Un nombre croissant d’organisations s’engage activement pour promouvoir l’ascension professionnelle des femmes. Pas étonnant dans la mesure où, il est entendu que mixité rime avec performance des organisations. Résultat, certaines entreprises n’hésitent pas, avec plus ou moins de cœur à l’ouvrage, à déployer toute une armada de mesures et autres outils de communication / sensibilisation afin de faire évoluer les mentalités. Mais, est-ce que ça marche vraiment ?
La réponse avec Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Prospective et Nouveaux Concepts pour le groupe Danone, qui trace la voie du changement.
Sur le sujet de la mixité, diriez-vous qu’il existe une responsabilité partagée entre l’entreprise et les femmes ?
En matière de mixité, il y a bien sûr la responsabilité de l’entreprise qui a le devoir de favoriser l’égalité dans les opportunités de carrière proposées aux hommes et aux femmes. Mais, celle des femmes est aussi engagée dans la mesure où ces dernières doivent davantage oser être elles-mêmes pour percer le plafond de verre.
C’est d’après cette réflexion que Danone a décidé d’organiser un séminaire à destination des entreprises, centré sur les femmes et ouvert aux hommes ?
En ce début d’année 2012, les femmes rencontrent encore des difficultés pour progresser dans l’entreprise. Et paradoxalement, toutes les organisations s’accordent à dire que la mixité des équipes est un facteur de performance. Partant de ce constat, nous avons voulu réunir des femmes mais aussi des hommes issus de plusieurs entreprises, afin d’élever le débat en partageant les expériences. Ce séminaire de management a pour but de travailler sur les deux leviers principaux que sont l’individu et l’organisation. Baptisé EVE ce Programme tire son originalité du fait qu’il est porté par un ensemble d’entreprises* désireuses de tracer la voie du changement dans leur organisation en stimulant les collaborateurs afin de les rendre plus forts et inspirants. Il y a un vrai climat de bienveillance et de sororité (Ndlr, le pendant féminin de la fraternité)
Y a-t-il des résultats concrets ?
Le succès des deux premières éditions nous a prouvé que « oser être soi pour pouvoir agir » est un cheminement puissant au service du bien-être individuel et de la performance collective. Nous avons créé un Comité des Sages constitués d’un représentant de chaque entreprise partenaire. Ce dernier se réunit dix fois par an afin de partager les bests practices et de plancher sur des pistes d’amélioration en matière de mixité homme-femme.
Pourquoi avoir baptisé ce programme EVE ?
Un clin d’œil à la première femme actrice du changement. Et puis aussi parce qu’il s’agit aussi d’éveil et d’évolution. Enfin parce que cela se passe tous les ans à Evian. La première édition a eu lieu en 2010.
Votre programme s’adresse aux femmes mais aussi aux hommes. C’est une nouveauté ?
La thématique de la mixité concerne aussi bien les femmes que les hommes. C’est la raison pour laquelle 20 % d’hommes participent à ce séminaire qui s’adresse aux managers aspirant à un leadership éclairé. Favoriser un leadership féminin qui contribue davantage à la culture et à la performance globale n’implique pas d’exclure les hommes, au contraire. C’est un programme qui se veut joyeux, créatif, coloré et très bienveillant.
La thématique du dernier séminaire était « Osez être soi pour pouvoir agir ». Cela relève presque du poncif ?
Eh bien cela ne s’impose pas à tous comme une évidence, particulièrement dans le milieu professionnel. Pour oser s’exprimer, il faut en amont savoir ce que l’on veut. C’est pourquoi nous avons organisé le Séminaire autour des trois thématiques suivantes : se recentrer, se ressourcer, se faire confiance et faire émerger les talents.
D’autres minorités ont des difficultés comme les jeunes et les seniors. Vous comptez décliner le Programme EVE ?
Un Programme comme EVE permet de faire évoluer les modèles de management en brisant certaines idées reçues. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer en avril prochain le Programme Octave, un séminaire de leadership inter-générations pour croiser les différences et se connecter à l’époque. Il s’adresse à la génération au pouvoir afin qu’elle prenne conscience et tire partie des ressources des autres générations, et adapte son leadership à la diversité des équipes, des attentes et des comportements. Il s’adresse aussi aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer leur vision et aux seniors pour qu’ils imaginent des solutions innovantes qui revisitent les modes d’organisation de l’entreprise.
* Lancé en partenariat avec le Crédit Agricole, KPMG, L’Oréal, la SNCF, PSA Peugeot Citroën, Schneider Electric
« Ils ont dit à propos du Programme EVE… »
Jean Paul Chifflet, Directeur général Crédit Agricole SA : « C’est une opportunité pour notre Groupe dont la volonté est de promouvoir et valoriser les femmes afin d’avoir une entreprise de meilleure qualité et plus à la pointe de la modernité ».
Valérie Nowak, Directrice de la communication et du Mécénat chez L’Oréal, « Ce ne sont pas seulement les hommes qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de direction, ce sont aussi les femmes qui ont intériorisé énormément d’interdits et de difficultés à assumer ce genre de fonctions »
Philippe Laurin, Directeur des Cadres de la SNCF, « Ce séminaire pose des questions bien au-delà de la place de la femme dans l’entreprise ou de comment avoir plus de femmes managers. C’est une vraie réflexion autour des modèles de management et de comment mettre ces derniers au service des ressources humaines que sont les hommes et les femmes de l’entreprise ».
Pierre Deheunynck, DRH Groupe Crédit Agricole S.A, « Des idées et des pratiques ont été partagées et de nombreuses connexions se sont faites à l’occasion de ce programme inter-entreprises ».
Emilie VIDAUD