Dans son numéro de janvier 2025, la revue Sciences & Vie revient longuement sur l’écoulement du temps, rappelant qu’il n’y a pas temps universel et que chaque point de l’espace a son temps propre.
Einstein avait imaginé dans sa théorie de la relativité restreinte en 1905 que le temps n’avance pas de la même façon selon que l’on est en mouvement ou dans une position statique. Pour le CEA, qui a aussi consacré un dossier complet au sujet, « la durée entre 2 événements n’est pas identique pour des observateurs en mouvement relatif ». Le phénomène se nomme « dilatation de la durée ».
Quand votre collègue du 6ème étage vieillit plus vite que vous
En 1915, dans sa théorie de la gravitation (relativité générale), Einstein prétendit en outre que le temps ne s’écoule pas de la même façon suivant l’altitude. Les horloges atomiques ont fait de tels progrès et atteint un tel niveau de précision que cette variation de l’écoulement du temps peut aujourd’hui être constatée, même avec quelques centimètres d’écart d’altitude.
Dit autrement : si vous travaillez au rez-de-chaussée et qu’un de vos collègues travaille au 6ème, ses journées passeront plus vite que les vôtres. Mais comme il n’y a rien de parfait dans ce monde….il vieillira aussi plus vite que vous !
Dans un pays qui adore légiférer à tout sujet, il ne sera cependant pas nécessaire de mobiliser les partenaires sociaux pour rétablir une équité entre des collègues qui travaillent au sous-sol et d’autres au dernière étage d’une tour : on parle d’écarts absolument négligeables de quelques millièmes de secondes sur une vie active !
- Sur une thématique similaire : Mesurer l’activité individuelle a-t-il encore du sens en 2025 ?
Le cerveau : un outil ultraperformant mais peu fiable pour mesurer le temps
Dans le même article S&V, on découvre par ailleurs que le temps est avant tout une construction cognitive : « il semble que pour le cerveau, le temps soit traité en deux composantes : l’ordre d’événements successifs d’une part et la quantité de temps entre ces événements d’autres part ». De son côté, le CEA indique : « le cerveau gère une gamme impressionnante d’échelles de temps » suivant la nature de l’information traitée. Le tout avec une précision stupéfiante au niveau neuronal car « chaque neurone sert d’horloge à l’échelle de la milliseconde ».
Mais, ces échelles de temps ne sont pas accessibles à la conscience et notre perception basée sur l’activité de différentes zones neuronales rend le « ressenti » du temps très relatif.
Plusieurs expériences ont ainsi démontré qu’un observateur inactif aura une perception du temps très différente suivant l’environnement dans lequel il se trouve. Elles ont confirmé ce que chacun a déjà constaté de façon empirique : si l’environnement est dynamique, avec de nombreux mouvements, l’observateur aura l’impression que le temps s’écoule plus rapidement que dans un environnement statique.
C’est pour cette raison que le temps vous semble interminable en réunion alors qu’il file lors d’un événement informel entre collègues.
Ce qui amène certains scientifiques à penser que le cerveau humain déduit le temps surtout en détectant du changement (de façon très subjective donc), et ce malgré une mesure très précise du temps au niveau des neurones. Un véritable paradoxe !
- Sur une thématique similaire : Gestion du temps de travail, quand les RH sortent les parapluies !
Mesurer le temps : une obsession intemporelle
Cette relativité du temps a certainement été perçue il y a fort longtemps par nos ancêtres, qui ont compris la nécessité d’outils de mesure plus objectifs avec les cadrans solaires puis les horloges et les montres et jusqu’aux horloges atomiques aujourd’hui.
Aujourd’hui, les logiciels de gestion des temps sont une évolution ultime de ce besoin d’objectivité dans la mesure du temps en contexte professionnel. Là aussi la perception du temps passé à la tâche est éminemment subjective suivant l’intérêt que l’on y trouve ou pas, le mouvement et l’animation qu’on y rencontre ou encore la pénibilité ressentie.
Les hommes auront donc encore besoin pendant longtemps d’horloges et de montres pour une mesure objective du temps !
Source(s) documentaire(s) :
- Sciences & Vie, janvier 2025
- Dossier du CEA, Questions de temps