Accès à l’emploi des jeunes diplômés français

par La rédaction
.

 

Une nouvelle étude menée par LinkedIn met en parallèle les critères considérés les plus importants par les recruteurs français et par les jeunes diplômés pour trouver un emploi :

Les qualités personnelles sont pour les recruteurs plus importantes que les stages, contrairement à ce que pensent le jeunes diplômés

LinkedIn, le plus grand réseau professionnel en ligne au monde avec plus de 400 millions de membres dont 11 millions en France, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée auprès de jeunes diplômés et recruteurs membres de LinkedIn. Cette étude porte sur les critères que les jeunes diplômés français présument être importants aux yeux des recruteurs pour décrocher leur premier emploi. Ces résultats sont mis en perspective avec les réponses des recruteurs français sur les critères qu’ils privilégient  dans les faits.

 

« LinkedIn est l’endroit où jeunes diplômés et recruteurs se retrouvent. C’est devenu un outil incontournable dans la recherche d’un premier emploi.  Les jeunes diplômés peuvent à la fois s’informer sur les postes et les entreprises qui les intéressent et postuler.», D’après Xavier Oliel Directeur Talent Solutions chez LinkedIn en France. « Les recruteurs quant à eux savent qu’ils ont accès sur LinkedIn à un vivier de jeunes talents, avec qui ils peuvent entrer en contact et auprès desquels ils peuvent faire valoir leur marque employeur. »

 

Un écart de point de vue entre les recruteurs et les jeunes diplômés français sur l’importance des qualités personnelles.

Si recruteurs (35%) et jeunes diplômés (32%) s’accordent sur le fait que les compétences techniques (telles que les matières étudiées ou la spécialisation de fin de cycle) sont clé pour décrocher un premier emploi, ils ont une perception différente quant à l’importance des qualités personnelles.

En effet, les jeunes diplômés ont tendance à surestimer la valeur du stage (important pour 31%) et à sous estimer les qualités « personnelles » (importantes pour 20% d’entre eux) comme les facultés comportementales ou les traits de personnalité. Or, du côté des recruteurs c’est l’inverse : 31% d’entre eux vont favoriser les qualités personnelles, et seulement 19% d’entre eux, les stages effectués par le candidat.

 

Outre l’investissement à long terme et l’apport de compétences nouvelles, les qualités personnelles comptent également parmi les principaux motifs de recrutement d’un jeune diplômé :

Les cinq principaux motifs de recrutement d’un jeune diplômé sont les suivants :

  • Investissement à long terme (51%)
  • Agilité et adaptabilité (44%)
  • Apport de compétences nouvelles ou actualisées (41%)
  • Apport d’un nouveau dynamisme (32%)
  • Rapidité d’apprentissage (31%)

 

Les recruteurs misent sur un effet immédiat des qualités personnelles des candidats, et peuvent même s’avérer déterminantes pour différencier deux candidats aux parcours similaires.

 

Les qualités personnelles les plus appréciées par les recruteurs français sont l’adaptabilité (61%), la positivité (48%), la créativité (47%) et l’esprit d’équipe (42%).

Ces qualités sont souvent déterminantes pour les jeunes diplômés pour décrocher un premier emploi et les aider à réussir dans l’entreprise.

 

LinkedIn est principalement utilisé par les jeunes diplômés pour mettre à jour leur profil, trouver et postuler à des offres.

Les jeunes diplômés français vont principalement sur LinkedIn pour mettre à jour leur profil, pour la recherche d’offres d’emploi intéressantes, et pour répondre à des offres d’emploi.

Ils utilisent aussi le réseau social professionnel pour, entre autres, consulter le profil d’autres membres, ou suivre des entreprises qui les intéressent.

Enfin, lorsqu’il est question de se donner toutes les chances d’accéder à son premier emploi, les jeunes diplômés sont 64% à concéder que s’ils n’y arrivent pas, ils envisageraient d’accepter un poste sans lien avec leurs études.

 

Méthodologie de l’enquête

L’équipe d’Insights Research a mené deux enquêtes séparées :

  • Une enquête en décembre 2015 auprès de 320 jeunes diplômés français ayant obtenu leur diplôme en 2015 ;
  • Une enquête en janvier 2016 auprès de 309 recruteurs français.

Ces enquêtes ont été menées par email.

 

Conseils, trucs & astuces pour la recherche d’emploi sur LinkedIn

  • Appliquez-vous à remplir votre profil : les profils complétés sont plus susceptibles d'être vus par les employeurs, les profils avec photo ont 14 fois plus de chances d'être consultés.
  • Parlez le langage des recruteurs: Évitez le jargon et les ‘buzzwords’, en regardant les terminologies et les compétences que les recruteurs utilisent, vous serez en mesure de reprendre ces terminologies sur votre propre profil.
  • Apprenez des meilleurs: Vous pouvez utiliser la plate-forme pour trouver les personnes qui font déjà le travail de vos rêves et pour voir comment elles en sont sont arrivées là, et ainsi tracer les prochaines étapes de votre propre carrière.
  • Construisez votre réseau: Nous constatons que d'avoir seulement 50 connexions fait déjà une grande différence. Vous ne savez jamais d’où une connexion utile pourrait provenir. Afin de vous lancer,  envoyez des requêtes à des amis, famille et collègues pour les ajouter à votre réseau. LinkedIn fera partie de votre routine quotidienne dès que vous rencontrez de nouveaux contacts.
  • Soyez à l’affux d’opportunités: Suivez les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler via les Pages Entreprises LinkedIn est un excellent moyen d'être parmi les premiers à voir leurs ouvertures de postes.
  • Rapprochez vous des gens qui comptent: N’ayez pas  peur de suivre les recruteurs sur LinkedIn. La Recherche avancée est un moyen utile pour trouver et se connecter avec les recruteurs de votre secteur, et  faire en sorte qu’ils pensent à vous lorsque de nouvelles opportunités se présentent.
  • Participez à la conversation: Les Groupes LinkedIn sont un excellent moyen d'établir des liens dans votre secteur et de prendre part aux discussions qui montreront vos centres d’intérêt et votre expertise. Ecrire des billets sur LinkedIn Pulse est également un bon moyen de partager votre opinion et de montrer votre personnalité à des employeurs potentiels.
  • Laissez les autres parler pour vous: Rien ne vaut les éloges de ses collègues et employeurs. Sur LinkedIn, il est facile de demander aux autres de vous recommander ou de valider vos compétences.Prenez les rênes: Votre emploi de rêve ne vous trouvera pas sans un certain effort de votre part. Si vous avez repéré une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, LinkedIn est un excellent endroit pour établir un contact direct.

 

Pour aller plus loin :

Cette semaine, les Influencers et « writing stars » LinkedIn prennent la parole sur l’emploi de jeunes. Pierre-André de Chalendar (PDG de Saint-Gobain), Isabelle Bastide (Directrice générale de PageGroup), Bertrand Martinot(Economiste, Conseiller Emploi, Economie, Formation de la Région Ile-de-France), Gérald Karsenti (PDG de Hewlett Packard Enterprise France), Manuelle Malot (Directrice Alumni Careers/New Gen Talent Centre de Edhec), Jean-Michel Blanquer (DG de Essec Business School), Bruno Bonnell (Président de AWAbot) publieront sur LinkedIn des billets sur cette thématique.

 

 

À propos de LinkedIn
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 400 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire