Les outils du e-recrutement, retour d'expérience avec Camaïeu

par La rédaction

Avec plus de 850 magasins et 5700 collaborateurs, CAMAIEU leader français du prêt à porter féminin, continue son développement à l’international avec pour ambition de devenir le leader européen de la distribution spécialisée. 

Afin d’optimiser ses processus du recrutement, Camaïeu s’est doté d’une solution de e-recrutement.
My RH Line a rencontré Séverine Bezin, Chef de projet recrutement et gestion des carrières chez Camaïeu.

 

My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans un tel projet avec Profilsoft ?

Séverine Bezin : J’ai pris mes fonctions chez Camaïeu en 2008. L’outil était déjà en place. Je n’ai pas participé au choix et à la décision de travailler avec la solution de la société Profilsoft. J’ai eu l’occasion, dans une précédente expérience professionnelle, d’utiliser un autre logiciel assez similaire et je n’ai donc eu aucun problème à m’adapter à l’outil.
C’est le premier outil qui a été mis en place chez Camaïeu.
Camaïeu se développe énormément et ouvre de plus en plus de magasins.
Le recrutement est donc permanent et croissant dans les régions et pour le siège.
Cet outil a énormément facilité la gestion des candidatures et a aussi permis d’assurer un suivi des candidatures. Aujourd’hui,  nous ne recevons quasiment plus de CV par courrier en version papier. Tout se fait via le site recrutement Camaïeu et par la suite sur l’interface Profilsoft.
Nous avons réellement gagné en réactivité. Lorsque nous apportons une réponse à un candidat elle se fait instantanément, cela change des courriers qui prenaient beaucoup plus de temps et mettaient plus de temps à arriver. Le tri et la sélection des candidatures se font de façon pratiquement instantanée. Cela est très important en terme de qualité et d’image enseigne. Les candidats reçoivent un accusé de réception avec une réponse de validation de leur inscription et nous les informons que sous un certain délai une réponse leur sera apportée.
Nous sommes assez nombreux dans notre équipe et la solution Profilsoft nous permet d’utiliser cet outil en simultané. Nous pouvons accéder à l’ensemble des candidatures au même moment et sur un outil commun. La connexion se fait via internet et si nous ne sommes pas au bureau, nous avons une facilité d’accès à la base de données. C’est très important. Je suis souvent en déplacement et il est très important pour moi de pouvoir travailler partout où je me trouve.
Nous avons associé un site recrutement à ce logiciel. La majorité des candidatures que nous recevons se font via le site recrutement Camaïeu. Nous développons également de nouveaux partenariats avec des job boards et cet outil nous permet d’avoir une connexion avec ces job boards. Il y a des redirections qui se font vers notre site recrutement et nous pouvons aussi multi-diffuser une annonce via l’outil Profilsoft.

My RH Line : Comment se passe la collaboration avec Profilsoft ?

Séverine Bezin : Je suis chef de projet Profilsoft. Je suis donc en contact direct avec une personne de chez Profilssoft. En terme de suivi d’accompagnement, il y a une disponibilité et une réactivité très importante, ce qui est très appréciable. Nous fonctionnons très bien pour la France et Camaïeu se développe à l’international, notamment en Europe avec la Pologne et l’Italie, qui sont également outillées de la solution Profilsoft.
J’ai participé à la mise en place de l’outil dans ces deux pays. Nous souhaitions les équiper d’un outil que nous avions pu valider dans un premier temps en France et apprécier. Aujourd’hui la Pologne et l’Italie sont les pays les plus développés en terme de magasins. Lors de l’installation, nous avons bénéficié d’un accompagnement technique de Profilsoft Une personne s’est déplacée avec nous dans les pays pour opérer le paramétrage de l’outil, vérifier que les recettes se faisaient correctement.

My RH Line : Quel retour sur investissement avez-vous perçu?

Séverine Bezin : Le fait d’avoir un logiciel, nous permet de mieux faire notre travail qualitativement. Nous perdons moins de temps sur la partie administrative, courrier, réponses. Cela remplace presque un poste complet. L’outil est très facile d’utilisation une fois qu’on l’a bien compris, il nous fait vraiment gagner beaucoup de temps.
Nous avons donc perçu un gain de temps, et également un gain en terme de qualité puisque nous nous recentrons sur notre cœur de métier : le recrutement et les entretiens avec les candidats.
Cela nous permet d’avoir plus de volume en terme de gestion et de traitement des candidatures. Nous recevons entre 200 et 300 candidatures par jour sur notre site. L’outil centralise toutes les informations et nous permet ensuite de trier et de sélectionner les candidatures très rapidement.
Il y a une recherche par mots clés. Cela nous permet d’effectuer différentes actions et recherches. Si demain un manager me demande de rechercher une personnes à partir de critères spécifiques, la recherche mot clé permet de ressortir la base des cv des candidatures qui un moment ou un autre mentionnent ces informations.
 
 
 

 
 Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire