Les tendances du learning vues par les spécialistes du collaboratif

par La rédaction

Retour sur le salon Learning Technologies avec le second volet de quatre articles sur les tendances du digital learning. Après les tendances du learning vues par deux leaders du marché digital RH, voici celles présentées par des spécialistes du collaboratif. Un troisième volet présente les tendances du learning vues par des experts du contenu, enfin un quatrième évoque les tendances vues par les acteurs du mobile learning
 

360 Learning : collaboration, décentralisation, digital.

Cette solution est le leader mondial du collaborative learning. Il s’agit d’une plateforme de formation interactive qui donne la possibilité à n’importe quel collaborateur au sein de l’entreprise de créer, suivre et diffuser du contenu.


Hugues Lajouanie, corporate sales manager, identifie 3 grandes tendances du learning. La première concerne le collaboratif. La majorité des solutions de learning se tournent aujourd’hui vers le collaboratif, à l’image du mode de consommation du digital dans la vie de tous les jours, avec les plateformes de médias sociaux. La seconde tendance concerne la décentralisation : ce n’est plus une seule équipe de formation qui a le rôle de créer les contenus, mais n’importe quel acteur de l’entreprise qui aurait une compétence à partager. La troisième tendance, enfin, concerne le digital. L’enjeu des entreprises réside dans le fait d’adapter les processus de formation et les contenus au digital afin de gagner en croissance et en agilité sur leur marché.
 

Klaxoon : multi-site, multi-projet et multi-équipe

Klaxoon, a pour mission d’améliorer le travail en équipe, en fournissant une gamme de produits collaboratifs qui permet de répondre à chaque besoin de travail en collaboration. La plateforme accessible sans application permet de planifier des activités en équipe accessibles de partout, sur tout device.


Julie David, responsable communication, nous livre sa vision des enjeux du futur du travail. Selon elle, il faut adresser tous les moments de collaboration en tenant compte des nouvelles façons de travailler, comme le télétravail. Il faut pouvoir collaborer, partager des contenus et travailler ensemble dans n’importe quel contexte : il faut être multi-site, multi-projet et multi-équipe
 

Mind On site, l’apprenant acteur de son parcours

Cet acteur édite des solutions digitales de formation. Les portails créés peuvent être accessibles par tous les collaborateurs et partenaires intérieurs et extérieurs à l’entreprise. L’écosystème s’intègre aux solutions SIRH et les autres systèmes informatiques de l’entreprise et permet un accès hors ligne pour être utilisé de partout et de tout support.


Quand on évoque les grandes tendances de l’elearning, Elodie Primo Amado, CEO de Mind on Site, évoque l’intégration des nouvelles technologies comme l’IA et le machine learning à ces systèmes. Par ailleurs côté contenu, elle mentionne l’intégration grandissante de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. D’autre part les technologies autour de la blockchain ainsi que le nouveau standard de formation xAPI apportent chacun de nouveaux champs pour connecter différemment les acteurs de l’entreprise autour de la notion de formation, donnant la possibilité à l’apprenant d’être encore plus acteur de son parcours.
 
 
Mélanie LE GUEN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire