Les entretiens, de véritables outils de management

par La rédaction

Les entretiens sont parfois perçus comme une contrainte par les salariés et les managers. En effet, ils peuvent être complexes à organiser et très consommateurs de temps pour les managers et les services RH.
 

Il existe plusieurs types d’entretiens qui ont des finalités différentes :

  • L’entretien professionnel :
    Obligatoire tous les 2 ans, cet entretien a pour objectif d’évoquer les perspectives d’évolution et les besoins de formation du salarié. Le salarié peut ainsi co-construire son projet professionnel avec son entreprise.
    L’entretien professionnel doit aussi être organisé au retour d’un congé maternité, parental, d’adoption, sabbatique… ou d’un arrêt maladie de plus de 6 mois.
     
  • L’entretien annuel :
    Il permet d’évaluer le travail de l’année écoulée et de définir les objectifs et perspectives pour l’année à venir. Il est principalement centré sur l’activité et la performance du salarié.
     
  • L’entretien de carrière :
    Cet entretien est organisé à certains moments clefs de la vie professionnelle d’un salarié pour évoquer son évolution de carrière.
     
  • L’entretien professionnel de seconde partie de carrière :
    Obligatoire tous les 5 ans à partir de 45 ans, il permet au salarié d’anticiper la seconde partie de sa vie professionnelle.

Afin de respecter l’obligation légale liée à la périodicité des entretiens professionnels, il est nécessaire d’assurer un suivi rigoureux des dates de passage de ces entretiens.

Les logiciels SIRH sont d’une grande aide pour simplifier la planification des entretiens. Ainsi, Kelio SIRH, la solution SIRH développée par Bodet Software, permet d’archiver toutes les dates des entretiens professionnels ou annuels et d’être alerté sur les entretiens à planifier. Vous êtes donc assurés de planifier les entretiens dans les délais légaux.

 

À condition de bien en exploiter les informations collectées

Pour mettre en place des échanges constructifs, il est nécessaire de pouvoir prendre connaissance des comptes rendus des précédents entretiens. La préparation du manager et du salarié grâce à une grille d’évaluation personnalisable est également un facteur clef de succès.

Là encore les solutions SIRH sont incontournables : elles permettent d’accéder simplement aux archives des entretiens précédents et à des formulaires de préparation des entretiens.

De plus, les entretiens sont des outils indispensables pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et compétences. En effet, ces entretiens sont de véritables mines d’informations qui permettent de connaître les souhaits de formation, les compétences non exploitées ou à développer.

La solution Kelio SIRH permet d’enregistrer les souhaits de formation issus des entretiens afin de préparer le plan de formation et d’évaluer les compétences des collaborateurs dans l’optique d’une évolution de carrière.

 

 

A propos de Bodet Software :
Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines :

  • Les solutions de gestion des temps
  • Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
  • Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
  • Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet – Osys

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 250 personnes en France

 

Pour en savoir plus sur :

Bodet Software : www.bodet-software.com

Kelio SIRH : http://www.bodet-software.com/sirh.html

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire