Comment fidéliser ses équipes et limiter le turnover en adaptant les horaires de travail aux contraintes personnelles ? Horoquartz, éditeur de solution de gestion des temps et des plannings, constate une adoption croissante du temps choisi chez ses clients. La vision de Lambert Rejany, Directeur Produit Planification d’Horoquartz.
Remontons dans le temps : Il y a toujours eu depuis des années, de la part du manager de proximité des velléités de satisfaire le collaborateur par la prise en compte de ses contraintes personnelles. Déjà, en 1982, Michel Rocard soulignait que « l’organisation du temps et son partage entre le travail et les loisirs, est un débat des plus importants de la société française. Pourtant, les difficultés actuelles créent au premier abord une contradiction entre l’aspiration croissante des salariés à la réduction du temps de travail et le double souci d’améliorer la compétitivité des entreprises et de préserver en moyenne le pouvoir d’achat des salariés ».
Peut-être avait-il déjà solutionné en partie cette problématique en parlant de choix et non de réduction d’horaires…
Depuis 1995, il y a eu un certain nombre d’expérimentations : Les horaires variables, les bibliothèques d’horaires, les horaires formalisés mis en place par le manager et cautionnés par le support RH dans le respect de la législation et des contraintes de production de la structure. L’ensemble s’inscrivant dans un cadre légal assez souple.
On a donc commencé à raisonner sur des modèles, à expérimenter des modes de fonctionnements. Techniquement, aujourd’hui, avec ces expérimentations et la pression sociale qui fait que les gens veulent plus de temps pour eux et que les entreprises veulent plus de performance, nous arrivons à des accords du type : « Tu choisis tes horaires et en contrepartie tu me donnes le meilleur de toi-même »
3 méthodes et un Joker
- La prise en compte des souhaits : pour vérifier s’ils ont été pris en compte, il sera nécessaire de mettre en place des indicateurs simples, destinés à vérifier et en apporter la preuve aux collaborateurs.
- Les horaires choisis (ou autodétermination) : les collaborateurs choisissent eux-mêmes des horaires qui sont initialement définis par un moteur de planification pour couvrir la charge.
- Propositions d’horaires : les collaborateurs visualisent la courbe de charge et définissent eux-mêmes leurs horaires.
Reste le Joker, le système d’ajustement du dernier moment : la bourse d’échange et la publication de besoins, pour permettre le remplacement au pied levé, basé sur le volontariat : le collaborateur a la possibilité de changer son horaire au dernier moment, ou de le compléter.
Fidélisation, efficience, confort et diminution du turnover
Horoquartz a systématiquement répertorié et analysé les expérimentations de ses clients dans le domaine du temps choisi et à ce jour, nous sommes de plus en plus sollicités par des entreprises du secteur des services ou de la grande distribution qui souhaitent proposer à leurs collaborateurs des horaires « souples », « à la carte », « autodéterminés », « convenus », ou « choisis »… tout en combinant adéquation charge-ressources, motivation au travail, pertinence, efficacité et efficience… Pour au final plus de performance.
Notre avance sur ces points et notre méthodologie enrichie des retours d’expériences de nos clients font de nos solutions un moyen complémentaire pour fidéliser vos collaborateurs en leur procurant plus de bien-être au travail, avec comme double conséquence : la motivation et la diminution du turnover. Cerise sur le gâteau, les expérimentations montrent que procurer du confort à vos salariés peut augmenter la productivité de votre entreprise de 5 à 8%.
www.horoquartz.fr