Universum publie son classement « Top 50 des employeurs les plus attractifs en Europe en 2012 ». Plus de 85 000 jeunes diplômés issus des filières Commerce/Management et Ingénierie ont été interrogés, dans 10 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Autriche).
Dans la catégorie Commerce/Management, Google est 1er, tout comme il l’était dans le classement mondial Universum1. La suprématie de Google n’est plus à prouver et son environnement de travail créatif et dynamique ainsi que son effort constant d’innovation, n’ont de cesse d’attirer les étudiants. Sur le podium, on retrouve L’Oréal (2ème) et Ernst & Young (3ème). Chez les Ingénieurs, BMW (1er) est grand gagnant, suivi par IBM (2ème) et Siemens (3ème).« BMW et L’Oréal attirent les étudiants avec des produits attractifs et un succès commercial notable. Au-delà de la puissance de la marque commerciale, les étudiants valorisent l’innovation et les possibilités de carrières à l’internationale, que leur apportent également ces entreprises, en plus d’une bonne référence pour une carrière future.», évoque Jörgen Gullbrandson, Directeur Universum EMEA.
Les grandes tendances de cette enquête :
1. Les Big 4 ont le vent en poupe chez les étudiants en Commerce/Management.
Pour les étudiants en Commerce/Management, le conseil et l’audit est le secteur le plus attractif. En toute logique, on retrouve donc trois des Big 4 dans le Top 10 : Ernst & Young (3ème), KPMG (5ème) et PwC (9ème). Deloitte (15ème) est un peu en retrait mais conserve une bonne place.L’attractivité de ces géants de l’audit se renforce, notamment au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie. «Ce secteur d’activité est très fortement associé à deux attributs nécessaires à une bonne marque employeur : une bonne référence pour une carrière future, une formation et un développement professionnel.», note Aurélie Robertet, Directrice France Universum.
2. Attrait mitigé pour le secteur des logiciels et services en informatique
Pour les élèves ingénieurs, l’industrie des logiciels et services informatique est la plus attractive et ils la préfèrent souvent à d’autres industries majeures, comme les biens de grande consommation (FMCG) ou l’énergie. On retrouve alors logiquement IBM (2ème), Google (3ème), Microsoft (5ème), Intel (12ème) ou encore HP (13ème) dans le haut du classement.
Si les étudiants en Commerce/Management ne sont pas spontanément attirés par l’industrie des logiciels et services informatiques, beaucoup de leurs employeurs idéaux appartiennent à celle-ci. Google (1er) en est la preuve, tout comme Microsoft (10ème) ou IBM (20ème).
«Cette dichotomie en termes d’attractivité « industrie versus entreprise » montre à quel point la marque employeur est importante. Il n'est plus suffisant de faire partie d'une industrie attractive, les étudiants sont capables de faire la différence et d’identifier ceux qu'ils considèrent comme des employeurs idéaux, quelle que soit l’industrie à laquelle ils appartiennent.», remarque Julien Marchalant, Consultant en Marque Employeur Universum.
Si l’on assistait, ces dernières années à des baisses ou hausses d’attractivités communes à des entreprises d’un même secteur, cela n’est plus vrai désormais. Les étudiants sont bien plus sensibles à l’entreprise en elle-même, à sa promesse employeur, à ce qu’ils pourront y trouver et à la façon dont ils pourront s’y développer.
3. Le développement et la formation professionnelle sont primordiaux aussi pour les Européens
Qu’il s’agisse de l’Asie ou de l’Europe, les étudiants sont à la recherche de développement et formation professionnel, ils considèrent même cet aspect comme l’attribut le plus attractif chez un employeur. En 2nde et 3ème position, chez les étudiants en Commerce/Management, on retrouve respectivement « une bonne référence pour une carrière future » et « un environnement de travail créatif et dynamique ». Viennent ensuite la reconnaissance de la performance et la possibilité de déplacements ou d’interaction à l’international. Chez les étudiants en Ingénierie, ce sont les critères « innovation » et « environnement de travail cordial » qui prédominent, caractéristiques principales des employeurs qui les attirent. Les étudiants français placent également le critère « des produits et services attractifs et innovants » en bonne position, alors qu’on retrouvera plutôt « un salaire de base compétitif » pour l’Allemagne et « un travail challengeant » pour l’Italie. La Pologne, la Russie et l’Allemagne mettront en avant, quant à eux, la sécurité de l’emploi.
Les différents secteurs d’activité à une échelle européenne.
Les biens de grande consommation (FMCG)
Les grands employeurs en FMCG conservent de bonnes places dans le classement, dans les deux filières. On retrouve ainsi, chez les étudiants en Commerce/Management, Procter & Gamble (4ème), Unilever (8ème), Nestlé (12ème), IKEA (13ème) et Coca-Cola (14ème). Kraft Foods et Johnson & Johnson obtiennent la 22ème et la 32ème place. Danone, quant à elle, absente du classement mondial, fait son apparition dans le classement européen et se classe 31ème. Du côté des futurs ingénieurs, on retrouve tout d’abord Nestlé (11ème), puis Coca-Cola (15ème), Procter & Gamble (16ème) et Ikea (18ème). Unilever se classe moins bien que dans la filière commerce/management et est ici 29ème. Tout comme Kraft Foods qui obtient la 42ème place.
Les préférences des étudiants pour des produits attractifs et innovants se démontrent bien ici, les FMCG connaissent souvent des hauts et des bas en termes d’attractivités, mais restent généralement présents dans le Top50 des employeurs les plus attractifs. En temps de crise, notamment, ce sont des entreprises qui rassurent, de par leur développement, leur solidité financière et les produits qu’elles proposent.
Les banques
Le contexte économique a une influence non négligeable sur l’attractivité des banques auprès des étudiants. En effet, si l’on se penche sur les classements par pays, les banques ont connu un regain d’attractivité en Suisse et en Pologne mais baissent dans le classement en France et en Espagne. Dans le classement européen, chez les futurs diplômés en
Commerce/Management, elles restent nombreuses à être classées : Deutsche-Bank (16ème) est la première à apparaitre dans le classement, suivie de Goldman Sachs (17ème), J.P Morgan (18ème), HSBC (28ème), Morgan Stanley (30ème) et Crédit Suisse (33ème). On retrouve même deux banques françaises : BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème). Ces dernières étaient absentes du classement mondial et se retrouvent ici, dans le Top 50, malgré le déclin d’attractivité dont elles ont pu souffrir, notamment à cause de la crise.
Un coup d’oeil sur les entreprises françaises.
Tout comme pour le classement des employeurs idéaux au niveau mondial2, L’Oréal et LVMH sont très bien classés, notamment pour la filière Commerce/Management où ils sont respectivement 2ème et 24ème. Le rayonnement mondial de ces deux entreprises n’est plus à prouver et leur attractivité au niveau européen semble définitivement acquise. Comme évoqué précédemment, ce classement européen est marqué par la présence de nombreuses entreprises françaises, comme Danone (31ème), BNP Paribas (34ème) et Société Générale (49ème). Si elles n’étaient pas classées au niveau mondial, leur rayonnement au niveau européen semble confirmé. Du côté des ingénieurs, les deux fleurons de l’industrie du luxe sont présents dans le Top50 : L’Oréal y est 20ème et LVMH 47ème. Schlumberger, l’un des leaders français de l’industrie pétrolière, est lui 40ème. Encore une fois, les entreprises françaises semblent avoir la cote en Europe : Renault se classe ici 26ème, EDF 28ème, ALSTOM 30ème et Orange 49ème.
Le Top 10 des employeurs idéaux pour 85 054 étudiants, segmenté par domaine d’études principal :
Top 10 – Commerce/Management
1. Google
2. L' Oréal
3. Ernst & Young
4. Procter & Gamble
5. KPMG
6. BMW
7. McKinsey & Company
8. Unilever
9. PWC
10. Microsoft
Top 10 – Ingénieur
1. BMW
2. IBM
3. Siemens
4. Google
5. Microsoft
6. EADS
7. Bosch
8. General Electric
9. McKinsey & Company
10. Philips
À propos d'Universum
Universum est une entreprise internationale spécialisée dans la Marque Employeur3. Fondée en 1988, son objectif premier était d’améliorer la communication entre les étudiants et les employeurs qui souhaitaient les recruter. Aujourd’hui, la mission d’Universum est d’aider les employeurs à exceller dans le recrutement et la rétention, en apportant des axes d’amélioration à leur Marque Employeur. Universum fournit une gamme complète de services en Recherche, Conseil Stratégique et Solutions Medias et Communication pour permettre aux employeurs de comprendre, attirer et retenir leurs employés idéaux, actuels et futurs. Universum entretient des relations privilégiées avec plus de 1 200 clients, incluant la plupart des 500 entreprises du classement « Fortune 500 » et collabore avec 1 500 écoles et universités dans le monde entier, afin de diffuser ses enquêtes sur les carrières et les employeurs préférés des Talents. Nous interrogeons annuellement et globalement, plus de 400 000 jeunes diplômés et jeunes expérimentés. Pour plus d’informations: www.universumglobal.com.