mercredi, 14 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Nomination RH : A. Chaminade responsable carrières et recrutement, PagesJaunes Groupe

par La rédaction 20 avril, 2010
20 avril, 2010 123 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Madame Anne Chaminade est nommée responsable des carrières et du recrutement au sein de PagesJaunes Groupe (PagesJaunes Groupe), à ce poste depuis le 1er mars 2010.
Anne Chaminade, 42 ans, diplômée de l’IEP Paris, titulaire d’un DESS de gestion des ressources humaines de l’université Paris-Dauphine, était depuis 2007 responsable de la gestion des carrières cadres d’une direction du Groupe PSA Peugeot Citroën. Elle a commencé sa carrière en 1990 chez PSA Peugeot Citroën, où elle a géré des problématiques de droit social. Elle a ensuite rejoint le chef du personnel d’un centre d’études et de recherche afin de s’y occuper du recrutement. Dès 1999, elle s’est spécialisée dans la gestion des carrières. Elle a acquis une expérience en mobilité internationale.

My RH Line : Quelles ont été vos motivations pour accepter le poste de responsable des carrières et du recrutement au sein de PagesJaunes Groupe ?

Anne Chaminade : Les raisons sont de trois ordres. Elles tiennent à la fois au secteur d’activité, à l’entreprise et au poste à proprement parler.
Dans mon évolution de carrière, j’avais très envie de changer de secteur d’activité après avoir passé 18 ans dans l’Industrie automobile, pour évoluer vers le secteur des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication ou le secteur des médias. Le groupe PagesJaunes était parfaitement dans la cible.
Je travaillais auparavant dans des secteurs marketing automobile en lien avec les nouveaux modes de consommation de l’automobile. Avec PagesJaunes, je reste sur un secteur qui est au cœur des nouveaux modes de consommation. Le fait d’avoir travaillé en proximité avec les métiers du marketing produit pour l’automobile m’aide à m’approprier les enjeux du groupe PagesJaunes.
J’avais également le souhait de rejoindre un secteur dynamique pour y mener des projets de développement RH et non plus accompagner une dynamique de repli d’activité.
Il y a une dynamique de développement dans le groupe PagesJaunes qui s’illustre dans sa stratégie en trois axes : développer l’audience de nos médias, développer le retour sur investissement des opérations de nos clients annonceurs et développer le contenu dans tous nos supports. Ces axes se traduisent par un rythme très accéléré de renouvellement des produits mis sur le marché par le Groupe et ce contexte est très motivant.
De plus, le Groupe s’est réorganisé en pôles d’activité pour être plus proche des besoins de ses clients. J’arrive donc dans une structure en évolution. Dans ma carrière précédente, j’ai accompagné beaucoup d’évolutions culturelles et il est donc cohérent pour moi d’accompagner le groupe PagesJaunes dans ses évolutions.
PagesJaunes est un groupe de taille moyenne, nous sommes près de 5000 collaborateurs, avec une grande réactivité dans l’action et qui se développe notamment avec le rachat d’123 people. Nous diversifions nos activités et cela rend la partie plus dynamique du point de vue des Ressources humaines.
Parallèlement à la réorganisation du Groupe, une nouvelle organisation de la fonction Ressources Humaines a été mise en place avec l’arrivée d’un nouveau DRH, il y a 6 mois. Il a réorganisé la fonction pour faire de celle-ci un véritable Business Partner engagé dans la réussite du plan stratégique du Groupe. L’idée de cette réorganisation de la fonction est d’avoir des managers RH opérationnels. Nous avons donc créé des DRH de proximité ou de pôle d’activité liés aux métiers internet (fixe et mobile), aux métiers de l’annuaire imprimé, aux métiers de la finance et de la performance et du pôle annonceurs.
Dans ce nouveau paysage RH, des pôles d’expertise ont été mis en place au sein de la DRH et notamment le pôle de développement Ressources Humaines, auquel mon poste est directement rattaché.
Ce positionnement du poste de responsable carrière et recrutement au sein du pôle développement RH permet de mener des actions en synergie avec l’ensemble des projets de développement et notamment toutes les innovations en matière de formation que le Groupe est amené à mettre en place.
J’ai trouvé très intéressant de travailler sur une fonction RH en renouvellement et avec des projets porteurs.
Il y a un fil conducteur à travers ce poste, à la fois lié à la carrière et au recrutement : faire grandir tous les talents du Groupe d’une part en attirant les meilleurs talents sur le marché de l’emploi externe et d’autre part en les fidélisant, en faisant grandir leurs compétences au gré des projets qui leur sont confiés.

My RH Line : Quels sont les grands chantiers à mettre en œuvre ou engagés en le 2010 ?

Anne Chaminade : Nous avons à la fois des projets très dynamiques en matière de recrutement, avec plus de 200 postes à pourvoir en 2010, et des projets en matière de gestion de carrière. Nous lançons également un chantier très important à travers une politique de partenariat écoles.
– Sur le recrutement : nous avons 200 postes à pourvoir.
Nous en avons déjà recruté 75 sur les premiers mois de l’année, majoritairement sur des postes de commerciaux par téléphone ou terrain et surtout des postes dans les métiers de l’internet ou du marketing.
Nos besoins d’ici la fin de l’année commencent à se préciser. Nous souhaitons recruter :
. une cinquantaine de vendeurs télé conseillers tels que nous les concevons chez PagesJaunes, c’est-à-dire de réels commerciaux qui font du conseil à leurs clients annonceurs et non pas des personnes qui déroulent un script de vente.
. des commerciaux terrain pour remplacer des personnes qui évoluent en interne et libèrent des postes pour de nouveaux arrivants.
. des développeurs de produits sur internet, des chefs de projets web, marketing et informatique.
Nous avons aussi des postes à pourvoir au sein d’Annoncesjaunes et dans notre filiale Mappy.
– Les partenariats avec les Ecoles : Nous souhaitons attirer les meilleurs talents du marché, c’est pourquoi nous souhaitons développer nos relations avec les écoles.
L’idée est vraiment de développer la notoriété de PagesJaunes sur l’ensemble de ses nouveaux métiers (les métiers de l’internet, de l’informatique, les métiers de la nouvelle économie). Nous souhaitons dire aux Ecoles que nous sommes présents et innovants sur ces métiers et souhaitons recruter les meilleurs. Cela va nous amener à construire un partenariat avec des écoles que nous jugerons cibles par rapport à nos métiers.
Nous voulons que ces partenariats soient durables au travers du développement de l’alternance et d’une politique de stage active pour en faire à terme une politique de pré-recrutement. Cela est un axe majeur que nous souhaitons développer cette année.
– La gestion de carrière : une fois que nous avons acquis les meilleurs talents, il faut les fidéliser. Cela nous amène à revisiter l’ensemble des process de gestion de carrière afin d’assurer à chaque collaborateur qui en a l’envie, les compétences et les capacités des perspectives de carrière attractives qui le fassent rester dans le Groupe en étant motivé et moteur pour le Groupe.
Nous avons un fourmillement de nouveaux projets. Ce sont autant d’occasions de développement de compétences pour chacun des salariés du groupe PagesJaunes. Nous sommes dans une dynamique très porteuse de ce point de vue-là. Il s’agit d’animer et de développer la mobilité interne, les parcours transverses entre métiers pour proposer des perspectives de carrière motivantes.
Il s’agit également de revisiter tous les process d’évaluation de la performance individuelle, de mettre en place des politiques d’intégration pour permettre aux nouveaux arrivants d’acquérir rapidement une culture groupe et un réseau relationnel interne qui vont l’aider à fonctionner efficacement au sein de l’entreprise.
Tout cela est soutenu par la recherche, la mise en place et le déploiement d’outils de partage de l’information en temps réel entre les acteurs RH, sur tous les process (l’entretien annuel, la détection des talents, la gestion des carrières…).
Nous sommes en train de mettre en place des outils partagés pour améliorer notre réactivité collective.
Nous pouvons avoir d’autres chantiers plus épisodiques, mais cela est vraiment la trame du poste tel qu’il m’a été confié.

My RH Line : Une fois tous les projets en cours réalisés, avez-vous un projet que vous souhaiteriez engager?

Anne Chaminade : Nous avons tous des projets mais les actions que je vous ai citées sont vraiment des actions de long terme à déployer lors de processus annuels et qui vont impacter la culture de l’entreprise. Cela va nous mobiliser en 2010 et début 2011.
Dans un groupe très évolutif comme l’est PagesJaunes, je ne fais pas de prévisions qui s’apparenteraient à des prédictions mais l’essentiel à retenir est que nous sommes une équipe mobilisée pour travailler à la réussite de notre plan stratégique, et à faire en sorte que l’ensemble des managers du groupe s’approprie la logique de la politique RH du Groupe.

 

 

Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

 

A propos de PagesJaunes

Leader français de la publicité et de l’information locales avec près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2009. Avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires Internet en 2009, soit 43% de ses revenus consolidés, PagesJaunes Groupe occupe la première place européenne par les revenus publicitaires Internet.

Notre métier : répondre aux besoins d’information locale des consommateurs à tout moment, où qu’ils se trouvent et sur tous supports.
Les services de PagesJaunes sont notamment accessibles via les annuaires imprimés (les annuaires PagesJaunes et PagesBlanches), les services de renseignements par téléphone et par SMS (118008) et Internet.
Les sites Internet fixe et mobile de PagesJaunes Groupe, au premier rang desquels
pagesjaunes.fr, mobile.pagesjaunes.fr, mappy.com et annoncesjaunes.fr, sont visités chaque mois par plus d’un internaute français sur deux.
Effectifs 2009 : 4 843 salariés Groupe (dont 4 036 pour PagesJaunes SA seule).
Le Groupe compte à fin décembre 2009, 4 324 salariés situés en France (PagesJaunes SA, Mappy, PagesJaunes Marketing Services, Horyzon Media).
PagesJaunes Groupe dispose d’une force de vente de plus de 2 300 conseillers commerciaux en France et en Espagne, et propose à ses 770 000 clients annonceurs locaux et nationaux une gamme complète de produits publicitaires.Notre ambition : Groupe média qui se développe sur 2 activités coeur :
– Edition et diffusion de contenus et services
– Régie publicitaire de TPE/PME et Grands Comptes
 
Quelques chiffres clés :
– pagesjaunes.fr touche 1 internaute français sur 2 chaque mois
– En 2009, 3 Français sur 4 ont déclaré utiliser nos annuaires imprimés (TNS – Sofrès)
– 91% des Français ont utilisé au moins 1 des services PagesJaunes en 2009
– PagesJaunes, « champion français » de l’Internet avec 70% d’annonceurs Internet
– 60% de nos annonceurs sont multi-supports
– Leader de la recherche locale sur le mobile en France : l’application PagesJaunes est installée sur 60% des iPhones français + disponibilité du service PagesJaunes sur divers modèles de terminaux (iPhone, Nokia, Samsung, etc) via une application dédiée ou le site pagesjaunes.fr.
– Partenaire privilégié des TPE/PME : proximité commerciale de PagesJaunes grâce à ses 19 agences commerciales terrain (+ bureaux pour les agences couvrant des départements + larges) et 8 agences de télévente.
– 1er créateur de sites Internet en France : gestion de 60 000 sites d’entreprises (soit représente 10% des sites professionnels en France) et création de 17 000 Pack Visibilité Internet en 3 mois (nouvelle offre de création de sites lancée en novembre 2009).
 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?
  • 20maiHeures sup’ : êtes-vous sûr de bien les gérer ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    13 mai, 2025
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif : les étapes clés au-delà de 9 licenciements

  • Intégration de la GTA au système d’information : limites et avantages

  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

  • Travail le 1er Mai : Kafka a encore frappé !

  • My Silae : Une Révolution dans la Gestion de la Paie et des RH

E-learningIlearning forumNomination RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 juillet, 2023

Comment faciliter la formation des populations terrain ?

13 octobre, 2022

Sensibiliser au handicap avec le learning multijoueur

29 novembre, 2024

Enjeux RH : La stratégie de formation en...

24 juillet, 2023

Les nominations de la fonction Ressources Humaines –...

29 mai, 2023

Les nominations de la fonction Ressources Humaines –...

29 juin, 2023

Les nominations de la fonction Ressources Humaines –...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 14 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact