Pourquoi GDF SUEZ a choisi PeopleDoc Entreprise, solution de GED RH de Novapost

par La rédaction

 

C'est pour nous faire part d’un retour d’expérience que Novapost a choisi d'organiser un petit-déjeuner en partenariat avec GDF SUEZ, l'un de ses clients qui a récemment opté pour PeopleDoc Entreprise, sa plateforme SaaS de gestion des documents, dossiers et flux RH.

 

Les RH franchissent aujourd’hui progressivement les étapes de leur transformation digitale. Philippe Christophe, Directeur Commercial de Novapost, l’affirme : « Nous ne sommes plus en période d'évangélisation". La réelle question qui se pose aujourd'hui est "Comment digitaliser les RH et quelle solution choisir ?".
Ce qu’il faut retenir de la présentation de la société Novapost et de sa solution globale PeopleDoc :

Le but final de Novapost est d'amener les sociétés au "zéro papier". Novapost représente plus de 500 000 utilisateurs, 50 millions de documents gérés par an et plus de 150 grands comptes, dont GDF SUEZ.

La solution PeopleDoc se compose de 4 modules complémentaires – PeopleDoc Salarié, PeopleDoc Entreprise, PeopleDoc Signature et PeopleAsk. Leur objectif n'est pas "d'écraser l'existant mais de le dynamiser", et de faire en sorte que tous les outils RH de la société cliente soient connectés entre eux.

PeopleDoc Entreprise, le choix de GDF SUEZ, propose de faciliter l’accès à l’information RH et de gérer les dossiers RH numériques. Cette solution à l’ergonomie intuitive est destinée à tous les acteurs de la société, du DRH aux salariés en passant par les managers et les RRH.

 

Nicolas Borgel, Chef de projet SIRH chez GDF SUEZ, a ensuite décrit le déroulement du projet, les différents enjeux et les raisons du choix de cette solution.

La gestion du système d'information est devenue un réel enjeu ces dernières années. Nicolas Borgel a détaillé le déroulement du projet, de l'état des lieux à l'époque, jusqu'à la phase de déploiement en mai.

Ce que GDF SUEZ recherchait, c'était un processus complet, qui permette une dématérialisation des documents de tous types (DIF, bulletins de salaire, intéressements…) tout en conservant une certaine confidentialité à l'intérieur même de l'organisation RH. La réduction de la charge RH et un ROI certain (gain d’organisation, d'édition, d'impression et d'affranchissement) ont également été évoqués parmi les besoins. Il était également crucial que la solution soit connectée à l'environnement global de GDF SUEZ : Responsables des Centres de Services Partagés, numériseur, système de paie, portail RH, espace personnalisé, etc. Le projet global consistait donc à la mise en place de ces différents flux, la reprise des données existantes et la formation des utilisateurs.

Le gros bénéfice pour les salariés est un coffre-fort digital dans lequel ils reçoivent tous leurs documents nominatifs et où ils peuvent retrouver tous leurs bulletins de salaire depuis leur entrée dans la société. Le plus ? Même s'ils venaient à quitter la société, ils conserveraient l’accès à leur coffre-fort digital pendant une cinquantaine d'années.

 

Pourquoi GDF SUEZ a choisi PeopleDoc Entreprise ? Parce que Novapost est spécialisée dans la GED RH et possède une expertise dans le domaine, que la solution PeopleDoc Entreprise propose plus de 70 types de documents et 6 types de rôles RH, mais surtout parce qu'elle permet de se connecter et de "cohabiter" avec les outils déjà existants dans la société.

 

Aujourd'hui encore en phase de projet, GDF SUEZ prévoit une phase de déploiement à partir du mois de mai. Un court laps de temps – environ 6 mois – pour un tel changement, mais comme le souligne Nicolas Borgel, "il faut se donner les moyens de ses ambitions".

 

Floriane drapeau

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire