Le Groupe Bonduelle a reçu ce vendredi à Paris, le Grand Prix Essec “Emploi et développement des Hommes” qui récompense sa politique d’insertion des travailleurs handicapés. Ce Trophée, a été remis à Jean-Bernard Bonduelle, Directeur des Relations Extérieures et Développement Durable et à Hélène D’Huyveter, Directrice de l’usine de Renescure, site pilote de cette démarche.
En effet, Renescure, site historique du Groupe Bonduelle, emploie 3 travailleurs porteurs de déficiences intellectuelles en Contrat à Durée Indéterminée. Après un travail en amont important en collaboration avec l’ESAT- Etablissement et Service d’Aide par le travail – « les papillons blancs » d’Hazebrouck, un processus de sélection a été mis en place par le service Ressources Humaines. Cette initiative renforce ainsi les liens de l’usine Bonduelle avec son environnement. Le site compte 613 collaborateurs (Equivalent Temps Plein) dont 41 travailleurs porteurs de handicap en 2012.
Les 3 salariés porteurs de déficiences intellectuelles sont embauchés depuis avril 2008 sur des postes de travail qui ont nécessité peu d’aménagements matériels et un accompagnement sur la durée :
-
une communication préalable réalisée auprès des collaborateurs de l’usine autour du thème du handicap,
-
la formation de 3 référents Bonduelle pour faciliter l’intégration de ces 3 travailleurs.
Le Grand Prix ESSEC des industries de la consommation responsable vise à récompenser les meilleures initiatives menées par les fabricants de Produits de Grande Consommation au plan de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.