Ré-engager les salariés après le COVID-19 ?

Le constat dans nombre d’entreprises est sans appel : la crise du coronavirus a distendu les liens interpersonnels. Qu’attendent les salariés des dirigeants et des managers au beau milieu de cette perte de repères ? Comment est-ce que les entreprises peuvent à de nouveau impliquer leurs collaborateurs et ainsi faire preuve de résilience ? Dans notre webinar RH “Ré-engager vos équipes après le Covid, vraiment”, Alain Pascail et Thibault Vuillermet du cabinet ARCS-Coaching détaillent leur méthode ré-engagement par la pratique. Un enjeu collectif qui s’articule autour du rôle fondamental du manager sur le terrain.

Psychologie du salarié par temps de COVID-19

Le contexte inédit de la crise du COVID-19, dont les effets se feront ressentir sur un temps encore indéterminé, demande d’accueillir les ressentis et l’état d’esprit des salariés, aux niveaux collectifs et individuels, avant de passer à la mise en place de solutions.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées au sortir du confinement ? Que ce soit une réticence à revenir au travail, un essoufflement généralisé ou encore des interrogations quant à l’organisation des retours au bureau, tous les signaux pointent vers un niveau d’anxiété élevé. Selon un sondage Opinionway – Empreinte Humaine effectué au mois de mai, 47% des salariés se trouvaient en détresse psychologique pendant le confinement. Face à des émotions paralysantes, s’intéresser au bien-être de salariés permet de reconnaître les états psychologiques de chacun tout en élaborant un plan de redémarrage de l’activité. Justement, 35% des salariés ont exprimé la peur d’une reprise du travail sans avoir tiré les enseignements de la crise.

Dans ce contexte, les managers se retrouvent au cœur d’une relance dynamique du travail. Pour réussir dans leur mission, ils devront honorer les attentes changées de leurs équipes :

  • La reconnaissance d’un travail effectué malgré la situation déstabilisante
  • Le climat de confiance soutenu par une écoute active
  • La réorganisation du travail qui nécessite de renforcer les liens entre collaborateurs

Ré-engager vos équipes par une méthode ancrée dans la pratique

Analyser

La première étape que proposent Alain Pascail et Thibault Vuillermet dans leur approche en trois temps est d’analyser l’état d’esprit individuel et collectif par le dialogue. Il faut savoir que selon l’enquête Opinionway – Empreinte Humaine : les personnes en détresse psychologique élevée déclarent un taux de performance de 59 % versus 80 % pour celles qui ne le sont pas. Il en va donc de l’intérêt collectif d’agir auprès des personnes psychologiquement impactées afin de les mettre dans une situation de performance optimale. Le “check-up” recommandé par ARCS-Coaching s’articule autour de cinq idées :

  • L’énergie
  • Le relationnel
  • Le fonctionnement
  • L’organisation
  • Les opérations

Concrètement, chaque idée part d’une approche pratique guidée par des objectifs. Par exemple pour le côté énergétique, ce sera la reconnaissance de l’état émotionnel de chacun, la reconnexion entre pairs, l’identification des points de fragilité et d’appui. En procédant par tours de table, cette méthode permet d’arriver à un diagnostic précis des difficultés éprouvées par les équipes. D’autres idées sont plutôt explorées grâce au retour d’expérience avec des questions du type : quelle action a été suspendue pendant la crise ? Mériterait-elle d’être supprimée ou rétablie ? Quelles nouvelles actions ont été mises en place et ont bien fonctionné ?

Innover

Le monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) dans lequel nous évoluons offre aux dirigeants et au COMEX l’occasion d’innover en adoptant le profil de leader VUCA (vision, compréhension, courage et adaptabilité) inventé par Bill George. Pour aller de l’avant face de manière proactive, Alain Pascail et Thibault Vuillermet recommandent les comportements suivants :

  • Piloter dans l’incertitude par l’acceptation de la situation
  • Décoder ses biais cognitifs
  • Construire des scénarios en collaboration avec les équipes pour identifier des schémas de réaction réalistes
  • Arbitrer en équipe et miser sur l’intelligence collective
  • Prendre des décisions difficiles en se confrontant aux choix ardus

Engager

Les leaders VUCA savent développer et exposer des visions mobilisatrices, à la fois inspirantes et concrètes. Il est question de collectivement tirer des enseignements pleins de sens pour ensuite établir des actions au quotidien pour relancer la dynamique des équipes. Il sera question de clairement rappeler à la fois les grands axes et la pratique :

  • La valeur que l’entreprise apporte
  • Les résultats que ses dirigeants visent
  • Les principes de fonctionnements et de décisions
  • Des axes prioritaires sur les prochaines années
  • Des projets sur les prochaines semaines et mois

Dans cette mission de ré-engager vos équipes à l’ère du COVID-19, tout part du dialogue et de la recomposition des liens interpersonnels. “Le gros enjeu aujourd’hui est de rendre les salariés acteurs de la transformation de leur entreprise,” concède Thibault Vuillermet. L’avantage des méthodes qui font l’état des lieux de manière structurée est qu’elles offrent un réel compte rendu à 360 de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise et par la suite de construire un plan de relance sur-mesure et dans la durée.

Mai TREBUIL

Articles RH en relation

CDI d’inclusion sénior : principe, modalités…tout savoir sur ce nouveau contrat

Nos 9 conseils pour résoudre un conflit au travail

La faute professionnelle simple, grave ou lourde : différences et conséquences sur le contrat de travail