59% des professionnels français prêts à décliner des offres d'emploi de la part d’entreprises dont ils ne partagent pas les valeurs

par La rédaction

Selon une nouvelle étude* menée auprès de professionnels du recrutement et des Ressources Humaines publiée aujourd'hui par LinkedIn, plus d’un professionnel français sur deux (59%) déclare que partager les valeurs d’une entreprise constitue une condition sine qua non pour envisager un nouvel emploi. Un constat qui s’accentue chez les 16-24 ans puisqu’ils sont 66% à affirmer qu’il s’agit en effet d’un élément déterminant pour accepter un poste.  

D’après cette même enquête LinkedIn menée également auprès des professionnels du recrutement et des Ressources Humaines, de nombreuses entreprises, en ne faisant pas clairement la promotion de leurs missions et valeurs, seraient en effet susceptibles de passer à coté de très bons candidats. Ils sont 91% des interrogés à déclarer que mettre en avant les valeurs de l’entreprise constitue un facteur important pour attirer les meilleurs talents. 

Ils sont d’ailleurs une grande majorité (99%) à avoir conscience que l'embauche d'employés qui partagent les valeurs de l’entreprise a un effet bénéfique :

  • Pour 74% des professionnels interrogés, les employés qui partagent les mêmes valeurs sont davantage comblés par leur travail
  • Pour 64% d’entre eux, les employés qui partagent les mêmes valeurs sont davantage susceptibles de rester plus longtemps au sein de l’entreprise 
  • Pour 52% d’entre eux, les employés qui partagent les mêmes valeurs sont plus performants dans leur travail

Pourtant, l’étude révèle qu’ils sont encore une minorité d'employeurs à faire la promotion des valeurs de leur entreprise dans les offres d’emploi (31,5%) ou lors d’entretiens (36%). 

«Comme le montre cette nouvelle enquête LinkedIn, mettre en avant les valeurs de son entreprise tend à devenir un prérequis pour attirer les talents. Aujourd'hui, les professionnels sont plus informés et conscients de la culture et de la mission des employeurs potentiels, et sont de plus en plus nombreux à prendre des décisions de carrière en fonction de ces facteurs. Des choses simples telles que s’assurer que les valeurs de l'entreprise sont reflétées dans les offres d'emploi, mentionnées lors des entretiens d’embauche, et incluses sur la page entreprise LinkedIn peut aider les employeurs à se faire remarquer et faire la différence quand il s’agit de recruter les meilleurs talents. », commente Xavier Oliel, Directeur France de LinkedIn Talent Solutions.

Alors que la rentrée est l’occasion pour les employés de réfléchir à leurs priorités de carrière, LinkedIn sensibilise les entreprises à la façon de mettre en avant leur Marque Employeur pendant la Employer Brand Week qui a débuté hier, lundi 12 septembre. 

*Enquête menée auprès de 1003 professionnels et 505 professionnels du recrutement et des Ressources Humaines, en France en juillet 2016.  

 

À propos de LinkedIn

LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 450 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire