Master Management des Ressources Humaines de Lille

par La rédaction

La fonction Ressources Humaines évolue sans cesse. Ce changement permanent nécessite une formation de qualité, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. My RH Line vous présente régulierement une sélection de formations en Ressources Humaines qui font l’actualité, ou présentent un intérêt concret par rapport à la demande du marché.

Cette semaine, My RH Line a rencontré François Geuze, Professeur associé de l’Université de Lille 1 pour le Master Management des Ressources Humaines.

 

 

MyRHLine : Pouvez-vous nous présenter le Master Management des RH de Lille?

François Geuze : Le Master MRH a été créé en 1991 à l’initiative de François Stankiewicz professeur d’Université. Très rapidement ce Master a pris une place relativement importante dans les formations en management des Ressources Humaines en ayant une approche que je pourrais parfois qualifier de quantitative. C’est-à-dire que nous avons initié une approche en calcul des économiques, en contrôle de gestion RH et  en fait à tout ce qui va concerner la dimension chiffres de la fonction. Le Master a évolué depuis en intégrant aussi toutes les dimensions liées à l’innovation, aux SIRH et aux approches innovantes, notamment en matière d’organisation.
 

M.R.L. : A quel type de profil s’adresse ce Master?

F.G. : Il s’adresse à différentes catégories. C’est-à-dire qu’il est accessible dans le cadre de la formation continue et cela représente la moitié d’une section chez nous, à peu près 15 personnes. L’autre moitié est constituée des étudiants en formation intiale qui ont validé un Master 1ere année, une école de commerce ou une école d’ingénieurs et ceci quelle que soit la filière. Ce ne sont pas nécéssairement des économistes ou des gestionnaires. Nous sommes ouverts aux sociologues, aux psychologues, aux juristes, à des gens ayant même des parcours que l’on pourrait qualifier d’atypiques du moment qu’ils ont une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, et une bonne première expérience en la matière à travers de stages. Ca c’est pour la section classique.
Nous avons également ouvert il y a trois ans, une section dite par alternance qui fonctionne sur un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’université. Elle s’adresse à des étudiants qui ont un contrat de professionnalisation. Ces étudiants sont rapprochés de ceux de la formation initiale qui sont titulaires d’un contrat pro qu’ils exercent dans des entreprises locales ou nationales.
 

M.R.L. : Quelles sont les conditions d’entrée?

F.G. : Il faut simplement retirer un dossier qui est accessible par notre site web. Le dossier nous permet d’avoir des éléments sur le parcours universitaire et professionnel. Il faut fournir également un CV et expliquer votre motivation. Le dossier peut être déposé soit avant le 15 juin, soit avant 5 septembre. Suite à cela, il y a une première sélection qui est faite sur ces dossiers et les étudiants sont convoqués en deuxième entretien tout simplement. L’entretien se fait face à un jury de 4 personnes, il s’agit de 2 enseignants et 2 professionnels des Ressources Humaines.

M.R.L. : Quelles sont les débouchées?

F.G. : Le Master MRH prépare aux fonctions de Management des Ressources Humaines dans les entreprises, les sociétés de conseil, les organismes de formation et les administrations.

M.R.L. : Le Master a été évalué par L’AERES, pouvez-vous nous en dire un peu plus?

F.G. : Globalement les formations et les laboratoires de recherche sont évalués par l’AERES, l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement. Dans ce cadre-là, l’AERES effectue une évaluation des formations et les classe en 4 grandes catégories. La catégorie C regroupe les formations dont on pourrait se demander pourquoi elles continuent à faire ce qu’elles font. C’est une catégorie où l’on pointe les lacunes importantes des formations. La catégorie B, est une catégorie où l’on dit que la formation est intéressante, mais qu’elle a encore des éléments à améliorer. La catégorie A regroupe les formations de bonne qualité qui présentent des rééls intérêts, de rééls avantages et des points forts. Et il a été créé une petite catégorie en sus, qui s’appelle la catégorie A+ où l’on dit que la formation ne présente que des points forts et c’est celle dans laquelle est positionné le Master de Lille. Dans le rapport il est notamment fait mention de la qualité de son réseau avec le monde professionnel et de ses innovations d’un point de vue pédagogique puisque le Master développe une formation action avec des entreprises locales, régionales et nationales qui permet aux étudiants de mettre en pratique relativement rapidement, voire immédiatement les enseignements et donc véritablement transformés en compétences.
 
 
 Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
 

 

 

 
Secrétariat pédagogique
 
Marlène Isare
Tél. 03 28 77 84 17
marlene.isare@univ-lille1.fr
USTL – Faculté des Sciences Economiques et Sociales
Bureau C 021, Bâtiment SH3
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Téléchargez le dossier de candidature ici.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire