mardi, 29 avril 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Prix des Leaders Bienveillants – La santé facteur de performance ?

par La rédaction 16 mai, 2019
16 mai, 2019 96 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

À l’occasion du salon Préventica qui se tiendra du 21 au 23 mai à Porte de Versailles, le prix des Leaders Bienveillants va être remis aux entités qui ont des démarches abouties ou initiées en matière de relations sociales, d’innovation managériale, de santé et de qualité de vie au travail (QVT). Avec un jury d’experts, les structures qui ont su se démarquer par leur volonté d’accroître la performance globale de l’entreprise grâce au bien-être des collaborateurs vont être récompensées. Mais qu’est-ce que ce prix ? À qui est-il destiné ? Pourquoi l’avoir initié ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Frédérick Jacquelet, fondateur de Cohésion Internationale et co-créateur de cette distinction.

L’origine de cette initiative

À l’origine de cette récompense, il y a deux structures, mais surtout deux personnes qui partagent les mêmes préoccupations en terme de santé au travail. Lorsque Éric Dejean-Servières, fondateur de Préventica, et Frédérick se sont rencontrés, ils ont constaté qu’ils partageaient les mêmes préoccupations en terme de santé au travail. Le fil conducteur de cette rencontre : le souhait de donner aux managers et dirigeants la possibilité de s’engager dans des dispositifs de prévention et de santé au travail innovants. La passion des deux compères est réelle. D’ailleurs, il n’y a derrière cette action aucun modèle économique : chacun peut concourir gratuitement et le jury est composé de professionnels volontaires.
C’est donc une vision commune à Préventica et Cohésion Internationale qui a mené à cette initiative qui se veut purement sociétale. L’objectif est « d’apporter une pierre à l’édifice sans aucune arrière pensée ».

Pourquoi ce prix ?

Ces derniers temps, la tendance est au bien-être au travail. Pourtant, de manière générale, on s’occupe assez peu de la manière dont les collaborateurs travaillent. Cela créé de la pression et la productivité n’est au rendez-vous qu’à court terme. Les dégradations sur la santé des employés se répercutent directement sur leur travail. Pire encore, si le nombre d’arrêts maladie croît, alors cela finit par coûter à l’entreprise en cotisation ; c’est un cercle vicieux. En réponse à cela, outre la volonté de récompenser ceux qui innovent en matière de QVT, le prix des leaders bienveillants veut faire valoir et donner de la visibilité à ceux qui ont compris que santé et travail peuvent former un cercle vertueux. En effet, à travers ce prix, il y a une volonté de “donner un élan aux organisations de travail et à la fonction publique”, nous dit Frédérick. Il ajoute que :  » C’est la santé qui fait la performance, et non l’inverse. Avec ce prix, nous souhaitons rendre hommage à ces personnes qui croient que l’humain a une vraie importance dans sa structure. »

Quels prix et pour qui ?

Trois récompenses sont en jeu : Le prix « Meilleur résultat » → Pour l’entreprise qui est allée au bout de sa démarche et qui l’a mise en place assez longtemps pour avoir des résultats concluants et satisfaisants.
– Le prix « Meilleure initiative » → Pour l’entreprise ayant initié le projet qui est en cours ou à venir (projets récents ou validés et prêts à débuter). Il s’agit de récompenser l’idée de base : Le projet n’est pas encore abouti mais il est sur le bon chemin
– Le prix « Secteur public » → pour la collectivité ayant la démarche la plus innovante en la matière.
Ces prix vont récompenser plusieurs entités différentes. Frédérick nous a donné quelques exemples de démarches pouvant prétendre aux différents prix :
– Des actions sportives au sein de l’organisation : Elles ne sont pas directement liées au travail, mais créent du lien entre les employés. À long terme, cela à un impact positif à tout niveau.
– D’autres questions plus managériales : Comment un manager change de position hiérarchique et se met davantage au service de ses équipes ?
En bref, ces prix seront remis à tous types de structures, tous secteurs confondus, toutes tailles confondues, et quelque soit leur localisation. En effet, l’objectif de ces prix est avant tout de susciter l’envie aux dirigeants d’engager des actions, et de leur démontrer qu’il existe réellement un lien entre le management, la qualité de vie au travail, la santé au travail et la performance globale de l’entreprise !

Un jury pluridisciplinaire

Pour sélectionner les meilleures initiatives managériales, de vrais experts de divers horizons composent le jury. Sur la base du volontariat, chacun a une vision différente des ressources humaines. Ce jury est donc un vrai panel de professionnels qui se représentatif de la diversité d’opinions qui existent dans le vaste monde des ressources humaines. 

Laure ESPINOSA

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 12maiComment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : plus de 9 licenciements
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 22maiRelance d'un projet e-learning : impacter et engager avec une équipe de 2
  • 22maiBooster l'engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025
  • Portrait-robot du recruteur de demain : sera-t-il toujours maître...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : moins de 10 licenciements

  • Baromètre Qualisocial 2025 : les insights sur la santé mentale au travail

  • Comment (re)créer du lien social en entreprise ?

  • Feedback en recrutement : pourquoi et comment faire des retours aux candidats ?

PreventicaPrix innovation rhSalon RHTendance RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

26 mars, 2025

Faut-il vraiment croire à la révolution de l’IA...

26 mars, 2025

L’ATS est-il (vraiment) en train de disparaître ?

24 mai, 2023

Baromètre 2023 : RH, êtes-vous heureux dans votre...

24 avril, 2023

PRÉVENTICA : la plateforme de ressources QVCT au...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 avril 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact