Des outils de contrôle
Longtemps perçu comme un outil de contrôle voir plus basiquement un outil de « flicage », les logiciels de gestion du temps ont subi une image négative.
Toutefois, le temps de la « pointeuse carton » est bien révolu. Face à une course à la productivité, la rentabilité et l’efficacité, les entreprises remettent en cause leurs méthodes de travail pour répondre à ces nouveaux enjeux tout en préservant l’équilibre social interne.
Les nouvelles solutions de gestion du temps s’inscrivent dans cette nouvelle dynamique. En effet, outre le fait de garantir une mise en conformité législative, ces logiciels permettent notamment aux managers de planifier l’activité de leur service mais aussi d’impliquer/ responsabiliser les collaborateurs.
Aux solutions collaboratives…
Les solutions modernes de gestion du temps basées sur les technologies Web permettent aux services RH de mettre en place une démarche participative forte auprès des managers / collaborateurs. On parle ainsi du service RH en tant que fournisseur de valeur ajoutée pour les collaborateurs.
On observe ainsi dans les résultats du baromètre RH (résultats complets sur le site www.barometrerh.com ) que 61% des très grandes entreprises ont choisi de décentraliser des missions RH vers les managers contre seulement 26% des entreprises moyennes.
Les PME, et plus précisément leurs directions, ont tendance à penser qu’elles ne peuvent pas décentraliser car elles sont soit trop petites, soit pas assez structurées alors que, dans les faits, il y a une forte attente des collaborateurs mais aussi des pratiques / initiatives individuelles observées chez les managers qui ne demandent qu’à être capitalisées /centralisées.
Dès lors, la gestion du temps devient associée aux termes suivants : planification, anticipation, réaction, temps réel mais aussi participation, collaboration.
Les logiciels de gestion du temps ne deviennent plus un mal nécessaire mais des facilitateurs de gestion courante d’un service et plus largement des Ressources Humaines.
Ainsi, l’offre de Bodet Software permet d’apporter des solutions performantes à cette démarche collaborative des services Ressources Humaines avec des solutions intranet de gestion des absences qui permettent aux salariés de consulter leur solde de congés et saisir leurs demandes en toute autonomie et aux managers de les valider ou les refuser via un système de workflow.
…Et nomades
Aujourd’hui, les logiciels de gestion des temps doivent aussi répondre aux nouveaux enjeux liés à la mobilité des salariés. Bodet Software a bien pris en compte cette problématique et propose une application dédiée aux travailleurs itinérants : Kelio Intranet Mobile.
Cette application intuitive disponible sur Smartphone permet au personnel nomade de déclarer son temps de travail, signaler ses activités, indiquer ses centres de charge pour une affectation comptable et vérifier ses données de pointage.
Pour plus d’informations: