Résultats de l’étude OpenSourcing sur l’utilisation d’Internet dans la recherche d’emploi ou de candidats
Fort du succès de ses deux précédentes études, réalisées en 2012 et 2013, OpenSourcing, société de conseil spécialisée en sourcing de candidats sur Internet, a relancé son enquête sur l’utilisation d’Internet par les recruteurs et les candidats avec une nouveauté cette année : un zoom sur l’utilisation des étudiants et des jeunes diplômés, étude complémentaire qui sortira prochainement.
92% des candidats interrogés souhaitent aujourd’hui changer d’emploi tandis que 93% des recruteurs interrogés prévoient de recruter en 2015. Partant de ce constat surprenant, OpenSourcing a étudié les habitudes de 3057 candidats et 124 recruteurs de toute la France, interrogés du 08 Octobre au 1er Décembre 2014.
Une année 2014 toujours en crise
L’année 2014 n’a pas connu d’amélioration par rapport aux années précédentes. Au contraire, le nombre de personnes interrogées sans emploi a encore une fois augmenté de 8% par rapport à 2013, pour atteindre un taux de 54%. Ce constat confirme bien la tendance des entreprises qui sont de moins en moins ouvertes au recrutement : 39% se disent ouvertes au recrutement soit 7% de moins par rapport à 2013. Ce marché en crise s’explique en partie pour les 3 raisons suivantes :
- 25% des candidats interrogés ne sont pas prêt aujourd’hui à faire des concessions sur leurs salaires soit 2% de plus qu’en 2013
- 36% ne sont pas prêt à changer de région soit 4% de plus qu’en 2013
- 29% ne remettent pas en question leur formation, soit 3% de moins qu’en 2013
Des candidats et des recruteurs qui ne se croisent pas toujours sur les sites d’emploi
Un aperçu du classement des sites d’emploi obtenu par la société de conseil nous montre à quel point candidats et recruteurs ne sont pas toujours sur « la même longueur d’onde ».
Candidats comme recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser quotidiennement les sites d’emploi : 70% des candidats et 42% des recruteurs les utilisent quotidiennement, soit respectivement 11% et 3% de plus par rapport à 2013.
De la même façon, ils sont également très présents sur les CVthèques : 75% des candidats interrogés y déposent leurs CV que 57% des recruteurs consultent. Cependant, l’enquête nous révèle que 65% des recruteurs les trouvent difficiles à utiliser, 33% manquent de temps, 25% ne les utilisent pas et 23% les trouvent trop onéreux.
Des réseaux sociaux de plus en plus utilisés mais pas toujours efficaces
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un outil redoutable de recrutement mais ne font pas encore l’unanimité. 56% des candidats utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi (3% de plus qu’en 2012) et 64% des recruteurs (10% de moins qu’en 2012) les utilisent pour leur recrutement.
Parmi les recruteurs qui ne les utilisent pas encore, 30% considèrent manquer de temps, 20% les trouvent trop compliqués et seuls 13% pensent que les candidats n’y soient pas réellement. Les candidats sont quant à eux 46% à penser que les recruteurs ne soient pas vraiment présents sur les réseaux sociaux. Autre constat pour le moins surprenant : 16% des candidats interrogés qui n’utilisent pas Viadeo et LinkedIn ne connaissent pas ce genre de site et 18% n’ont pas confiance en ces outils.
Qu’en est-il de leur efficacité ? Concernant l’efficacité des réseaux sociaux dans le recrutement, les avis sont partagés. 46% des candidats interrogés n’ont réussi à trouver aucun emploi en passant par les réseaux sociaux alors que 91% des recruteurs interrogés qui les utilisent confirment quant à eux avoir déjà recruté grâce à ces outils.
Le duel des réseaux sociaux professionnels : LinkedIn VS Viadéo
Cette année encore, OpenSourcing a comparé les deux réseaux sociaux professionnels du côté candidats et recruteurs. Quand Viadéo était le réseau professionnel le plus utilisé chez les recruteurs et candidats en 2012 et 2013, cette année LinkedIn connait une ascension importante. En effet, 49% des recruteurs ont désigné LinkedIn comme réseau social professionnel préféré (43% pour Viadéo), soit 8% de plus par rapport à 2013. Néanmoins, Viadéo reste quand à lui le réseau social professionnel le plus prisé par 53% des candidats (45% pour LinkedIn) malgré qu’il connaisse une baisse de 3% par rapport à 2013 au profit de LinkedIn qui connait une augmentation de 5%.
Viadéo attire en majorité les ouvriers, les non-cadres et les cadres tandis que LinkedIn tire son épingle du jeu en attirant en majorité les cadres supérieurs, les jeunes diplômés et les étudiants. 76% des étudiants ont en effet désigné LinkedIn comme réseau social professionnel (24% pour Viadéo).
Qu’en est-il alors de leur efficacité ? Encore une fois LinkedIn l’emporte chez les recruteurs et Viadéo chez les candidats. 13% des personnes interrogées ont réussi à trouver un emploi grâce à Viadéo (10% grâce à LinkedIn) et 58% des recruteurs, utilisant les réseaux sociaux, ont quant à eux réussi à faire des recrutements grâce à LinkedIn (55% grâce à Viadéo).
Facebook VS Twitter : des réseaux sociaux qui n’ont pas encore convaincus
Facebook et Twitter n’ont pas encore été adoptés par les candidats et recruteurs. Encore une fois, ils se croisent et ne sont pas présents sur le même réseau social : 32% des recruteurs plébiscitent Twitter pour recruter (30% utilisent Facebook) alors que 15% des candidats préfèrent utiliser Facebook (6% utilisent Twitter).
Concernant leur efficacité, Facebook et Twitter n’ont pas encore fait leurs preuves. En effet, côté recruteurs, seuls 15% d’entre eux ont réussi à recruteur grâce à Facebook et Twitter. Côté candidats, les chiffres sont encore plus bas : 2% de candidats seulement ont réussi à trouver un emploi grâce à Facebook et 0,2% ont réussi à trouver grâce à Twitter.
A propos d’OpenSourcing
Créée par deux anciens cadres dirigeants de Keljob et Cadremploi, (Dan Guez et Sébastien Canard), OpenSourcing est une société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet. L’objectif d’OpenSourcing est de mettre en relation recruteurs et candidats grâce à leur équipe d'experts formés à toutes les techniques du sourcing web. Avec plus d’une centaine de clients, et un taux de renouvèlement de 93%, OpenSourcing se démarque en créant et en proposant des services à forte valeur ajoutée : Le sourcing 360° et le Scoring360.