Retour de vacances rime parfois avec stress ou morosité sans savoir comment y remédier. Pourtant, les vacances ont été l’occasion de casser le rythme, retrouver le temps de vivre, ralentir, apprécier la longueur des journées, penser positif, ne faire qu’une chose à la fois et l’apprécier, si bien que la perspective de retourner dans la frénésie du boulot s’en trouve décourageante.
Pour contrer ces jours assombris par la démotivation, dîtes-vous bien que les autres n’y pourront rien c’est au contraire à vous d’implémenter de nouvelles habitudes pour vous sentir bien ou mieux durablement avec quelques astuces quotidiennes.
Je vous propose 5 pistes d’action. Nul besoin de grands changements pour cultiver soi-même sa Qualité de Vie au Travail (désormais QVCT). Parfois, certaines habitudes aussi simples qu’efficaces peuvent nous y aider. Il ne faut jamais confondre la simplicité d’une idée avec son efficacité.
Planifier les 3 tâches de la journée
Pour éviter de vous sentir submergé par l’ampleur du travail à faire, définissez 3 tâches prioritaires que vous vous donnez à réaliser durant votre journée. C’est une excellente manière d’être satisfait de soi en fin de journée. #estimedesoi
A l’inverse, si vous listez 20 tâches à faire, jugeant qu’elles sont toutes prioritaires, vous sapez votre propre moral et votre état d’esprit s’en trouve assombri avant même d’avoir débuté la journée.
Le risque de ne pas définir vos 3 tâches prioritaires ? Avoir le sentiment que la journée a filé à toute allure et que vous n’avez rien fait ou rien terminé de ce que vous aviez prévu sur cette to-do-list à rallonge.
Trop souvent, nous nous mettons nous-même la pression en prévoyant beaucoup trop de choses à faire, de dossiers à finaliser, d’appels à passer, de mails à traiter urgemment, sans compter les innombrables moments où nous sommes interrompus … Bref, nous n’avons qu’une hâte c’est que cette journée se termine…. Jusqu’à ce qu’une autre débute, demain. Aussi, planifier 3 tâches essentielles permet de se focaliser sur l’essentiel et décider des priorités du jour.
Faire une chose à la fois
En plus de définir ces 3 tâches, effectuez-les une à une : soyez monotâche.
On nous a appris qu’une journée efficace est celle où l’on fait plusieurs choses en même temps. On pense que le multitâche nous rend plus efficace et si c’était l’inverse ? Quand je fais plusieurs choses en même temps, je perds en concentration et en bien-être. J’augmente ma pression à vouloir boucler toutes ces tâches impérativement. Pourtant, dîtes-moi si je me trompe mais « pression » n’est pas synonyme de performance. « Pression » rime avec pétage de plomb !
A l’ère où tout doit aller vite, on saute d’une urgence à l’urgence, on suit une visio tout en consultant ses mails. On déjeune tout en cherchant un cadeau d’anniversaire sur son smartphone , on bondit à chaque notification.
La science affirme pourtant que pour apaiser notre mental, il est préférable de faire une seule chose à la fois et d’être pleinement concentré dessus. Être multitâche éparpille notre esprit, déclenche de l’anxiété, augmente les risques d’erreur, diminue notre niveau de concentration.
👉 En télétravail c’est pareil, organisez votre journée et définissez les 3 tâches qui sont votre priorité. Vous aurez peut-être la chance d’être moins interrompu et d’avoir un niveau de concentration augmenté, profitez-en alors pour vous récompenser lorsqu’une tâche est terminée (pause gourmande, sortez votre chien, offrez-vous 10 minutes d’étirements…)
S’imposer un temps de déjeuner en groupe ou en solo
Il y a des jours où l’on traverse la journée à toute vitesse sans prendre le temps de déjeuner ou alors en s’accordant un déjeuner sur le pouce ou pire devant son écran.
Exit cette mauvaise habitude ! Faites une pause, une vraie. Pendant 30 à 45 minutes soyez OFF LINE et si la météo le permet sortez, OXYGENEZ-vous.
Proposez à vos collègues préférés un nouveau restaurant dans le quartier que vous n’avez pas encore testé et profitez de ce moment pour positiver. Si vous sortez déjeuner pour vous plomber le moral, parler des problèmes ou être négatif sur tout ce qui n’est pas satisfaisant, ce déjeuner aura l’effet inverse à la bouffée d’air souhaitée. Nous sommes la moyenne énergétique des 5 personnes avec lesquelles on passe le plus de temps, choisissez bien vos collègues préférés 😊.
A l’inverse, si c’est une journée où vous préférez avoir un moment seul, faites preuve d’assertivité, déclinez l’invitation mais imposez-vous une pause. Elle coupera votre journée et l’après-midi sera plus productive en ayant rechargé les batteries et passera bien plus vite !
👉 En télétravail c’est pareil, imposez-vous une pause déjeuner et prenez des distances avec votre écran. On parle aujourd’hui de blurring, de l’anglais blurry flou, en référence à la frontière entre vie personnelle et professionnelle poreuse, aussi pour couper entre le temps de travail et le temps de détente, s’offrir une vraie pause déjeuner même à la maison est essentielle pour votre work-life balance.
Prévoir une activité physique en fin de journée
Pour se sentir bien dans sa tête et dans sa vie, une bonne habitude : le mouvement.
Pratiquer une activité physique est bénéfique à notre bien-être. Le problème c’est qu’après une journée de travail, on peut se sentir rincé, fatigué mais bien souvent il s’agit d’une fatigue numérique « vous êtes fatigué.e d’avoir passé une journée derrière un écran » mais il ne s’agit pas d’une fatigue physique. Au contraire, l’activité physique va libérer votre esprit et détendre votre corps.
Qu’il s’agisse d’aller nager, danser, boxer, pratiquer le yoga ou un sport collectif : faîtes ce qui vous fait du bien !
Réjouissez-vous de VOUS OFFRIR ce moment qui viendra célébrer la fin de votre journée.
Et si vraiment une activité physique n’est pas possible avec votre emploi du temps, le mouvement c’est aussi marcher. La marche est une activité détente qui peut être créative ou contemplative en fonction du trajet que vous empruntez.
Qu’il s’agisse d’arpenter les rues d’un quartier avec des galeries, des terrasses, des buildings, de traverser un parc, un jardin, ou de longer des quais, laissez votre esprit apprécier et contempler la nature, les gens autour de vous. Changer d’itinéraire, faites un détour pour apprécier un monument et pourquoi pas y faire une pause quelques minutes ? Nul besoin de faire 10000 pas à tout prix, notre corps a besoin de mouvement et la marche c’est le mouvement.
👉 En télétravail c’est pareil, prévoyez une activité physique qui marque la fin de journée. Une activité dont la perspective vous réjouit. Et si vous pouvez le faire, aller marcher en pleine nature 10/15 minutes au lieu de faire une pause-café 😊.
Nourrir le positif
Ce qui assombrit la Qualité de Vie c’est de multiplier les émotions et sentiments négatifs : anxiété, méfiance, frustration, agacement, colère, ennui etc. Mais ce qui est encore plus difficile, c’est la spirale négative.
Abandonnez le focus sur ce qui ne va pas et diriger votre attention sur ce qui peut vous apporter plus de positif :
- ce collègue avec qui on aime travailler, rire, discuter de nos week end, parler cinéma,
- celui à qui on aime demander l’avis pour avancer sur un dossier,
- le client avec qui on a finalisé un beau projet ou contrat,
- le prestataire avec qui les échanges sont amicaux,
Assurez-vous que votre journée soit remplie de moments ressource et de personnes ressourçantes.
Comment nourrir concrètement le positif dans sa journée ?
- EXPRIMER VOTRE RECONNAISSANCE, prenez le temps de remercier avec sincérité,
« merci pour ta souplesse c’est un plaisir de travailler avec toi, il y a toujours des solutions à tout » « merci pour votre compréhension car nos délais n’ont pas été tenu et malgré tout nos échanges restent toujours smart et agréables »
Exprimer sa reconnaissance c’est donner de la valeur à l’autre, montrer qu’on apprécie son travail, ses efforts, sa personne. A agir ainsi, assurément vous fabriquez des good vibes.
Tous les jours remercier quelqu’un pour un mot, un comportement, une qualité que vous remarquez. La reconnaissance dans le travail libère des énergies positives. Nourrir le positif c’est donner de l’eau au moulin ! En général, on attend la reconnaissance mais faire le premier pas peut déclencher autour de vous un état d’esprit à énergie positive.
- Cet article pourrait vous intéresser : le manque de reconnaissance au travail : un risque pour l’entreprise.
- RENDEZ VOUS UTILE auprès d’un collègue, de la standardiste, de votre manager, d’un client, d’un fournisseur.
« Comment puis-je t’aider ?» « Si tu as besoin de soutien sur ce sujet, tu peux compter sur moi. » « Laisse-moi t’apporter mon aide, ça me fait plaisir, on a tous besoin d’un peu d’aide parfois. »
Si ce n’est pas au cours de votre journée de travail, rendez vous utile auprès d’un ami, d’un voisin, de votre gardienne et pourquoi pas auprès d’un inconnu dans la rue, au supermarché, un parent à l’école de vos enfants. Le sentiment d’utilité contribue au mieux vivre ensemble et rempli notre réservoir à bonheur.
On nous parle sans cesse de personnes toxiques. A vouloir se protéger des mauvaises, nous nous fermons aux bonnes. En nous durcissant, nous nous éloignons les uns des autres. N’oubliez jamais que les gens aiment qu’on leur porte de l’attention, qu’on s’intéresse à eux, qu’on leur montre de l’intérêt.
Dans les 2 cas, donner de la reconnaissance ou se rendre utile sont la démonstration de notre implication dans le bien-être de l’autre et cela augmente notre propre bien être, on est heureux de faire plaisir ou de toucher quelqu’un.
Cette 5ème habitude « Nourrir le positif » peut sembler à priori gnangan, pourtant elle est à la base de notre qualité de vie : ressentir le plus d’émotions et de ressentis positifs possible. Plus vous donnez aux autres le sentiment qu’ils comptent pour vous, plus ils sont susceptibles de vous montrer que vous comptez pour eux.