mercredi, 18 juin 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les RH vont enfin pouvoir innover en combinant gestion des talents et technologies 2.0 !

par La rédaction 14 février, 2012
14 février, 2012 73 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les responsables des ressources humaines occupent aujourd’hui une position unique et privilégiée. Ils assurent une fonction de pilotage des démarches de gestion des talents dans l’entreprise, essentielles pour le développement des collaborateurs et la performance de l’entreprise, et peuvent s’appuyer sur des technologies 2.0 facilitant leur mise en œuvre.

 

Le succès du recrutement "social"

Les responsables des ressources humaines ont longtemps été confrontés à un paradoxe : vouloir tirer profit des SIRH et autres technologies 2.0 à disposition pour optimiser les processus de gestion des talents, et vouloir maintenir dans le même temps une organisation plus traditionnelle et moins collaborative.

 

D’un côté, l’envie de développer la marque employeur et de recruter sur les réseaux sociaux est là. De l’autre, la crainte de laisser les collaborateurs évaluer eux-mêmes leurs compétences ou s’inscrire en formation sur un portail web demeure.

 

De premières expérimentations réussies au sein de grandes entreprises dans le domaine du recrutement « social » (i.e. recrutement s’effectuant sur des réseaux sociaux) ont permis de démontrer que ces technologies permettent à la fois d’optimiser le processus de recrutement, aussi bien en termes d’efficacité que de coût, tout en répondant aux habitudes et exigences nouvelles des candidats.

 

Des processus de gestion des talents plus collaboratifs

L’un des enjeux de la gestion des talents consiste à accorder une plus grande autonomie aux collaborateurs de l’entreprise vis-à-vis de la gestion de leur carrière, encadrés par des managers de proximité devenus de véritables partenaires RH, eux-mêmes supervisés par une direction des ressources humaines soucieuse d’appliquer la politique RH et la stratégie de l’entreprise.

 

Pour répondre à cet enjeu, une plus forte collaboration horizontale est nécessaire (collaborateurs-collaborateurs, managers-managers, RH-RH), ainsi qu’une plus forte collaboration verticale entre collaborateurs, managers et RH.

 

Cette collaboration doit être facilitée par le SIRH de l’entreprise en charge d’implémenter les processus de gestion des talents et peut s’articuler autour des matériaux RH mis à disposition : référentiel emplois, référentiel compétences, catalogue de formation, bourse à l’emploi,  etc.

 

Vers plus d’innovation RH

 

Pouvant tirer profit des premières expérimentations réussies dans le domaine du recrutement « social » et afin de répondre à la dimension collaborative de la gestion des talents, les responsables des ressources humaines se doivent aujourd’hui d’innover !

Il ne s’agit pas simplement de moderniser des processus en les informatisant, il s’agit de générer de la valeur ajoutée en faisant évoluer ces processus afin de mieux répondre aux attentes nouvelles des collaborateurs, des managers et des candidats. 

Les réseaux sociaux, grâce aux fonctionnalités de gestion de groupes, de partage d’information et d’édition de commentaires, de gestion d’évènements, peuvent accroître la collaboration au sein de processus de gestion des talents et faciliter leur exécution : évaluation des compétences, développement, mobilité interne, organisation des revues de personnel, planification des emplois, etc.

 

Il incombe donc aux RH, en combinant démarches de gestion des talents et technologies « social », de concevoir de nouveaux dispositifs toujours plus propices à accroître le développement des collaborateurs et la performance de l’entreprise.

 

 

Alexandre Pachulski

Directeur Général Produit chez Talentsoft

 

 

 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 19juinBaromètre Carrière : Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2025 ?
  • 20juinPrésentation des Trophées HR Tech 2025
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 30juinPrésentation des Trophées HR Tech
  • 01juillet10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en 2025

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Quand les collaborateurs ne font plus confiance aux RH

  • Investissements R&D en forte croissance pour les éditeurs GTA

  • 5 bonnes raisons de mettre en place une solution de GTA

  • RH du mois : Marine Hévin consultante RH et RH de proximité au CIBC de la Nièvre

  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

Alexandre pachulskiGestion des TalentsMarque employeurRESEAUX SOCIAUXRh 2.0TalentSoftTechnologies 2.0
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

24 mai, 2024

La Méthode Sur-Mesure pour Recruter les Métiers de...

25 septembre, 2024

Gan Assurances : Trois identités distinctes au service...

26 mars, 2025

Évaluer et développer les compétences essentielles sur le...

23 mai, 2023

LinkedIn Talent Insights : la data au service...

20 octobre, 2022

Comment positionner votre marque employeur en trois étapes

12 mai, 2023

Washing et marque employeur : ces entreprises aux...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 18 juin 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact