mercredi, 13 mai 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les salariés face au changement : comment s’y prendre ?

par La rédaction 26 décembre, 2016
26 décembre, 2016 719 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Toutes les entreprises sont confrontées à un moment donné à un changement de tout type, que ce dernier soit économique, structurel ou encore humain. Néanmoins, les collaborateurs sont parfois complétement réfractaires au changement et cela pour plusieurs raisons ! Comment s’y prendre alors ? Explications !

L’implication et la collaboration des collaborateurs

Comment faire pour que la « pilule » passe mieux et faire accepter le changement aux collaborateurs ?

Accepter le changement, oui mais de quelle manière ? Il est primordial de communiquer à la fois sur le changement en question mais aussi sur la manière dont il va être mis en œuvre. En effet, cela va indéniablement rassurer les collaborateurs !

Notez-le : les collaborateurs ne voient jamais d’un bon œil un quelconque changement !

Par ailleurs, il convient de rappeler que l’implication des collaborateurs est de loin l’une des conditions de réussite du projet et leurs ressentis face au changement de quelle nature qu’il soit doit être pris en compte. En effet, il est indéniable que le collaborateur ne doit pas être désarmé ! Il doit se sentir écouté et doit comprendre qu’il fait partie du changement. Par conséquent, l’employeur doit impérativement l’impliquer.

Notez-le : les collaborateurs ne doivent pas être négligés au risque de l’échec du projet de changement.

Nous le savons tous : le changement entraine de la peur, de l’appréhension et de la résistance. C’est la raison pour laquelle l’employeur doit COMMUNIQUER en amont, au cours et en aval du projet de changement. C’est primordial !

Bien évidemment, l’employeur sera confronté à tout type de comportement face à ce type de nouvelle : des collaborateurs contents, mécontents et des passifs ! Et son rôle sera de faire face ces différentes réactions. Il lui revient donc de se mettre à la place des collaborateurs et surtout s’interroger sur la manière dont ils vont appréhender ce changement.

Notez-le : dans une telle situation, il est intéressant de se faire aider par les représentants du personnel. Dans tous les cas, le service communication possède un rôle essentiel.

Attention : il convient de privilégier la communication en fonction de la culture de l’entreprise.

Cette communication doit être claire et transparente. Il est conseillé de donner le maximum d’informations et surtout ne pas hésiter à transmettre l’ensemble des conséquences du changement en question. Cela mettra le collaborateur en confiance !

En d’autres termes, l’employeur doit informer, communiquer, rassurer et accompagner les collaborateurs jusqu’au bout du projet sous peine de risque d’échec. Il est impératif de les mobiliser et de les faire adhérer au changement.

Enfin, il doit mesurer l’impact immédiat d’une telle décision sur ses collaborateurs car ces derniers doivent pouvoir comprendre le changement mais aussi le conduire.

Les erreurs à éviter !

Dans un premier temps, il est impératif de ne pas négliger le facteur humain. En effet, les collaborateurs de l’entreprise en sont les premiers impactés. Il faut tenir compte de leurs inquiétudes pour l’avenir et les rassurer.

Notez-le : les collaborateurs et le changement ne doivent faire qu’un !

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la communication et surtout ne pas imposer un calendrier trop court. Il faut, en effet, le temps de la digestion du projet et de la mise en route.

De plus, les tâches doivent être réalisées dans le bon ordre. Une mise en place un peu « brouillon, » conduira à l’échec ! L’employeur doit pouvoir piloter ce changement et éviter au maximum les complications.

Attention : il ne faut surtout pas aller trop vite et faire les choses dans la précipitation !

Nous l’avons compris, l’employeur doit au maximum éviter certaines erreurs qui ne peuvent qu’aggraver une situation déjà complexe. Ne pas communiquer sur le sujet reste la plus grande erreur…

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026
  • 02juinTélétravail : les idées reçues qui coûtent cher

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • 6 bonnes pratiques pour engager les équipes terrain

  • Enquête BMO 2026 : 2,3 millions de projets de recrutement

  • Transparence des salaires : être conforme en 6 étapes

  • Hypercroissance : comment préserver sa culture d’entreprise quand on grandit ?

  • Transparence salariale : ambitions d’équité et défis RH

Accompagnement au changementCommunicationPilotage RHRessources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

27 janvier, 2025

Calendrier RH 2025

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

30 août, 2024

RH et croissance aux USA : conseils pour...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 13 mai 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact