C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre de l’Emploi LinkedIn Actualités : en France, les femmes sont 53 % plus nombreuses que les hommes à opter pour une pause professionnelle au cours de leur carrière.
Un chiffre qui témoigne d’un déséquilibre persistant dans le monde du travail et éclaire les dynamiques de carrière des femmes face aux enjeux familiaux.
Pause professionnelle : pourquoi les femmes sont-elles plus nombreuses ?
L’étude montre que les raisons derrière ce choix d’interrompre son parcours professionnel divergent entre les hommes et les femmes.
En France, les femmes ont davantage tendance à faire une pause professionnelle pour des motifs liés à la parentalité. En effet, 23,5 % d’entre elles font ce choix pour s’occuper de leurs enfants, contre seulement 4,5 % des hommes.
Cette différence met en évidence le rôle souvent fort des femmes dans la prise en charge des responsabilités familiales.
Si cette réalité semble encore bien ancrée dans la société française, c’est aussi le cas à l’échelle mondiale. La situation est similaire dans tous les pays, où l’écart moyen se situe autour de 29 % entre hommes et femmes.
En Europe et au Moyen-Orient, cet écart atteint par exemple 33 %. Tandis qu’en Suède il est particulièrement élevé puisque les femmes sont 54,8 % plus nombreuses que les hommes lorsqu’il s’agit de faire une pause dans leur carrière.
Pour ces femmes, la pause professionnelle devient parfois un impératif face à la difficile conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (work-life balance).
Objectifs personnels et transitions de carrière du côté des hommes
Pour les hommes, la pause professionnelle revêt souvent un autre sens. Selon l’étude LinkedIn, 22,8 % des hommes français prennent une pause pour poursuivre des objectifs personnels. Mais d’autres choisissent cette option pour voyager (18,5 %) ou pour réaliser une transition professionnelle (18,3 %). Des raisons également citées par les femmes, mais dans une moindre mesure.
Évidemment, les durées de pause varient aussi en fonction des motifs. Pour les femmes qui choisissent une pause professionnelle pour des raisons familiales, la durée moyenne est de 18 mois, contre 12 mois pour les hommes.
En revanche, pour des raisons personnelles ou de transition de carrière, la durée est généralement similaire entre les sexes, avec une moyenne de 9 à 10 mois. Ainsi, le besoin de faire une pause pour réfléchir à sa carrière ou poursuivre d’autres passions est un phénomène partagé.
Vers une normalisation de la pause professionnelle sur le marché du travail ?
Autrefois mal perçues ou difficiles à expliquer pour les candidats, les pauses professionnelles tendent à se normaliser. D’abord car l’impact de la vie personnelle — parentalité, situation d’aidance, maladie, etc — est mieux appréhendé par les employeurs. Mais aussi parce que les changements de trajectoire professionnelle sont de plus en plus courants.
En réponse à ces évolutions, LinkedIn a par exemple introduit il y a deux ans une fonctionnalité permettant aux membres d’indiquer une pause professionnelle sur leur profil.
Cette option représente une avancée notable dans la normalisation des parcours professionnels flexibles, soulignant que des pauses temporaires ne devraient pas être perçues comme des interruptions nuisibles mais comme des opportunités d’enrichissement personnel et professionnel.
S’il existe toujours un déséquilibre entre les hommes et les femmes, la pause professionnelle n’est en revanche plus seulement un « trou dans le CV ».
Désormais, elle relève plutôt d’un choix assumé, légitimé et de plus en plus visible dans les parcours de carrière des professionnels. Avec des attentes différentes selon le genre, elle révèle des besoins variés, mais elle traduit surtout une évolution du rapport au travail, où les individus prennent de plus en plus le temps de s’écouter, de se réorienter ou de répondre à des aspirations personnelles.
- Source : LinkedIn Actualités