samedi, 31 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesQVCT
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les salariés en télétravail prêts à un retour au bureau?

par La rédaction 16 mars, 2021
16 mars, 2021 113 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le télétravail a fait une arrivée fracassante dans la vie de nombreux salariés il y a maintenant un an. Si la pratique était déjà connue, son recours quasi-total dans certains secteurs et entreprises a été une surprise en mars 2020, alors que la France entrait dans une première période de confinement. Un an plus tard, le travail à distance est toujours la règle pour les activités qui le peuvent, pour le bonheur, ou pas, des salariés.

Les entreprises, jusque-là frileuses face au travail à distance, ont depuis un an bénéficié “d’une expérimentation à grande échelle pour le télétravail”, estime Vincent Pigache, secrétaire général de l’Union territoriale interprofessionnelle de l’Ouest francilien à la CFDT. Les salariés eux aussi, ont dans le même temps pu apprivoiser le télétravail.

Manque de matériel, difficultés à séparer vie privée et professionnelle, superviser l’école à la maison lors du premier confinement : les obstacles ont été nombreux. Mais force est de constater que le télétravail a finalement été une expérience positive pour une majorité de Français. Ainsi, un sondage OpinionWay-Square Management pour Les Échos et Radio Classique paru le 19 mai soulignait que 40% des personnes interrogées disaient vouloir continuer à télétravailler.

Plus précisément, 80% des actifs ayant eu recours au travail à distance durant le premier confinement assuraient vouloir poursuivre le télétravail, même en partie. “Finalement, le déblocage a eu lieu chez les salariés, mais encore plus chez le management. Celui-ci pouvait être inquiet jusqu’ici, se disant qu’il était préférable d’avoir les équipes sous la main. L’expérience de ce printemps prouve que, dans la plupart des cas, le télétravail, ça marche”, expliquait alors Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay.

 

Vers du télétravail, mais pas à 100%

Mais voilà, la situation a duré et dure encore. Le confort du travail à distance ne fait pas tout, et les salariés ressentent aussi les désavantages de la pratique, surtout lorsqu’elle est suivie à 100%. Le 3 décembre, le baromètre Ifop/SFL pour Paris Worksplace en faisait l’illustration.

Lassitude face à l’accumulation de mails et visioconférences ou simplement envie de contacts en face-à-face avec leurs collaborateurs, les salariés interrogés semblent avoir des désirs plus précis sur leur façon de travailler à distance. Télétravail oui, mais de façon hybride : seulement 8% des personnes interrogées se disent alors favorables au travail à distance intégral. Ainsi, 63% des salariés estiment maintenant que l’idéal résiderait dans un mélange consistant à venir au travail au moins trois jours par semaine.

Si aujourd’hui encore, le télétravail reste la règle face à la situation sanitaire, les salariés n’aspirent pas entièrement à un retour à la normale après ces temps sombres. Depuis un an, le travail à distance a fait ses preuves tout en montrant ses limites et semble avoir conquis une majorité des concernés.

Un accord syndicats – patronat

À la fin du mois de décembre, un projet d’accord du patronat sur le télétravail a ainsi obtenu la validation d’une majorité de syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC). Ce texte fait d’ailleurs la part belle à la prévention contre l’isolement des salariés tout en évoquant le rôle des managers dans cette nouvelle organisation du travail.

Elsa TAILLANDIER

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Bénévolat RH : les Restos du cœur comptent sur vos compétences

  • Candidats passifs, des talents pas comme les autres

  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

Covid-19SyndicatsTélétravail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

5 avril, 2024

Travail à distance : Construire une culture d’entreprise...

18 septembre, 2024

Optimiser la gestion des équipes décentralisées : stratégies...

11 décembre, 2024

Réussir son onboarding à distance : Les bonnes...

25 mai, 2023

Bâtir des équipes sans frontières et recruter autrement

13 août, 2023

Télétravail : Zoom fait revenir ses salariés au...

31 août, 2022

Tout savoir sur le management hybride

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 31 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact