mercredi, 14 octobre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Projet de transformation RH : la guerre des clans DRH / DSI

par La rédaction 2 avril, 2018
2 avril, 2018 227 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La digitalisation de la fonction RH : presque une normalité ! Oui, mais …
La digitalisation de la fonction RH est essentielle en entreprise, il n’y a plus à débattre sur ce sujet. Les gains financiers et en qualité de service auprès des salariés sont indéniables : dématérialisation, coffre fort électronique, elearning, etc.
Les outils digitaux mis à disposition des DRH sont de plus en plus performants et faciles à mettre en place, seulement voilà, il y a un problème majeur à régler au sein même des entreprises.
Ce problème réside dans la question suivante : quel est vraiment le poid du DRH pour imposer ses choix en matière de système d’information ?
Et c’est bien la que ça bloque, le DSI détient le pouvoir de quasi vie ou de mort sur la feuille de route SI de l’entreprise. C’est lui le « chef d’orchestre de la transformation digitale ».
Dans la majeure partie des cas il va tout d’abord équiper des fonctions qui sont plus « vitales » pour l’entreprise : la production et la finance en particulier. Mais le DSI n’est pas seul au commande, c’est la direction même de l’entreprise qui va décider des priorités et des budgets alloués à la transformation digitale.
 
Comment le DRH doit-il agir pour faire passer ses projets SI au 1er plan ?
Le DRH va devoir très minutieusement préparer son dossier et avoir des arguments très impactant pour faire passer ses projets SIRH. Il devra présenter un exposé détaillant le retour sur investissement !
Autant il lui sera facile de démonter la véracité d’un projet de gestion de la paie, de gestion des temps, de dématérialisation, etc. Autant il lui sera plus difficile de faire passer des projets liées à la gestion des talents, car il y moins de ROI « mesurable », le ROI ne sera pas immédiatement visible, même si les solutions apportent une qualité de service auprès des salariés de l’entreprise : ça rapporte quoi ? C’est la question principale !
En réalité si l’on prend l’exemple d’une solution de recrutement et de mobilité interne, ça peut rapporter énormément à l’entreprise, car en offrant aux salariés la possibilité de visualiser les postes ouverts, on peut plus facilement mettre en avant et gérer les demandes de mobilité interne et ne plus forcement foncer vers des recrutement externes qui sont coûteux pour l’entreprise.
 
Les relations DRH Vs DSI
En tant qu’ancien directeur de projet, j’ai souvent entendu le même discourt de la part du DRH et du DSI : Le DRH est un con ! Et le DSI est un con ! Ce qui résume brièvement l’ambiance entre ses deux fonctions.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne se comprennent pas, ils ne parlent pas le même langages et n’ont pas les mêmes codes.
Et puis il y a la guéguerre de pouvoir, le « moi je suis directeur de la transformation » coté DSI et le « je vais le virer si il continue à jouer à se prendre pour Dieu » coté DRH.
Il est plus facile d’adopter un comportement discriminatoire quand on n’arrive pas à communiquer et qu’on ne se comprend pas, c’est bien connu.
Pour résumer, les comités de direction devraient ne pas minimiser cette relation et tout faire pour que le couple DRH/DSI marche main dans la main dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés.
La relation DRH / DSI est un enjeu majeur de la transformation digitale de l’entreprise.
 
Et vous, ça se passe comment dans votre entreprise ?
 
Christophe PATTE
 
 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 03novembreSourcing et IA : du résultat ou du blabla ?
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?
  • 01décembreSoirée de remise des trophées HR Tech 2026

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Guide pour réussir votre People review

  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

  • Intérim comme outil de pré-recrutement : la méthode des grands industriels

  • Former les dirigeants à l’IA ne suffit pas : le déclic de Julie Rawinski

  • Il y a du bullshit dans mes décisions

DRHDSIProjet SIRHSirhTransformation digitale
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

22 novembre, 2024

L’IA au service des RH : Voyez l’IA...

16 octobre, 2024

Enjeux RH : La digitalisation des projets RH

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

16 décembre, 2025

HR Tech Stories : C’est quoi un intégrateur...

13 mars, 2024

Les tendances du recrutement tech 2024 : comment...

1 commentaire

Jean-Claude DUSSAUCY 11 avril, 2018 - 4:22 pm

Quiconque a exercé des responsabilités dans une organisation privée ou publique connaît les tensions générés par la nécessité de réconcilier des impératifs souvent divergents, et parfois même paradoxaux.
Dans ces conditions, prendre de bonnes décisions éclairées par plus d’intelligence collective dans cet environnement est essentiel pour qui a une responsabilité petite ou grande. Encore faut-il donner aux managers une formation adaptée à ce monde incertain et complexe. C’est l’ambition de l’Académie de l’intelligence collective.

Répondre

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 octobre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact