mercredi, 19 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

ISEN-Toulon : 3ème édition de Speed Networking

par La rédaction 2 mars, 2010
2 mars, 2010 76 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Bilan des entreprises et des étudiants après la troisième édition du speed networking – Cette année encore le succès était au rendez-vous. 140 étudiants de 2ème et 3ème année du cycle ingénieur ont rencontré 43 industriels (DRH et ingénieurs) représentant plus de 20 entreprises, le temps d’entretiens express de 10 minutes chacun. 680 entretiens ont ainsi été réalisés et ont permis aux étudiants d’être sélectionnés pour passer des entretiens plus poussés et décrocher des stages, véritables « tremplin premier emploi ».

C’est lors d’une discussion informelle entre David Brun, Responsable du Développement Economique à l’ISEN-Toulon et Jean-Michel Rolland, Responsable formation Humaine, Economique et Sociale, tous deux très à l’écoute des étudiants et de leur devenir qu’est née l’idée d’entretiens d’embauche sur le modèle du speed dating. Ce qui était parti d’une simple boutade entre deux spécialistes du marché du travail a germé dans leur esprit pour devenir un vrai projet auquel chaque année de plus en plus d’entreprises s’associent et croient. Le but d’une telle formule de recrutement « n’est pas de signer un contrat le jour même, explique David Brun, mais permet une première prise de contact, de rencontrer en un seul lieu jusqu’à 5 entreprises mais aussi pour l’ISEN de mieux se faire connaître des sociétés et de leur offrir un véritable service de qualité avec une sélection des CV en ligne, l’organisation des rendez-vous en amont et une rencontre dans un même lieu durant toute une journée avec des candidats de qualité. »
Après avoir trouvé les entreprises prêtes à participer à l’aventure, il était important pour David Brun : « d’avoir une structure (département formation humaine dirigé par Jean Michel ROLLAND) qui prépare les étudiants à cet exercice difficile de se vendre en 10 minutes car même si les étudiants avaient pour eux l’excellence de la formation de l’ISEN, il fallait qu’ils soient capables de se différencier au moment de l’entretien. » Marie-France Garet, DRH de CAPGEMINI, considère que ce qui distingue chaque candidat d’une même école c’est : « la motivation, l’implication et l’envie » des jeunes qu’elle reçoit en entretien. Mais il ne faut pas oublier « qu’être un bon communicant a son importance » nous rappelle Hervé Carriol, DRH d’Atos Origin, car aujourd’hui un bon ingénieur n’est pas qu’un bon technicien et créateur opérationnel, il faut qu’il soit capable d’échanger, de communiquer, d’aller vers l’autre. L’exercice du Speed Networking est donc tout à fait adapté au niveau visage de l’ingénieur de demain. Florence Ferrando, étudiante à l’ISEN explique que ce sont les « enseignants de formation humaine » qui les ont préparés au Speed Networking en leur organisant « diverses séances au cours desquelles nous avons pu notamment avoir des éléments d’aide pour la rédaction de CV. Ils nous ont également fait réfléchir sur nos objectifs personnels et professionnels. Cela est très important car le choix d’orientation professionnelle sera la clef de notre épanouissement personnel. L’une des dernières séances de préparation était consacrée à l’entrainement à la présentation personnelle. Ce cours a été l’occasion de découvrir quelques unes des questions couramment posées par les recruteurs. Enfin, nos enseignants étaient toujours présents pour répondre à l’ensemble de nos interrogations et leur aide a été particulièrement appréciée. Tout cela a contribué à nous rendre plus confiants lors de nos entretiens le jour J. »
 
Entreprises satisfaites
Pour les entreprises ce système d’entretien est une vraie réussite mais reste même si « la formule est tendance et beaucoup plus pertinente, efficace et conviviale que d’autres modes virtuels d’approche de candidats, une étape de pré-qualification « présentielle », précise Marie-France Garet DRH de CAPGEMINI. Pour elle qui participe depuis 3 ans au Speed Networking de l’ISEN, « cette méthode d’entretiens permet à leur entreprise de ne pas perdre de temps en étude de profils, puisque les profils viennent à eux et de « bénéficier d’un vivier de stagiaires de fin d’études préparés aux besoins opérationnels et sensibilisés à leurs besoins ». Chaque Speed Networking permet ainsi à Capgemini « d’identifier les candidats les mieux adaptés et de les convier par la suite à un entretien avec un responsable opérationnel. » Au-delà d’une formule dans le vent cette méthode permet selon lui de « discuter au calme avec les étudiants ce qui est loin d’être possible dans les forums où tout est plus confus » explique Hervé Cariol, DRH d’ATOS Origin.
En 3 ans de Speed Networking l’ISEN, toutes les entreprises qui ont participé au premier sont revenues les années suivantes entrainant dans leur sillage de nouvelles entreprises séduites par ce concept moderne et novateur. Et toutes les entreprises font le même constat : tous les candidats sont bien préparés « tant sur la forme que sur le fond et d’une façon générale : ont une bonne attitude et bon répondant » précise la DRH de CAPGEMINI.
Si on demande aux DRH leurs conseils à donner aux étudiants futurs candidats à l’embauche pour leur prochain Speed Networking, ils répondent en cœur : « qu’ils soient clairs et qu’ils démontrent qu’ils sont prêts à relever tous les défis ! »
 
http://www.isen.fr/

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

AssistantDéveloppement personnelDIFDroit socialFormationGPECMissionReprésentants du personnelTutorat
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 mars, 2025

Sécuriser la fin des relations de travail :...

27 mai, 2025

Comment gérer les transferts de salariés

4 mars, 2025

Se lancer dans un projet de gamification en...

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

29 avril, 2025

Comment mettre en pratique un projet de licenciement...

23 novembre, 2023

Immersive Learning : se former par l’expérience 

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 19 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact