L’entretien individuel devrait être, une fois dans l’année, un moment privilégié d’échange et de compréhension mutuelle entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique. Mais dans la réalité…
My RH Line a rencontré Gabs, auteur de « Entretien individuel, je me marre ».
Présentation de l’auteur : Gabs est dessinateur et auteur de nombreux livres. Il travaille pour la presse magazine, l’édition et la communication. Ses dessins, toujours drôles et impertinents, parlent d’eux-mêmes.
Gabs est l’auteur de plusieurs albums : Management je me marre ! ! !, Communication je me marre !!!, Commercial je me marre ! ! !, Entreprise le climat pourrait bien s’améliorer ! ! !, Changement y’en a marre ! ! !, Tout est psy dans la vie ! ! !, Clients y’en a marre ! ! !, etc.
« Cet ouvrage « Entretien individuel, je me marre !! » s’inscrit dans la collection que j’ai créée sur les thèmes de l’entreprise. C’est un concours de circonstances qui m’a donné envie de l’écrire. En effet, j’ai réalisé dans l’année 3 ou 4 fascicules, à la demande d’entreprises, pour des guides d’entretiens individuels afin de préparer les managers, les postulants et les collaborateurs à la réalisation de leurs entretiens individuels. Cela m’a sensibilisé sur la question. Je souhaitais, depuis un moment, travailler sur la fonction RH, mais celle-ci est multiple. Le DRH a plusieurs cordes à son arc, il doit gérer beaucoup de sujets différents : la gestion de la paie, le suivi de carrière, les recrutement, les effectifs… J’ai dû choisir un de ces thèmes.
Je ne fais pas partie de l’entreprise, je suis un dessinateur extérieur, mais je travaille pour l’entreprise. J’y interviens souvent pour réaliser des dessins en direct à l’occasion de grandes conventions, de débats… en plus des fascicules que j’illustre. Pour moi, les entretiens individuels paraissent un peu scolaires, un peu comme le conseil de classe. Le côté positif est qu’ils permettent aux collaborateurs d’évoluer dans leur carrière en mettant en avant ce qu’ils font, où ils en sont, et ce qu’ils souhaitent faire.»
Un ouvrage drôle… mais utile
« J’essaie toujours de faire des livres structurés comme de « vrais livres ». Ce n’est pas un pêle-mêle de dessins sur l’entreprise. Ce qui m’intéresse c’est que mes ouvrages fassent rire, évidemment, mais aussi et surtout qu’ils soient utiles. Pour cela, je me documente beaucoup en compulsant des livres en rapport avec le sujet que je souhaite traiter pour ensuite proposer un ouvrage qui suit un plan cohérent avec des têtes de chapitre respectant le déroulement d’un entretien individuel, pour ce cas précis. Je souhaite que l’ouvrage soit drôle mais également satisfaisant en termes de contenu, qu’il y ait un vrai cheminement.
Certains DRH demandent à leurs collaborateurs de feuilleter mon ouvrage et de s’arrêter sur un dessin afin de parler d’une situation. Je trouve ça plutôt intéressant.»
Une entreprise plus communicante et source d’inspiration sans fin
« L’entreprise s’est ouverte aux dessinateurs et en général au monde de la communication. Elle est de plus en plus communicante et pour cela fait appel à des journalistes extérieurs, à des professionnels de la maquette, de l’impression et également à des dessinateurs, ou à des cinéastes. Pour moi, l’entreprise est un groupe humain, et c’est cela qui m’intéresse. Le monde du travail et de l’entreprise regroupe particulièrement les gens. Ce n’est pas le travail qui est intéressant mais les interactions qui existent entre tous les membres de ce groupe d’individus… et c’est là que je trouve les ressorts comiques.
J’aimerais continuer à travailler autour de la fonction RH, peut-être sur les seniors, les CV ou tout ce qui tournent autour du recrutement. Je ne sais pas trop, cela peut se déclencher très vite, mais pour le moment rien n’est précis.»