jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Mon salaire parce que je le vaux bien

par La rédaction 26 mai, 2012
26 mai, 2012 70 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le salaire est-il toujours un sujet tabou ? 56 % des femmes interrogées à l’occasion du Cercle InterElles répondent par la négative. Pourtant, il semble que le « plafond de verre » persiste dans certaines entreprises et ce, en dépit des évolutions législatives ayant trait à l’égalité salariale. Quelles sont les raisons profondes susceptibles d’expliquer un tel phénomène ? Comment les femmes peuvent-elles combattre les stéréotypes à commencer par celui où le « salaire féminin » est synonyme de « salaire d’appoint » ? Au final, quel mode d’emploi pour une négociation salariale réussie ? Explications

Aucun doute là-dessus, quand il s’agit d’aborder le sujet de l’égalité salariale, des écarts significatifs subsistent. Aujourd’hui, ces derniers se situent autour de 20 à 25 % et témoignent des rapports complexes que les femmes entretiennent avec l’argent.

Pour Laurence Dejouany, Auteure de l’ouvrage ‘Les femmes au piège de la négociation salariale’, « un imaginaire social persiste où les hommes revendiquent facilement rechercher le pouvoir et l’argent, quand les femmes sont dévouées et forcément désintéressées ». Ces stéréotypes ainsi que ces ancrages dans l’imaginaire social collectif ont favorisé la construction d’un carcan, qui freine l’évolution salariale des femmes dans l’entreprise. Lors du Colloque InterElles qui s’est tenu en mars dernier, un DRH révélait que « contrairement aux hommes, 9 femmes sur 10 ne savent pas où elles se situent précisément en matière de salaire ». Effrayant. D’autant plus que tous les experts et les psychologues s’accordent à le dire « la réalisation de soi-même passe aussi par l’argent ». Mais alors, comment faut-il négocier ? Quelles questions faut-il se poser en amont ? De quels outils disposent les salariés pour négocier une augmentation ? « Oser initier la démarche et faire preuve de détermination », telles sont les deux préconisations phares de François Roger, Responsable RH chez General Electric Healthcare, et Marianne Poyer, Experte métier chez EDF.

Qu’en est-il de la rémunération au sein de la fonction RH ? Découvrez les résultats de l’enquête myRHline dans l’article salaire RH.

 

Petit mode d’emploi de la négociation salariale

En matière de négociation salariale, l’un des tous premiers commandements consiste pour le collaborateur, à prendre connaissance de la politique de rémunération pratiquée au sein de l’entreprise. « A ce sujet le responsable RH est l’interlocuteur clé, car c’est souvent avec lui que démarrent les négociations », souligne Marianne Poyer. Ensuite, « il faut connaître précisément son salaire, primes et avantages afin de pouvoir se situer par rapport à ses collègues », indique le Responsable RH de General Electric Healthcare. A la question, pourquoi demander une augmentation ? Manon Carado, Industrial performance coordinator chez Areva, répond « parce que je travaille, que j’ai une valeur sur le marché, une valeur par rapport à mes collègues. Bref, parce que je le vaux bien ». Car réussir une négociation salariale passe aussi par un travail de préparation qui consiste à rassembler un certain nombre d’arguments mais également calculer le bon timing.

Comme le confirment les experts RH, « ce type de négociation n’aboutit jamais en une fois ». Enfin au moment de la rencontre avec le DRH ou le manager, adoptez le bon ton et la bonne attitude. Pour Manon Batiat, Responsable HSE chez Air Liquide European HomeHealthcare Operations, cela passe par une détermination affichée, « soyez sans affect, sans agressivité. Adoptez une posture déterminée et ne renoncez pas à votre féminité ».

Emilie Vidaud

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

égalité salarialeNégociation salarialeSalaire
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

3 décembre, 2022

1 salarié sur 2 affirme que son salaire...

12 décembre, 2022

Versement salaire : Mettez les RIB sous haute...

17 juin, 2022

Rapport : les salaires de la fonction formation

30 novembre, 2023

Avantages salariaux : les attentes des salariés du...

19 avril, 2023

Le salaire “à la demande” pour tout le...

31 octobre, 2023

Inégalités salariales : trois quarts des femmes actives...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact