Le 12 novembre 2012, le Réseau Club Bouygues Telecom recevait le prix du Public et le prix de la Communication interne du Festival Dans la boîte ! pour son film intitulé Bref. Je suis vendeur Bouygues Telecom. Sur le modèle de la mini-série à succès Bref, la filiale de distribution des magasins a imaginé une vidéo humoristique pour sensibiliser les collaborateurs à la politique RH d’insertion des travailleurs en situation de handicap. Cette initiative ancre concrètement l’entreprise dans sa démarche proactive en faveur de l’accueil et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Elle donne véritablement une image d’entreprise responsable en interne comme en externe.
Créé en 1998, le Réseau Club Bouygues Telecom compte aujourd’hui 650 points de vente et près de 2500 conseillers, répartis sur l’ensemble du territoire français. Jeune entreprise dont l’essor ne date véritablement que de 2005, ce n’est qu’en 2010 qu’elle se penche véritablement et concrètement sur la question de l’intégration des travailleurs handicapés en créant sa mission handicap au sein de sa direction RH. Quelques mois plus tard, comme un symbole fort de cette nouvelle politique, le réseau embauche Samir Goutali au sein d’une de ses boutiques en région parisienne. Passionné de basket (handisportif de haut niveau en équipe de France de Basket), ce nouveau vendeur est en fauteuil roulant et deviendra rapidement le porte-drapeau de la politique de la filiale sur cette question. « Le recrutement de Samir Goutali a été un grand pas pour l’entreprise, explique Antoine Winckel, responsable du développement RH et relations sociales. Il représentait le handicap certes mais aussi, en tant que basketteur, il véhiculait des valeurs sportives très fortes qui s’intégraient parfaitement dans l’esprit du réseau. »
Dédramatiser la question du handicap en entreprise
En 2011, un accord handicap est signé et, un an plus tard, la filiale veut aller plus loin dans sa démarche avec une volonté très forte de communiquer en interne sur les questions de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. « Il était temps pour nous de faire reconnaître notre action, dédramatiser la question du handicap au travail, accompagner les collaborateurs en situation du handicap et lever les craintes légitimes », énumère Antoine Winckel. Au-delà des dispositifs classiques comme la réalisation d’une plaquette, la mission handicap souhaite aller plus loin en lançant un projet innovant, répondant aux repères des salariés de l’entreprise dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 27 ans. La réalisation d’une vidéo humoristique s’est imposée d’elle-même. « Très vite, notre projet s’est mis en place autour d’un ton décalé et décomplexé qui devait montrer le dynamisme de la mission et notre capacité à accompagner et maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap. »
Le parcours en images et en humour du salarié en situation de handicap
La vidéo, d’une durée de trois minutes environ, raconte avec légèreté et autodérision le parcours d’intégration dans l’entreprise d’un salarié handicapé, incarné justement par Samir Goutali. Du recrutement à la relation client en passant par la rencontre avec ses nouveaux collègues, tous les stéréotypes sont balayés avec de nombreuses anecdotes issues du quotidien du conseiller de vente. Si le salarié en fauteuil roulant joue son propre rôle, les autres figurants du film – chargée du recrutement, collègues, clients… – sont essentiellement des collaborateurs volontaires membres de la direction RH. Au départ, la diffusion ne devait être qu’interne, cantonnée aux vendeurs du réseau lors d’une convention nationale en mai 2012 mais face au succès rencontré, la vidéo se fait vite connaître et devient un outil de communication externe visant à une meilleure sensibilisation à la question plus large de l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap en France. « Les collaborateurs se sont complètement appropriés cette vidéo, précise le responsable du développement RH. Il est devenu véritablement un outil de fierté et contribue à renforcer de manière positive le sentiment d’appartenance ». Les prix gagnés lors du festival Dans la boîte ! et le buzz qui a suivi n’ont bien sûr fait que renforcer cette satisfaction.
La vidéo de Bref. Je suis vendeur Bouygues Telecom est en ligne sur : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/617
Audrey Caudron-Vaillant