Sur LinkedIn, on peut être présent sans être vraiment « actif », en recherche d’emploi ou non, il convient pourtant d’optimiser son profil pour augmenter sa visibilité et booster sa carrière. OfficeTeam, leader du recrutement spécialisé, livre ses conseils pour exploiter tout le potentiel de LinkedIn, astuces à mettre en application, par exemple, pendant les ponts du mois de mai !
Compléter son profil à 100% pour optimiser sa présence sur le réseau LinkedIn est un atout dans la gestion de sa carrière car il permet de consolider son réseau, de rester dans la boucle d’information et d’établir une certaine crédibilité professionnelle. C’est un « outil » qu’il ne faut donc pas négliger en commençant par créer un profil détaillé. LinkedIn propose à ses utilisateurs une évaluation de l’exhaustivité de leur profil, qui apparaît à chaque connexion. Il faut idéalement renseigner les champs d’information liés à l’expérience professionnelle, aux domaines d’intérêt ou spécialisations, ces informations consolident le profil et augmentent les chances d’être repéré grâce à ses relations professionnelles et son expertise. L’un des principaux moyens permettant de compléter son profil à 100 % consiste à publier une photo sur son profil. C’est l’une des priorités sur LinkedIn. Le choix de la photo n’est pas anodin, il est préférable d’opter pour une photo professionnelle, de qualité pour renforcer sa crédibilité et rafraîchir la mémoire des gens rencontrés brièvement.
Etendre son réseau et rejoindre des groupes professionnels Une fois le profil créé à 100%, il est important d’envoyer des invitations par emails à ses contacts (via le module « importer des contacts) pour étendre son réseau. L’utilisateur peut également ajouter les contacts qu’il connait et qui sont déjà inscrits sur LinkedIn via la proposition automatique d’ajouts de contacts « Les connaissez-vous ? ». Profiter des nombreux groupes professionnels de LinkedIn est un aussi un excellent moyen pour repérer des personnes aux fonctions similaires et donc aux mêmes intérêts. Il est également possible d’entrer en contact avec des professionnels occupant le type de poste que l’on recherche. Par exemple, un candidat F/H qui souhaite se renseigner sur les missions dans l’assistanat, rejoindra le groupe OfficeTeam. Ces groupes permettent de participer à des discussions sur des intérêts communs ou prendre connaissances de toutes sortes de sujets. Il est très facile de trouver les groupes les plus pertinents en fonction des profils; il suffit de lancer une recherche avec une sélection de mots-clés et faire son choix dans les résultats affichés sous le titre « Groupes », ou prendre note des groupes que les contacts influents rejoignent. En devenant membre de ces réseaux, l’utilisateur montre aussi qu’il est totalement impliqué dans sa profession.
Attribuer des compétences aux membres de son réseau et les recommander L’une des récentes fonctions de LinkedIn permet aux utilisateurs d’attribuer des compétences à d’autres membres de leur réseau. Ils peuvent aussi offrir des recommandations – généralement de quelques phrases – en louant le travail ou des qualités de quelqu’un. Pour être recommandé, 2 manières sont possibles :
Les attributions de compétences sont notamment utiles aux recruteurs qui consultent les profils car elles les aident à cerner les principaux domaines d’expertise de l’utilisateur.
Participer sur le réseau et dans les groupes Après avoir rejoint des groupes, l’utilisateur doit aussi y participer de manière régulière. Par exemple, l’utilisateur peut poser une question pertinente ou partager son expérience sur un sujet donné. Il est néanmoins conseillé d’éviter de trop publier ou de trop répondre, car cela peut laisser entendre que l’utilisateur n’a pas grand-chose d’autre à faire ou qu’il se prend pour un expert dans tous les domaines. Il est également mal vu de poster des argumentaires commerciaux, de faire de l’autopromotion et de solliciter des services.
Tirer parti du support multimédia LinkedIn permet désormais à ses utilisateurs de télécharger différentes pièces jointes, par exemple des photos, des vidéos, des présentations et des liens. Il est intéressant de profiter de cette possibilité si l’utilisateur dispose de contenus susceptibles d’optimiser sa présence professionnelle et d’intéresser son réseau. S’il a récemment effectué une présentation ou animé un séminaire en ligne, il peut la télécharger sur la plateforme. En fin de compte, ces fonctions permettent de construire un portfolio professionnel multimédia pour mettre en avant ses compétences, tout en augmentant sa visibilité.
Connaître les limites Attention, il convient de garder à l’esprit que la fonction première de LinkedIn n’est pas d’être une plateforme d’emplois. Il est donc nécessaire d’avoir un profil mis à jour régulièrement et de ne pas oublier l’importance du « networking » online et physique. Si l’objectif affiché est de trouver un emploi et faire évoluer sa carrière, OfficeTeam conseille fortement le recours à des agences de conseils en recrutement.
« Que l’on aime le networking ou le considère comme une tâche de plus à accomplir, le fait est que cette activité est devenue un impératif pour les professionnels d’aujourd’hui » explique Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam. « Dans le monde du travail, une identité en ligne – voire un portfolio virtuel multimédia – est en train de devenir aussi indispensable qu’un CV ou une carte de visite. En optimisant sa présence sur LinkedIn, on se positionne comme un professionnel impliqué. Cela dit, pour trouver un emploi ou faire évoluer sa carrière, les conseils d’un cabinet spécialisé restent à préconiser »
|
|
|
|
|
|