Evoluant dans le secteur des ressources humaines depuis plus d’une vingtaine d’années, Laurence Pierron, DRH de Bricoman, une entité du groupe Adeo – troisième leader mondial de vente de biens de consommation en bricolage et en décoration – veille sur 2500 collaborateurs répartis dans 36 magasins. Portrait.
Diplômée, en 1992, de l’ESDES (Ecole de Commerce pour le Développement Economique et Social) de l’Université Catholique de Lyon, Laurence Pierron débute son activité professionnelle dans un cabinet RH, sur un poste alliant recrutement et outplacement. « Une première expérience très formatrice, axée terrain, qui m’a permis d’appréhender des métiers extrêmement diversifiés tout en développant une écoute accrue du marché de l’emploi » confie-t-elle.
En 1995, elle rejoint l’entreprise Ecco (aujourd’hui ADECCO), et plus particulièrement sa filiale spécialisée dans le nettoyage industriel où elle se charge alors du recrutement et de la formation des dirigeants. Une première approche de la stratégie RH qui la conduit en 2002 à poursuivre sa route au sein de l’entreprise de transport Alloin. Une société familiale qui rassemble à l’époque 8 500 collaborateurs. « J’y ai créé la fonction de DRH, un poste qui n’existait pas jusqu’alors. L’opportunité de travailler sur tous les axes relatifs aux ressources humaines, du recrutement à la formation, en passant par l’animation des relations sociales, l’administration du personnel… », se remémore-elle.
Une aventure professionnelle durant laquelle elle s’attèle à dessiner des parcours de formation cohérents, à jouer un rôle de facilitateur des relations managériales avec en ligne de mire la diminution du turn-over pour une meilleure satisfaction client. L’entreprise familiale est sur le point d’être vendue lorsque le Groupe ADEO, en quête d’un DRH pour Bricoman, la sollicite. « Tout au long de mon parcours de recrutement, j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui partageaient la même vision que moi de la fonction RH : l’accompagnement, la reconnaissance et l’évolution de chacun dans sa mission et dans l’entreprise comme gage de qualité auprès de la clientèle », précise-t-elle… De quoi sauter le pas et rejoindre en 2005, Bricoman en tant que DRH. Une direction qui passe alors d’une activité centrée sur des missions de recrutement, d’intégration, à une démarche beaucoup plus globale et stratégique.
« Nos nouvelles recrues bénéficient de 500 heures de formation »
« Le métier des RH, tel que nous le concevons et le portons aujourd’hui chez Bricoman vise à travailler en partenariat avec les opérationnels, pour faciliter le travail de nos collaborateurs afin qu’ils puissent conseiller au mieux les clients professionnels et particuliers qui construisent et rénovent. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur un triptyque gagnant : le recrutement de personnalités engagées, des formations techniques diplômantes et la construction d’équipes stables, complémentaires, encadrées par des managers à l’exigence bienveillante », affirme Laurence Pierron.
En ce sens, l’entreprise s’est dotée d’une école des métiers qui conduit les nouvelles recrues à suivre 500 heures de formation, dont 315 consacrées à la mise en œuvre de produits. « Nos collaborateurs posent des cuisines, du carrelage, du parquet, des fenêtres(…) bref, la formation fait le tour de tous les métiers du bâtiment… L’objectif est de leur donner toutes les armes pour conseiller les professionnels (…), dans le choix et la mise en œuvre de nos produits», insiste-t-elle. L’autre atout de l’entité réside dans une hiérarchie simplifiée qui facilite les échanges et fluidifie la transmission d’informations. « Entre le conseiller et le directeur général, il n’y a que trois niveaux de hiérarchie : le directeur de région, le directeur de magasin-dépôt et son manager. Ceci est un gage de qualité et d’écoute de nos collaborateurs comme de nos clients », précise Laurence Pierron. En termes d’objectifs, Bricoman s’est fixé comme ambition le développement de la mobilité interne avec, d’ici à 5 ans, 75 % des postes pourvus par des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise. De quoi réduire le turn-over qui, a atteint d’ores et déjà un très bon niveau sur le marché… « Dans un contexte de fort développement, notre ambition est véritablement d’emmener nos collaborateurs le plus loin possible, de leur donner l’envie de continuer à progresser ensemble, de jouer collectif ! » conclut Laurence Pierron.
Gérald Dudouet