Comment fonctionne le portage salarial et quels sont les grands enjeux de demain ?
Le portage salarial fonctionne très simplement : dans le cadre d’une mission, un consultant offre ses services à une entreprise, la société de portage facture la prestation du consultant d’un côté, et salarie celui-ci de l’autre. Le portage salarial n’a été reconnu que récemment, en 2008, soit plus de 10 ans après la naissance des premières sociétés, dont AD’Missions fait partie et un accord a été trouvé avec l’Unédic en 2011. Nous n’en sommes donc qu’aux premiers balbutiements du portage salarial en France et l’aventure ne fait que commencer ! »
A qui s’adresse le portage salarial ?
Le portage peut être utilisé par des cadres dans la mesure où ils fournissent des prestations intellectuelles de conseil à des entreprises. Il s’adresse principalement à trois catégories de personnes : les consultants, qui sont des professionnels autonomes, les cadres en repositionnement professionnel qui préfèrent présenter leurs compétences sous forme de missions et les cadres en fin de carrière, que l’entreprise peut ou veut faire re-intervenir en son sein, pour continuer à bénéficier de leur expérience et savoir-faire.
Pour les entreprises, faire appel au portage salarial, c’est à la fois externaliser une partie de leur masse salariale, sécuriser le cadre administratif de ces compétences externes, et faire entrer une bouffée d’oxygène du point de vue opérationnel sans avoir la contrainte sociale.
Le portage salarial peut-il répondre à la fléxi-sécurité ?
Résolument ! Le portage salarial répond à la fois aux sujets de la flexibilité de l’emploi, pour les entreprises qui fournissent des missions aux consultants. Ainsi par exemple, nous développons le temps partagé chez nos consultants, qui travaillent tout au long de l’année pour plusieurs entreprises, qui n’ont besoin de leurs compétences que quelques jours par mois ou semaines par an, mais régulièrement.
Le portage salarial répond également à la sécurité de l’emploi, puisque les sociétés de portage transforment ces missions en contrat de travail, CDI ou CDD, qui ouvrent ou conservent les droits de nos consultants aussi bien à la Sécurité Sociale, aux Assédic, la prévoyance, et voire même la mutuelle ou la formation !
A propos de AD’Missions
Créé en 1997, AD’Missions est le pionnier du portage salarial en France. Société du groupe CBV, AD’Missions est N°2 du marché en France. AD’Missions regroupe aujourd’hui plus de 5 000 consultants-salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros, un réseau de 10 agences régionales assurant une couverture complète du territoire, et une équipe de 30 collaborateurs permanents. En 2012, elle portera 1 500 cadres dans plus de 4 000 missions auprès de 1 000 entreprises. AD’Missions est membre fondateur du SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial).
Plus d’information sur le site internet de AD’Missions