Nouveau site Atouts Carrière

par La rédaction

Le Groupe IGS a sorti, le 6 mai dernier, une toute nouvelle version du site Atouts Carrière. Le réseau emploi du Groupe IGS fait peau neuve et présente de façon plus ergonomique et plus précise les prestations proposées aux candidats et aux recruteurs.

My RH Line a rencontré Chantal Lasnier, Chef de Projet Recrutement et Gestion de Carrières au Groupe IGS.  

Face à un marché du travail de plus en plus complexe, Atouts Carrière souhaite apporter des solutions innovantes et répondre efficacement à une double attente :
– L’attente des jeunes diplômés et des anciens du Groupe IGS qui doivent affronter une concurrence de plus en plus rude et apprendre à valoriser leur potentiel au-delà de la valeur de leur diplôme,
– L’attente des entreprises qui de plus en plus font de la gestion des compétences une priorité et doivent optimiser leurs politiques de recrutement afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.
 
« Le Groupe IGS en tant qu’organisme de formation est convaincu que son rôle de formateur ne s’interrompt pas le jour de la remise de diplôme et qu’il a vraiment une responsabilité d’accompagnement dans la gestion de carrière des personnes que nous avons formées », explique Chantal Lasnier.
 
« Aujourd’hui, les carrières ont fortement évolué et chacun doit être son propre gestionnaire de carrière, avoir une vraie stratégie.
 
Notre volonté c’est de nous positionner comme soutien, accompagnateur dans la gestion de cette carrière. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer cette structure. »

Des conseils et services pour les candidats et recruteurs 

Atouts Carrière n’est pas un simple site, il propose des services, conseils et outils à destination des candidats et des recruteurs.

Les candidats

Les candidats ont la possibilité de mettre leur CV à disposition de recruteurs ciblés. « Notre démarche est de dire que nous allons mettre en relation les entreprises avec lesquelles nous travaillons, qui connaissent déjà nos diplômés mais surtout reconnaissent la qualité de leur diplôme et s’y intéressent », explique Chantal Lasnier.
« Cela leur permet de sortir de la masse », continue-t-elle. « Nous sommes dans une approche de niche. Au lieu d’être perdus au milieu des millions de CV disponibles sur Monster, par exemple, ils apparaissent plutôt au milieu de milliers de CV et gagnent fortement en visibilité. »
Les candidats peuvent également répondre aux annonces avec la même logique de visibilité. « Ils répondent à des annonces ciblées sur leur métier qui viennent de recruteurs qui les cherchent eux plus que d’autres, » souligne Chantal Lasnier.
 
Sur Atouts Carrière, les candidats peuvent trouver un certain nombre de conseils et d’outils. Cela concerne prioritairement les jeunes diplômés : comment structurer sa recherche d’emploi, par exemple.
Atouts Carrière propose également des témoignages d’anciens élèves sur des métiers qui pourraient être les leurs.
« Ils vont trouver des prestations d’accompagnement individuel : être coaché dans la recherche d’emploi, travailler avec un de nos partenaires sur le « Passeport vers l’international » pour préparer le départ à l’étranger d’un point de vue linguistique et culturel, des tests d’évaluation …», précise Chantal Lasnier.

Les recruteurs

Atouts Carrière permet aux entreprises d’accéder gratuitement à une cvthèque des anciens de l’ensemble de nos filières (informatique, commerce, marketing, RH, gestion, communication et immobilier) et de diffuser des annonces.
« Nous sommes capables de les aider à sourcer les diplômés des écoles en allant au-delà du site internet car tous les diplômés ne sont pas sur le site. Nous avons accès à leur parcours et savons ce qu’ils ont fait depuis leur sortie de l’école. Nous pouvons aider les entreprises à les identifier et leur fournir des candidatures qualifiées. »
 
« Cela est tout à fait adapté aux entreprises qui ont des besoins récurrents, par exemple sur des fonctions commerciales, de l’exploitation informatique » précise la Chef de Projet Recrutement et Gestion de Carrières. « Cela est d’autant plus intéressant pour les métiers des Ressources Humaines », poursuit-elle, « car nous savons que ce sont des métiers pour lesquels les candidats sont nombreux sur des sites comme l’Apec. Nous sommes capables d’aller chercher à la source et d’identifier des candidats qualifiés sachant que nous touchons une grande partie du marché. En effet, L’IGS est l’école qui diplôme le plus de cadres RH en France. »
Nous proposons également aux entreprises tout notre savoir-faire pour l’accompagnement de leurs collaborateurs en matière de gestion de carrière, coaching, bilan de compétences, évaluation.
 
 
 
 Anne-Sophie Duguay
 
 

A propos du Groupe IGS

Donner des couleurs à l’avenir

 

Réuni autour du concept d’Université Professionnelle Internationale, le Groupe-igs coopère régulièrement avec plusieurs milliers d’entreprises, de nombreuses institutions de formation françaises et étrangères en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. Il forme environ 10 000 personnes chaque année et est implanté à Paris, Lyon et Toulouse.
 
Les métiers auxquels prépare le Groupe IGS concernent principalement :
– le Management et les Ressources Humaines, l’administration des entreprises
– la bureautique appliquée et l’informatique
– le marketing, la distribution, le commerce et la vente
– le journalisme et la communication ainsi que
– les métiers de la santé
 
Les programmes et les différents cursus bénéficient de reconnaissances officielles françaises et internationales.
La filière internationale accueille aussi de nombreux étudiants étrangers et prépare à des diplômes internationaux : BBA et MBA accrédités par l’AACSB.
 
Depuis 1975, le Groupe IGS a su rester fidèle à ses trois valeurs : éthique, humanisme et entreprise. Il regarde l’avenir avec confiance, fort du témoignage de ses performances que lui apportent l’ensemble de ses partenaires et ses réseaux d’anciens élèves et de tuteurs. Face aux enjeux de demain, au nécessaire renouvellement des compétences, aux évolutions de l’organisation du travail, à l’apport des nouvelles technologies, le Groupe IGS entend contribuer à un nouvel élan de la formation professionnelle.
 
En ce début de XXI siècle, le Groupe IGS souhaite que l’esprit pionner qui a caractérisé ses trente premières années d’activité se perpétue en une coopération ouverte et confiante avec tous les partenaires économiques et sociaux, en privilégiant la réconciliation durable et profonde de l’entreprise et de l’homme, ainsi que son épanouissement professionnel et personnel. C’est là le sens de son engagement et de son action. Ce sont les points de repère qu’affiche le Groupe IGS auprès des jeunes et des entreprises.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire