Comment les startups françaises agissent aujourd’hui en faveur de l’emploi ? Focus sur la start-up soyezBCBG

par La rédaction

Après s'être stabilisé en début d'année, le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% en France entière, des taux inédits depuis le 3e trimestre 2012, a annoncé l'Insee aujourd'hui.

 

De nos jours en France, la création d’emplois n’est plus seulement nécessaire mais bien vitale. Ce sont notamment les jeunes qui sont touchés par une réelle crise de l’emploi. En France, plus de 600 000 emplois nets ont été créés par les entreprises de moins de 500 salariés. Les PME sont d’ailleurs à l’origine de la quasi-totalité des créations nettes d’emplois salariés des dix dernières années, selon une étude KPMG. C’est pourquoi la jeune startup soyezBCBG qui a créé un concept innovant et mobile de pressing coordonnerie et retouches à domicile fait le choix d’embaucher des salariés collaborateurs en leur faisant signé des CDD et des CDI.

 
Ce qui a été réalisé chez soyezBCBG depuis la création de la startup

La startup compte déjà dix collaborateurs, et ce, sans compter les grooms chargés des livraisons aux particuliers et aux entreprises. Thomas Arnaudo, Président nous explique : « Il est essentiel pour nous de participer à la création d’emploi en France, d’autant plus dans le contexte économique actuel. Avant même de commencer à nous verser notre propre salaire, nous avons embauché deux personnes, qui sont désormais en CDI ». La petite entreprise a par ailleurs été lauréate de Réseau Entreprendre, une association dont le but est de promouvoir l’emploi au sein des entrepreneurs.

 
Pourquoi choisir le statut de salarié et non pas celui d’auto-entrepreneur ?

Thomas Carles : « Un salarié est avant tout un collaborateur, mais c’est aussi un membre de la famille. Nous avons choisi le statut de salarié chez soyezBCBG puisqu’il assure une protection sociale pour l’employé (donne droit au chômage, aux ASSEDIC et à la sécurité sociale), donne accès à la formation tout en permettant de cotiser pour la retraite. Les jeunes que nous recrutons sont donc protégés aux yeux de la loi par un contrat, et c’est ça la différence ! Choisir de collaborer avec des auto-entrepreneurs ne favorise pas toujours la création d’emploi puisqu’il s’agit dans certains cas malheureusement d’un salariat caché afin d’éviter au recruteur de payer des charges ».

 
Ce qui va être réalisé ces prochaines années

La petite entreprise a de grands projets futurs. En effet, depuis cet été, l’équipe existante ne cesse de croître : nouveaux grooms, nouveau CMO (DSI), CTO (Directeur marketing). Dans les trois ans à venir, elle souhaite également embaucher de nombreux collaborateurs à toutes les échelles et dans tous les domaines : logistique, groom, marketing mais aussi communication. Chaque salarié correspond donc à un diplôme et à un savoir faire particulier, que valorise soyezBCBG.

Petit mot et rappel du concept

La start-up est née d’un constat : les contraintes rencontrées par les utilisateurs de pressings et cordonneries, contraintes qu’on également rencontrées les 3 fondateurs Thomas Arnaudo, Matthieu Brochen et Thomas Carles dans leur ancienne vie professionnelle. Ils ont donc lancé le concept en février 2015 avec la volonté d’offrir un service de qualité novateur aux actifs urbains. Une promesse : révolutionner le monde du pressing, de la retouche et de la cordonnerie en venant chercher à des horaires pratiques vos affaires à votre domicile ou votre travail (sur des créneaux de 20 minutes) et de vous les livrer nettoyées, repassées et réparées sans vous ruiner. Tout en portant une importance toute particulière à la protection de l’environnement, avec des livraisons réalisées en triporteurs et scooters électriques. Ils sont également conseillers du mouvement BCBG et french lifestyle sur lequel ils communiquent à travers leur blog (http://bit.ly/blogbcbg).

 

Mot de la fin

La start-up est ouverte à toute candidature, tout type de profils motivés ayant envie d’apprendre ! N’hésitez pas à candidater auprès d’eux sur le site www.soyezbcbg.fr.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire