. Même si le web fourmille d'astuces, beaucoup ont besoin d'un contact réel et direct, d'être en face de véritables êtres humains pour pouvoir échanger et partager leurs problématiques. C'est encore plus le cas pour les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes à participer à ce type de programmes. Pour toutes ces raisons, nous avons lancé ce programme qui a lieu tous les mois en complément du livre "21 jours pour trouver un emploi" téléchargeable gratuitement", Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Sur plus de 500 participants au premier programme de coaching organisé par Qapa, 65% sont des femmes. Une sur-représentativité qui montre que la gente féminine a davantage besoin de contacts dans la vie réelle pour l'aider à différents niveaux de la recherche d'emploi : gestion du temps, confiance, analyse des compétences, rédaction de CV, remise en forme, etc. Cette présence accrue des femmes au programme de coaching en ligne n'est pas aussi flagrante sur le site Qapa.fr qui ne comptabilise que 54% de femmes.

 

Témoignage de Géraldine Broche

En recherche d'emploi à Paris depuis 4 mois

"J'ai multiplié toutes les sources possibles pour trouver un nouveau poste. Dans le cadre des journées de coaching en ligne organisées par Qapa sur des thèmes précis, j'ai pu obtenir des informations plus claires et concises sur plusieurs sujets. De plus, cette expérience m'a également redonné un véritable rythme de travail. En effet, quand on est au chômage, il est parfois difficile de s'imposer des horaires. Pendant ces 21 jours, je débutais mes journées à 10h et je me sentais ainsi plus motivée.

La dimension humaine de ce coaching est vraiment appréciable : se sentir considérée et écoutée est très important dans ces périodes de doutes. Nous avons eu des échanges très intéressants en fin de coaching avec une partie de l'équipe et une autre participante. Le lien social est pour moi primordial".

 

Témoignage de Manon Mastrovito

Aquitaine, 27 ans, en recherche d'emploi depuis 6 mois

"L'outil de recherche d'emploi Qapa.fr est très bien pensé. C'est un gain de temps et le matching permet de rassurer certains candidats qui n'auraient peut-être pas osé postuler à certaines offres, s'ils n'avaient pas vu que leur profil collait aussi bien en termes de compétences. L'analyse automatique donne une vraie crédibilité à nos compétences. Cela m'a incité à participer aux séances de coaching. J'ai tout de suite trouvé que c'était une excellente idée, car cela permet de fédérer une communauté de chercheurs d'emploi. On se sent accompagnés dans nos recherches, on ressent également un soutien moral réel. Le fait de pouvoir poser toutes les questions relatives à la recherche d'emploi donne une vraie valeur ajoutée au site dont je garde précieusement tous les articles."

 

A propos de Qapa.fr
Qapa est le premier outil de matching dédié à l'emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire