mardi, 12 août 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesQVCTTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Protocole sanitaire et télétravail : l’inspection du travail mobilisée

par La rédaction 9 novembre, 2020
9 novembre, 2020 156 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le ministère du Travail a demandé aux Direccte et aux services de l’Inspection du travail de poursuivre leur accompagnement des entreprises tout en contrôlant le respect du protocole sanitaire.

 

Le protocole sanitaire en vigueur pendant la période de confinement

Lors de son annonce télévisée du 28 octobre, Emmanuel Macron avait insisté sur le fait que « l’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer ». L’objectif était donc clair : maintenir coûte que coûte l’activité économique dans le but d’éviter une nouvelle crise. Le télétravail allait ainsi être généralisé et Elisabeth Borne avait affirmé qu’il « n’était pas une option ».

Concernant les entreprises dont le télétravail est impossible, le protocole sanitaire reprenait les règles édictées par les précédentes versions du document, à savoir le respect des gestes-barrière, le port du masque obligatoire sauf dans les bureaux privatifs et la régulation des flux de salariés pour limiter les contacts. De plus, l’employeur doit définir une « jauge » précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace pour que la distanciation sociale soit possible.

Le protocole sanitaire est adapté aux conditions particulières du secteur du BTP. « Grâce au protocole sanitaire en entreprise, les salariés pour qui le télétravail est impossible peuvent continuer leur activité en toute sécurité. C’est notamment le cas du BTP : les chantiers continuent et les ouvriers sont protégés » a déclaré Elisabeth Borne, avant d’ajouter qu’il faut laisser du temps aux entreprises pour s’organiser. C’est bien pour cette raison qu’elle a parlé de « semaine-test » pour la mise en place du télétravail. Elle a également rappelé que les employeurs peuvent voir leur responsabilité engagée si le protocole sanitaire n’était pas respecté.

 

Mobilisation de l’inspection du travail pour accompagner les entreprises

Le ministère du Travail a ainsi demandé aux Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et aux services de l’Inspection du travail de continuer leur travail d’accompagnement des entreprises dans la mise en place du nouveau protocole sanitaire.

Les agents de l’inspection auront pour mission de « rappeler aux employeurs l’importance de conduire cette démarche dans le dialogue avec leurs salariés et leurs représentants afin de faciliter l’appropriation des nouvelles dispositions du protocole et leur adaptation à la situation de l’entreprise afin de renforcer leur efficacité. S’agissant du télétravail que le protocole généralise pour toutes les activités qui s’y prêtent, la DGT précise que c’est à l’employeur de déterminer les tâches pouvant être effectuées en télétravail et de s’organiser en conséquence. »

De même, l’instruction rappelle que « les employeurs pourront organiser, à leurs frais, de tests de dépistage rapides en lien avec leur service de santé au travail. Ces tests ne pourront toutefois pas être obligatoires et le résultat ne devra être transmis qu’au salarié concerné. »

Cette mobilisation n’est pas nouvelle : depuis le mois de mars, les inspecteurs du travail ont effectué environ 50 800 interventions. Les services ont réalisé en moyenne 2 250 contrôles par semaine durant le confinement du printemps. Selon le ministère, « ces interventions ont porté principalement sur les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie. Elles ont donné lieu à 336 mises en demeure et 14 procédures de référé judiciaire pour danger grave et imminent ».

 

Clément KOLODZIEJCZAK

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreRevue des talents : comment transformer l’intuition managériale en levier de performance RH
  • 18septembre(Re)penser la performance des collaborateurs : quels leviers activer en 2025 ?

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • SAP signe un accord pour acquérir SmartRecruiters

  • Fraude sociale : l’État envisage la saisie sur les comptes des demandeurs d’emploi

  • DRH de VVF : gestion RH multi-sites et saisonnalité

  • La SHORTLIST : Comment construire une marque employeur forte et innovante ?

  • Recrutement en TPE/PME : valoriser ses atouts quand on est une petite structure

ConfinementcoronavirusCovid-19Inspection du travailProtocole sanitaire
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 avril, 2023

Le ministère recrute 300 inspecteurs du travail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 12 août 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact