mercredi, 22 octobre 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les étapes d’un recrutement digital

par La rédaction 5 mars, 2017
5 mars, 2017 382 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

[social_warfare buttons= »Total »]Aujourd’hui, la fonction ressources humaines a pris conscience de l’impact de la digitalisation au sein de leur process non seulement au niveau de la formation mais aussi du recrutement. En effet, le but étant de trouver des stratégies efficaces d’identification des talents. Néanmoins, il y a bien évidemment un  process à respecter ! Explications !

Il est indéniable que pour « survivre », les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions du monde du travail. En effet, digitaliser les processus devient incontournable.

Par ailleurs, il convient d’innover et se réinventer sans cesse pour ne pas tomber aux oubliettes. Nous le savons tous : le succès d’une entreprise dépend des collaborateurs qui l’entourent. Il convient donc de bien les choisir !

La phase de recherche

Cette phase est indéniablement la plus longue et la plus complexe. En effet, il ne faut pas se tromper sur le candidat sinon le recrutement ne sera pas réussi. Et nous savons tous qu’aujourd’hui, les formations et diplômes ne suffisent plus.

Notez-le : recruter, c’est d’abord sourcer des CV.

Par ailleurs, cette phase permet la détection des talents. En effet, il faut dans un premier temps se baser sur le parcours scolaire ainsi que les formations et dans un second temps, sur la personnalité du candidat. Les deux ensembles permettent de dresser un portrait authentique et efficace du futur collaborateur.

Notez-le : les ressources humaines ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux ! L’enjeu de la présence de ces derniers est très important notamment pour la marque employeur. Cela permet de communiquer et d’échanger avec les candidats.

La mise en relation

Avec la digitalisation du recrutement, cette phase se fait généralement par le biais d’entretien vidéo. En effet, les entretiens se font la plupart du temps à distance. Le chargé de recrutement sélectionne désormais uniquement les profils compatibles avec le poste en question et l’entreprise.

L’entretien de recrutement

Avec le digital, la forme traditionnelle du recrutement n’existe plus. En effet, les entretiens sont réalisés par chats ou encore même par le biais de Whatsapp. De ce fait, le rapport de force entre le candidat et le chargé de recrutement s’équilibre parfaitement.

Cette nouvelle méthode permet de voir l’ensemble des candidatures et de ne pas passer à côté de la « perle rare ».

La gestion des talents

Aujourd’hui, l’entreprise doit impérativement intégrer et conserver ses talents. Les processus et outils digitaux peuvent atteindre ces objectifs.

Pour cela, le cadre de travail est primordial comme mettre à disposition des collaborateurs les outils les plus modernes.

Nous le savons tous : le digital, c’est aussi la fin de l’offre d’emploi, du CV et de la lettre de motivation sous leur forme traditionnelle. Maintenant, tout passe par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Le service des ressources humaines adoptent par conséquent une attitude proactive qu’il recherche tant depuis des années.

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23octobreDeux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer la formation sur le terrain
  • 18novembreComment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

Études RH

Voir tout
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025
  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

    17 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Digital RH, Dématérialisation...

    15 octobre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Temps, Absences et...

    12 octobre, 2025
  • Santé et sécurité au travail : la digitalisation au...

    10 octobre, 2025
  • RH en mode survie ? Recrutement agile, formation, spécialisation...

    8 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Choix d’une GTA : une solution, des solutions, quelle solution ?

  • Illettrisme numérique : l’envers de la digitalisation en entreprise

  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

  • HR Tech Stories : Décloisonner les pros du Learning & Development

  • Salariés hyperconnectés : la déconnexion impossible ?

Actualité RHdigitalisation du recrutementGestion des TalentsMarque employeurProcessus de recrutementRecrutementRESEAUX SOCIAUXRessources humainesSourcing
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

2 septembre, 2024

Le kit de la rentrée RH 2024

17 mars, 2023

Marque employeur, recrutement et expérience collaborateur

20 mai, 2024

10 Actions RH concrètes pour débullshiter la question...

26 septembre, 2023

Le guide de l’entretien de recrutement en anglais

23 février, 2023

C’est quoi une bonne marque employeur ? –...

12 avril, 2024

Recrutement : quand le manager devient enfin le...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 22 octobre 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact