Prix des Leaders Bienveillants : "C'est la santé qui fait la performance"

par La rédaction

À l’occasion du salon Préventica qui se tiendra du 21 au 23 mai à Porte de Versailles, le prix des Leaders Bienveillants va être remis aux entités qui ont des démarches abouties ou initiées en matière de relations sociales, d’innovation managériale, de santé et de qualité de vie au travail (QVT). Avec un jury d’experts, les structures qui ont su se démarquer par leur volonté d’accroître la performance globale de l’entreprise grâce au bien-être des collaborateurs vont être récompensées. Mais qu’est-ce que ce prix ? À qui est-il destiné ? Pourquoi l’avoir initié ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Frédérick Jacquelet, fondateur de Cohésion Internationale et co-créateur de cette distinction.
 

L’origine de cette initiative

À l’origine de cette récompense, il y a deux structures, mais surtout deux personnes qui partagent les mêmes préoccupations en terme de santé au travail. Lorsque Éric Dejean-Servières, fondateur de Préventica, et Frédérick se sont rencontrés, ils ont constaté qu’ils partageaient les mêmes préoccupations en terme de santé au travail. Le fil conducteur de cette rencontre : le souhait de donner aux managers et dirigeants la possibilité de s’engager dans des dispositifs de prévention et de santé au travail innovants. La passion des deux compères est réelle. D’ailleurs, il n’y a derrière cette action aucun modèle économique : chacun peut concourir gratuitement et le jury est composé de professionnels volontaires.
C’est donc une vision commune à Préventica et Cohésion Internationale qui a mené à cette initiative qui se veut purement sociétale. L’objectif est “d’apporter une pierre à l’édifice sans aucune arrière pensée”.
 

Pourquoi ce prix ?

Ces derniers temps, la tendance est au bien-être au travail. Pourtant, de manière générale, on s’occupe assez peu de la manière dont les collaborateurs travaillent. Cela créé de la pression et la productivité n’est au rendez-vous qu’à court terme. Les dégradations sur la santé des employés se répercutent directement sur leur travail. Pire encore, si le nombre d’arrêts maladie croît, alors cela finit par coûter à l’entreprise en cotisation ; c’est un cercle vicieux. En réponse à cela, outre la volonté de récompenser ceux qui innovent en matière de QVT, le prix des leaders bienveillants veut faire valoir et donner de la visibilité à ceux qui ont compris que santé et travail peuvent former un cercle vertueux. En effet, à travers ce prix, il y a une volonté de “donner un élan aux organisations de travail et à la fonction publique”, nous dit Frédérick. Il ajoute que : ” C’est la santé qui fait la performance, et non l’inverse. Avec ce prix, nous souhaitons rendre hommage à ces personnes qui croient que l’humain a une vraie importance dans sa structure.”
 

Quels prix et pour qui ?

Trois récompenses sont en jeu : Le prix « Meilleur résultat » → Pour l’entreprise qui est allée au bout de sa démarche et qui l’a mise en place assez longtemps pour avoir des résultats concluants et satisfaisants.
– Le prix « Meilleure initiative » → Pour l’entreprise ayant initié le projet qui est en cours ou à venir (projets récents ou validés et prêts à débuter). Il s’agit de récompenser l’idée de base : Le projet n’est pas encore abouti mais il est sur le bon chemin
– Le prix « Secteur public » → pour la collectivité ayant la démarche la plus innovante en la matière.
Ces prix vont récompenser plusieurs entités différentes. Frédérick nous a donné quelques exemples de démarches pouvant prétendre aux différents prix :
– Des actions sportives au sein de l’organisation : Elles ne sont pas directement liées au travail, mais créent du lien entre les employés. À long terme, cela à un impact positif à tout niveau.
– D’autres questions plus managériales : Comment un manager change de position hiérarchique et se met davantage au service de ses équipes ?
En bref, ces prix seront remis à tous types de structures, tous secteurs confondus, toutes tailles confondues, et quelque soit leur localisation. En effet, l’objectif de ces prix est avant tout de susciter l’envie aux dirigeants d’engager des actions, et de leur démontrer qu’il existe réellement un lien entre le management, la qualité de vie au travail, la santé au travail et la performance globale de l’entreprise !
 
 

Un jury pluridisciplinaire

Pour sélectionner les meilleures initiatives managériales, de vrais experts de divers horizons composent le jury. Sur la base du volontariat, chacun a une vision différente des ressources humaines. Ce jury est donc un vrai panel de professionnels qui se représentatif de la diversité d’opinions qui existent dans le vaste monde des ressources humaines. 
 
 
Laure ESPINOSA

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire