L’Oréal réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées

par La rédaction

A l’occasion de la 14ème édition de la Semaine Nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées, L’Oréal confirme son engagement en faveur d’une politique durable favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette semaine d’initiatives dédiées au handicap vient compléter l’ensemble des actions que mène L’Oréal depuis 1995 en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

 

Sensibilisation des collaborateurs

En sensibilisant les collaborateurs, L’Oréal s’attache à créer une communauté accueillante pour favoriser l’intégration au quotidien de l’entreprise du handicap. A ce titre, près de 90% des managers en France ont été formées à la diversité.
 
A l’occasion de la Semaine Nationale, L’Oréal propose, dans la plupart de ses entités en France, une vaste campagne de communication associée à de nombreuses initiatives.
 
Au siège du Groupe, à Clichy, diverses manifestations, ouvertes à tous, rythmeront la semaine :
Quizz sur le thème : « Le handicap et la vie quotidienne »
– Présentation du partenariat initié par la marque Garnier ayant permis la mise en place d’un service consommateurs accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Ateliers de sensibilisation au handicap:
  . exercices de reconnaissance de caractères braille
  . découverte de la langue des signes
  . parcours guidé pour ressentir les difficultés rencontrées par une personne malvoyante
Exposition de peintures réalisées par des collaborateurs de l’ESAT « Le Castel »
 
Autre exemple, sur l’un des sites de production du Groupe (Soprocos), situé dans l’Aisne qui organise pour l’occasion :
Une exposition sur le thème du handicap pre?sentant notamment le rapport de mise en accessibilité du site ou encore les résultats du questionnaire handicap, lancé en juin dernier ;
Un concours récompensant la meilleure initiative visant à faciliter l’accueil des personnes handicapées au sein des différents services de l’usine.

Trophées « Initiatives pour le Handicap » – Edition 2010

Pour aller encore plus loin dans la sensibilisation des collaborateurs, le Groupe organise la seconde édition des Trophées « Initiatives pour le Handicap » destinés à reécompenser les entités qui ont mis en place les actions les plus remarquables en faveur des personnes handicapées. Ils permettent aussi de sensibiliser et faire connaître les actions menées sur le terrain à l’ensemble des collaborateurs.
 
En 2010, l’initiative a été ouverte aux filiales européennes. 27 dossiers ont été présentés cette année, et 15 d’entre eux ont été présélectionnés pour la finale, sur l’un des trois thèmes suivants :
– L’accessibilité des locaux et de l’information à tous,
– Le recrutement et le maintien dans l’emploi des collaborateurs handicapés,
– Les partenariats avec les entreprises du secteur protégé et adapté.
 
Le 25 novembre prochain, au cours d’une cérémonie qui se déroulera chez L’Oréal, Jean-Paul Agon, Directeur Général, remettra 5 Trophées aux entités dont les actions auront répondu à des critères de pertinence, de qualité et d’engagement:
Le Grand Prix
– Le Prix de l’ Accessibilité
– Le Prix de l’Innovation
– Le Prix du Partenariat
– Le Prix « Espoir Europe »

Une politique cohérente et durable depuis 1995

En complément de la politique d’information et de sensibilisation, ont été identifiés les leviers d’action suivants :
Recrutement et maintien dans l’emploi des personnes handicapées. L’Oréal collabore avec des associations spécialisées pour favoriser l’accès des handicapés aux études supérieures et identifier de futurs talents. Le Groupe participe régulièrement à des forums d’information et de recrutement organisés par des associations du secteur protégé (AFIJ*; ADAPT** ; Association Tremplin), et accueille dans ses équipes, des personnes handicapées en contrat de professionnalisation.
Développement de la sous-traitance avec le secteur adapté. L’Oréal encourage un recours plus systèmatique à la sous-traitance, notamment grâce à la diffusion en interne du premier annuaire répertoriant des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées). Ce document a été réalisé et lancé en 2009.
Accessibilité des locaux. Après l’audit réalisé en 2009 pour chacun des sites de L’Oréal en France, le Groupe s’est engagé à une mise en accessibilité effective au plus tard d’ici à fin 2014 par la réalisation de travaux permettant de rendre ses bâtiments accessibles à tous, quel que soit le handicap.
 
*AFIJ-Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes
** ADAPT-Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire